Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 24 octobre 2013

Normandelière et un forum qui tombe à point










Les CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) de l'Atlantique organisent, le lundi 28 octobre 2013, aux Sables d'Olonne, un forum sur le thème "Populations et Activités sur le littoral Atlantique : Enjeux fonciers - Quelle gouvernance, avec quels outils ? -"

En juin 2013, les CESER de l'Atlantique ont produit une synthèse de leurs réflexions sur ce sujet.
On ne peut qu'adhérer à l'analyse des CESER de l'Atlantique et à leurs préconisations. Mais, pour aboutir à des résultats,  il faudrait qu'à la tête des collectivités territoriales il y ait des élus responsables qui aient le sens de l'intérêt général, qui ne défendent pas des intérêts particuliers.

Christophe Chabot est un cas d'école, une représentation de ce qu'il ne faut plus faire sur le littoral. C'est un maire qui gère sa commune comme son entreprise pour faire uniquement de l'économie et du profit avec, comme ressources d'investissement, les finances publiques. L'endettement de la commune est considérable. La politique foncière qu'il met en oeuvre sur le littoral Brétignollais n'est pas celle préconisée par les CESER de l'Atlantique. Si l'on veut protéger notre littoral, il faudra bien choisir nos représentants communaux et intercommunaux en 2014 et éliminer les candidats opportunistes.

Le foncier c'est ce qui fait saliver, depuis le début, Christophe Chabot et sa brochette d'amis sur le littoral Brétignollais, peut-être est-ce une affaire de famille ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Quelques extraits de la synthèse des CESER de l'Atlantique de juin 2013

"Les espaces naturels  sont menacés par la pression de l’urbanisation au même titre que les espaces agricoles, d’une manière directe (perte de surfaces, mitage) et indirecte (dégradation de la qualité des milieux et des ressources naturelles). Sur le littoral, les espaces naturels assurent pourtant des fonctions écologiques nombreuses et variées, ils sont à la base de multiples ressources et services fournis à la société, et contribuent à l’attractivité des territoires. Préserver les espaces naturels et les fonctionnalités écologiques du littoral est donc une nécessité.

La façade atlantique est particulièrement exposée à des aléas naturels spécifiques au littoral : l’érosion côtière, la submersion marine et les inondations. A ces forts aléas, s’ajoutent des enjeux importants, du fait de la concentration des populations et des activités sur le trait de côte. Cette vulnérabilité des territoires face aux risques littoraux est susceptible de s’accroître en raison de l’élévation du niveau marin et de l’évolution du régime des tempêtes qui résulteront du changement climatique

La façade atlantique semble relativement bien pourvue en matière d’outils et d’acteurs susceptibles de maîtriser les pressions qui s’exercent sur le foncier. Pourtant, sans doute par insuffisance de coordination et manque d’ambition, ils n’ont pas jusqu'à présent permis de répondre de manière satisfaisante aux enjeux identifiés dans l’état des lieux. Il est donc urgent de parvenir à une gestion plus raisonnée du foncier sur le littoral, en rupture avec la situation actuelle"

Petit Supplément

Ouest France du 24 octobre 2013 : Digues. l'Etat veut accélérer les projets en Vendée.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Non Brétignollais, nos élus refusent tout commentaire sur le projet de port, comment bien choisir nos représentants à la C.C.?

Anonyme a dit…

Anonyme de 13h04

Dans ce cas là votez, mais surtout ne pas votez pour eux !

Anonyme a dit…

avec une seule liste on fait comment ?

Anonyme a dit…

A anonyme de 17h30

Il n'y aura pas qu'une seule liste ! donc vous pourrez choisir une autre liste que celle de Chabot et par fléchage, (puisque ce sera le mode de fonctionnement) choisir d'autres élus à la C.C.

Anonyme a dit…

Vous pensez peut-être à une commune voisine de Brétignolles sur mer, avec un maire qui ne veut pas prendre position contre les projets de Christophe Chabot et qui se montre parfois complice quand il s'agit de défendre un projet SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie très orienté.
Il faudrait l'émergence d'une liste d'opposition dans cette commune avec comme exemple Brétignolles 2014.
Peut-être que ça va se faire.

Olivier RICHARD a dit…

Des élus de pacotille.

Le commentaire de l'anonyme de 13h04 est très intéressant, car il reflète l'état d'esprit qui règne dans la Com Com de ST Gilles.

La langue de bois, le politiquement correct dans un jeu de je te tiens tu me tiens par la barbichette semblent être la règle dans le secteur.

Je l'ai déjà évoqué, chacun agit pour sa petite chapelle, en espérant que les intérêts qu'il défend seront pris en compte par le grand manitou et seront pris sur le budget de la Com Com.

Mais au final, c'est toujours les contribuables qui payent, que les dépenses soit aux frais de la commune ou de la Com Com.

Que des élus refusent de répondre à des questions sur un sujet important montre la haute idée qu'ils ont de la démocratie et d e l'intérêt qu'ils portent à leurs administré(e)s..

Tout ce processus de réflexion de ces élus résulte d'un dévoiement de la fonction initiale d'une Com Com, dont le but est d'abord de mutualiser les coûts et les équipements.

En cette période électorale, et surtout sur le problème du Port de Brétignolles,( avec un Chabot qui veut impliquer la Com Com) un candidat qui ne voudrait pas répondre aux questions des électeurs sur ce sujet en dirait long sur sa sincérité et son honnêteté.

Ce serait à coup sûr un candidat à éliminer d'entrée.

Donc anonyme de 13h04, n'hésitez pas à poser de nouveaux vos questions à vos élus, lors de réunion publiques, par courrier et exiger une réponse de leur part.

Anonyme a dit…


Ces élus ne veulent peut-être pas faire de commentaires sur le projet de port parce qu'ils n'en ont rien à faire. Mais ils s'écrasent... trop péteux...

Anonyme a dit…

la Vigie ne pourrait-elle pas, après l' annonce de toutes les candidatures, interroger et publier les réponses de ceux qui veulent nous gouverner ?