Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 14 septembre 2013

Normandelière et Nicolas Ducos a quitté son poste de président de la Vigie








Site Facebook de Nicolas Ducos : Information du 13 septembre 2013
Jeudi dernier, lors d'une réunion du conseil d'administration de la Vigie, Nicolas Ducos, pour des raisons personnelles, a décidé de ne pas être, de nouveau, candidat à la présidence de l'association.

C'est le moment de faire le bilan de 10 ans de combat, tout est dans cette VIDEO présentée lors de la dernière réunion publique de la Vigie

Lire la suite dans Plus d'Infos

Sous la présidence de Nicolas Ducos, c'est plus de 1200 personnes qui ont adhéré à l'association La Vigie pour défendre le patrimoine et le territoire Brétignollais et pour s'opposer au projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. La Vigie est devenue la plus grosse association de Brétignolles sur Mer. Elle n'a jamais fait l'objet d'une présentation dans le journal des associations de la commune n'étant pas considérée comme association d'intérêt général. Et pourtant pour qu'il y ait démocratie, il faut qu'il y ait opposition.

Sous la présidence de Nicolas Ducos, des étudiants, experts, bureaux d'études, ... ont apporté leur contribution pour démontrer que les différentes versions du projet de port de plaisance sur le site de la Niormandelière, présentées par la municipalité depuis 2003, étaient néfastes pour l'environnement local.

Sous la présidence et, parfois, la pression de Nicolas Ducos, de nombreuses personnes compétentes ont rédigé les dossiers détaillés et argumentés déposés à l'enquête publique de 2011. Ces dossiers ont fait référence et ont largement contribué aux décisions des commissaires enquêteurs de fin 2011.

Sous la présidence de Nicolas Ducos, l'action de la Vigie a été soutenue et donnée en exemple par les autres associations environnementales ayant participé à l'enquête publique. L'enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer est devenue référence au niveau de la participation du public et des associations.

Sous la présidence de Nicolas Ducos, l'association La Vigie était reçue et écoutée par les autorités. Il n'y a que les politiques locaux, pro-ports, qui refusaient les arguments de l'association, privilégiant des intérêts privés.

Sous la présidence de Nicolas Ducos, c'est un combat exemplaire que nous avons mené avec une victoire exemplaire à la clé : "il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière car les contraintes environnementales sont trop importantes". La municipalité de Brétignolles sur Mer a capitulé en retirant son projet en conseil municipal du 1er février 2012. Aujourd'hui la municipalité a des soubresauts mais c'est pour sauver la face.

Sous la présidence de Nicolas Ducos, nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement des collectivités locales et sur les règles et les lois à respecter.

Merci à Nicolas et bon vent

L'association la Vigie va poursuivre son action avec une nouvelle équipe, elle va bientôt communiquer sur ce sujet.

Petits Suppléments

Nicolas Ducos défendait, à juste raison, la coupure d'urbanisation entre Brem et Brétignolles qui est dans le POS référence de 1998. Cette image n'est-elle pas explicite ?









Sud Ouest du 14 septembre 2013 - Lesparre Médoc : 2025 en ligne de mire. L'activité municipale ne s'arrête pas à Lesparre Médoc, ce n'est pas le cas à Brétignolles.

Mesure 23 de la conférence environnementale : SCAP (Stratégie de Création des Aires Protégées) :

"A la suite de la conférence environnementale, il a été demandé en octobre 2012 aux préfets de  formuler des propositions. Sur la base de ces propositions, et après échanges avec les préfets, un premier programme d'actions sera présenté aux parties prenantes à l’automne"

On en saura plus bientôt.

Les courbes de la dette de Brétignolles sur Mer à fin 2012 sont sur le site du JDN.
Il faut les avoir à l'esprit jusqu'aux prochaines élections municipales de 2014.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout d'abord merci à Nicolas Ducos pour son courage et son travail. Je voulais répondre à l'anonyme du 13/09 à 19h10, ce n'est pas le maire, ni le président des CDC qui décide de ce que l'on met dans les containers ou les bennes dans les déchetteries afin d'être recyclé. C'est Trivalis, l'organisme qui à la gestion des déchets en Vendée, certes des élus y siègent et forcément pour des raisons politiques n'ont pas toujours de bonnes idées. Le Tri Mecano Biologique comme à St Christophe du Ligneron, l'idée d'un centre de tri unique pour les poubelles jaune à la Férrière,(le président de Trivalis est le maire de cette commune), une idée loin d'être écologique car plus de kilomètres de transports et des pertes d'emplois dans notre canton). Par contre j'aimerai connaitre le coût de la présence des vigiles la journée dans les déchetteries qui à mon goût sont inutiles et la c'est de la responsabilité de la CDC.

Olivier RICHARD a dit…

Merci Nicolas pour tout le travail accompli durant toutes ces années.
Merci pour le dynamisme que tu as su influer à la VIGIE.
Merci pour le sérieux du travail qui a été mené.
Bienvenue au nouveau Président et bon courage.

Anonyme a dit…

Même si on peut regretter le départ de Nicolas DUCOS de la présidence de LA VIGIE, on est tranquillisé par l'arrivée de son successeur, homme ô combien sympathique ! et qui ne risque pas de "partir en vacances" avec Chabot !!!
Mais pour l'instant, il faut saluer sans réserve l'action de NICOLAS à la tête de cette association.
Il n'a pas hésité, depuis 10 ans, quitte à payer de sa personne, à faire front à Chabot et à le contredire lorsque celui-ci racontait des ânneries !
Il ne sont pas nombreux, ceux qui ont osé publiquement contredire Chabot, qui reste l'homme politique le plus contestable pourtant !
D'ailleurs il leur a tous réservé le même sort à ceux là !:
licencié - viré - muté - broyé - menacé - brimé Etc... Etc...
Nicolas DUCOS n'y a pas échappé ! mais il a résisté ! bravo à son courage et à sa détermination ! et peut-être qu'on va le retrouvera ailleurs, sait-on jamais ?

Anonyme a dit…

Merci Nicolas! et bon vent!

un citoyen contribuable a dit…

Un grand MERCI à Nicolas DUCOS, pour son courage, pour sa ténacité.
Grace à lui, nous avons tenu bon pendant 10 ans.
Il n'a pas du se faire que des amis au sein de la municipalité et des Brétignollais, cependant vis à vis des gens de bon sens, il a toute notre reconnaissance.

GG a dit…

Je crois qu'on peut rappeler aujourd'hui la citation de Gandhi, si chère à Jean-Yves.

"D'ABORD ILS VOUS IGNORENT, ENSUITE ILS SE MOQUENT DE VOUS, ENSUITE ILS VOUS COMBATTENT, ENFIN VOUS GAGNEZ" GANDHI"

merci Nicolas

et bon courage à tous .

Anonyme a dit…

Allez La Godasse !

Soyez flairplay et n'hésitez pas à reconnaitre sur ce blog les mérites de Nicolas DUCOS et son juste combat !!!
Vous qui, avec votre port, l'avez dans le baba !
Pour une fois sortez vos muscles ! çà vous changera !

Tenez, dites par exemple dans quelles conditions vous lui avez envoyé les policiers municipaux récemment pour tenter de le faire verbaliser, pour stationnement interdit, pendant que les propriétaires de centaines d'autres voitures stationnées dans les mêmes conditions à Brétignolles, ne recevaient aucun avertissement !

Pendant qu'on y est, dites aussi comment en août 2011, vous l'avez fait expulser, par la Police, d'un lieu privé à la Normandelière ( chemin de la villa Ste Claire ), alors qu'il distribuait des prospectus aux estivants sur l'action de La Vigie !

Et pendant qu'on y est, dites ce que vous pensez de l'agression physique de Nicolas Ducos, à Brétignolles il y a moins d'un an !

Enfin pour compléter, expliquez donc comment votre fidèle Denécheau a reçu récemment des instructions de votre part, pour faire accuser Nicolas Ducos, publiquement, d'avoir détourné du courant électrique de la ville !

Et on pourrait continuer minable savate !

Anonyme a dit…

BRAVO à NICOLAS d'avoir crée et emmené la VIGIE à la victoire aprés l'enquête publique .Il a fourni un travail incroyable ,il a lutté pour sauver notre belle plage !
Mais la VIGIE reste trés mobilisée ,les "ceux -ce qui campent dans la cabane doivent se le dire .
merci NICOLAS

Anonyme a dit…


Un très grand merci à Nicolas Ducos pour s'être lancé courageusement dans cette aventure de La Vigie. Ceci nous a tiré de notre torpeur alors que nous nous imaginions à l'abri pour longtemps sur ce territoire rural de La Normandelière. Nous avons l'impression d'avoir été sortis d'un doux rêve dont le sujet était la mer à la campagne, avec maintenant des vautours au-dessus de nos têtes. Nous ne nous laisserons pas faire pour devoir brouter du béton, quel qu'il soit, quitte à devenir chèvres...

Bon vent aux veilleurs qui prennent leur tour de vigie !

le Girard qui a du nez a dit…

Quid de la SANISETTE du Rond-Point?

Personne ne semble y faire la queue.
On se perd en conjectures ?
Une sanisette qui doit durer ? durable ? exemplaire ?
Mais où se cachent-ils ?
Les VC sont fermés de l'intérieur ?

Aïe ! Une affaire qui ne sent pas bon !

Anonyme a dit…

Merci à Mr Ducos et a l'ensemble des bénévoles de la Vigie pour le travail réalisé.
De toute évidence la vigilance sera toujours d'actualité.
Du courage il en faudra! encore et encore devant les turpitudes des politiques de bas-niveau.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace