Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 24 septembre 2013

Normandelière et une des priorités locales : la protection des Granges et de la Gachère












Arrêté préfectoral n°13-DDTM- 85 – 324 du 22 mai 2013 complétant l'autorisation des digues et des ouvrages de protection contre la mer des Granges et de la Gachère.

Nous avions commenté la situation de l'estuaire de la Gachère (article du 20 février 2013) et la réparation urgente réalisée en mai 2013 sur la digue Nord (article du 15 mai 2013).
Nous avions aussi mentionné l'Avis d'Appel Public à la Concurrence lancé par le Syndicat mixte des marais des Olonnes pour choisir un maître d'oeuvre pour la restauration des digues et du barrage de la Gachère, une opération dont le coût est estimé à 2 500 000 € HT (article du 23 avril 2013)

Dans l'arrêté préfectoral du 22 mai 2013, signé après la réparation de la digue Nord, l'Etat met la pression sur le Syndicat mixte des marais des Olonnes et sur les maires des communes concernées pour qu'ils répondent à certaines obligations (en particulier : dossier de l'ouvrage, consignes écrites, rapport de surveillance, compte-rendu de visite technique, …) avant le 30 septembre 2013 et pour qu'ils transmettent au préfet de Vendée une étude de dangers avant le 31 mars 2014.

Lire la suite dans Plus d'Infos


Dans l'arrêté préfectoral du 22 mai 2013, l'Etat "considère qu'il existe à l'arrière de ces digues des zones habitées soumises à des risques d'inondation et de submersion en cas de rupture ou de défaillance des ouvrages et que la prévention de la rupture des ouvrages nécessite des mesures renforcées"
Dans un tel contexte, il est surprenant que l'Etat ait donné son accord à la société SIPO PHILAM (Rousseau) pour réaliser une grosse opération immobilière (lotissement du Havre de la Gachère) sur une zone exposée – "la cuvette de la Gachère" - en cas de rupture du barrage ! L'Etat reconnaît pourtant que cette zone est le "lit majeur d'un cours d'eau : zone naturellement inondable pour la plus forte crue connue". De plus ce lotissement est à proximité d'une centrale à béton (Rousseau Matériaux), elle-même à proximité de marais, c'est ce qu'on pourrait appeler de la compatibilité environnementale !
Faut-il en conclure que cette société immobilière, qui possède de nombreux terrains à lotir sur les communes de Brem et de Brétignolles sur Mer (le Fief des plantes par exemple et d'autres au nord de la zone où il n'y aura jamais de port) et qui a joué un rôle clé dans l'opération d'achat de la ferme de la Normandelière, a un traitement de faveur de la part des collectivités locales (ou des élus locaux ? ) et de la part de l'Etat ? Que cachent, comme intérêts privés, toutes les opérations immobilières que cet aménageur réalise ? On aimerait bien avoir la réponse avant les prochaines élections municipales de 2014.

Ne serait-ce pas une priorité locale pour les communes de restaurer les digues et le barrage de la Gachère ? On n'entend pas beaucoup les maires de Brem sur Mer et de Brétignolles sur Mer sur ce sujet, c'est vrai ça n'a pas le même impact médiatique que le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

Petit Supplément :
Notre Dame des Landes : La mauvaise foi de la France devant l'UE

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me trompe, ou BCL (Béton cote de Lumière) et Sipo Philam font partie du même groupe (Rousseau)... si oui, on voit bien la somme d'intérets en jeu; si Rousseau était propriétaire des terrains , l'attrait financier surpasse de loin un risque d'inondations rendu hypothétique par de futurs travaux sur le barrage, avec un peu de chance, on sait qui fournira le béton pour les travaux !

Anonyme a dit…

Qu'un aménageur privé ait autant d'intérêts sur des communes du littoral, aie aie aie
Il doit beaucoup donner pour beaucoup recevoir
Ne serait-ce pas lui qui a comblé une grande partie du déficit du spectacle de Johnny ?
Quant à l'opération de la ferme de la Normandelière, c'est tout simplement insensé !

Anonyme a dit…

Dis moi JYB ce serait pas une petite mise en demeure cet arrêté préfectoral?
- Code de l'environnement
- Protection des habitants
- Protection du cordon dunaire
- État des lieux
- Rappel à la réglementation nationale
- Liste des travaux à réaliser
- Rappel des obligations incombant au titulaire...

Ben dis donc, on est pas dans le langage diplomatique...
Visiblement sur ce sujet pas de fanfaronnade possible!
MDR
C'est comme ça que le maire travaille en étroite collaboration avec les services de l'état...?

Affaire a suivre!

NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace

Anonyme a dit…

Bien vu Sam Agace !

Cet arrêté de mai 2013 est non seulement une mise en demeure, mais un rappel des obligations de Chabot, à travers le syndicat mixte et surtout un "remontage de Bretelles" !
Normal, mettez-vous à la place du Préfet, Chef des services de l'Etat dans le département :

Que voit-il à Brétignolles ? :

- Un maire qui organise aux frais du contribuable un concert de Johnny ! ( 600 000 euros de déficit )
- Un maire qui tente d'acheter le FC Nantes, même si là c'était de la flute !
- Un maire qui fait construire près d'une vingtaine d'appartements, invendables !
- Un maire qui a fait tripler la dette de la commune.
- Un maire obsédé par un vrai faux second projet de port pour s'en servir de locomotive politique pour être réélu à coups de millions d'euros de deniers publics !
- Un maire qui insulte, qui provoque, qui fanfaronne, qui se montre, tel une mauvaise copie d'acteur américain et qui néglige les fondamentaux de sa fonction !
- Un maire qui n'a aucune action positive depuis le début de son mandat, pour le bien-être de ses concitoyens !

C'est celà qui est rappelé à Chabot, la protection des administrés contre les risques divers et notamment la réfection de La Gachère.
Jamais on a vu un maire se préoccuper aussi peu de cette affaire en début d'année !
Le fait que celà relève du syndicat des Olonnes n'est pas une raison suffisante pour se dédouaner ! Celà se déroule sur la commune de Brétignolles !

Evidemment! c'est moins médiatique de s'occuper tout simplement du bien être des administrés et de leur sécurité, mais c'est là le rôle d'un maire qui, on peut le regretter, est parfois réduit à celui de domestique public !

Mais Sam Agace, vous verrez que d'ici quelques temps, chabot prétendra avoir travaillé sur ce sujet en étroite collaboration avec les services de l'Etat et, pourquoi pas, qu'il les a conseillés !

Parfois je me dis que s'il n'exitait pas, il faudrait l'inventer Chabot !
Il a le type même de comportement qui dévalorise la fonction de maire, qui la salit, qui la rend dérisoire et peu recommandable !
Vraiment nous sommes dans les bas-fonds de la Politique !
On a beau dire, mais Brétignolles, mérite quand même beaucoup mieux !

Anonyme a dit…

Qui aménage le lotissement du Havre de la Gachère
Qui gère la carrière de Brem sur Mer
Qui a la centrale à béton
Et tout ce qu'on ne sait pas à Brem

La même famille