Sud Ouest du 7 novembre 2013 - Montée des eaux en cas de fonte des glaces : Adieu Bordeaux, La Rochelle et Bayonne
"Selon "National Geographic", la fonte des glaces sonne le glas de tout le littoral atlantique français ... la carte publiée par "National Geographic" fait froid dans le dos. Selon le magazine, si toutes les glaces du monde fondent - soit dans environ 5 000 ans au rythme actuel de hausse de la concentration du CO2 dans l'atmosphère -, la géographie actuelle du globe sera complètement bouleversée
Quand toute la glace aura fondu, le niveau de la mer montera d'environ 66 m. L'atmosphère sera insupportable : plus de 26° C en moyenne (contre 14° C actuellement). Oubliez ainsi le littoral atlantique : Bordeaux, Bayonne et La Rochelle (entre autres) seront littéralement sous les eaux."
5000 ans, c'est l'échelle de temps de Jean Bougis, l'expert "éclairé" de Christophe Chabot : 1 tempête Xynthia tous les 1000 ans !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Petit supplément coup de gueule : Depuis juillet 2013, les compte-rendus des conseils inter-communautaires ne sont plus diffusés sur internet et le site internet de Brétignolles sur Mer n'est pas mis à jour pour les compte-rendus des conseils municipaux, c'est inadmissible.
Petite information complémentaire : Si vous voulez que votre lecteur de musique ne s'arrête pas au bout de 30s, il suffit de vous inscrire sur le site de Deezer, de vous connecter et vous aurez 10H d'écoute gratuite par mois (si j'ai bien compris)
jeudi 7 novembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Jean Bougis avait dit: tous les 6000 ans. Ce qui est incroyable, c'est la passivité de la foule devant une énormité pareille: "Il est sur l'estrade, alors il a raison". On ne peut pas demander aux autres de vous suivre lors d'un débat public. Ce que j'aurais dû faire à l'époque: Quitter la salle seul en me bouchant les
oreilles, je ne l'ai pas fait...
L'esprit est fort, mais la chair est faible...
Nous attendons avec impatience les propos argumentés de l'expert Jean Bougis sur le nouveau projet de port Chabot!!!
Pour mémoire, les références données en complément (environ 9 pages) au cours de la commission d'enquête pour justifier la forte expertise de l'expert chabotiste Jean Bougis, qui ne semblait pas assez reconnue, faisait bien rigoler.
La confiture moins on en a plus on l'étale!
Le pire c'est que cette abondance de références ont ne sait pas ce qui relève d'une réponse à un appel d'offre (la majorité à mon avis), de ce qui relève de réalisations véritablement effectuées.
Allez voir sa plaquette qui a toujours pignon sur google!
Bien triste et terne pour ce grand expert auto-déclaré. On n'en est même à se demander si ce n'est pas un CV bien indigeste (16 pages) d'une personne à la recherche d'un emploi ou d'une éventuelle prestation!
Cher ami de 19h51,
Pardon de rectifier, mais votre dernière phrase est une parole du Christ à ses apôtres, tirée de l'évangile de Saint Mathieu, qui dit exactement:
"L'esprit est ardent, mais la chair est faible"
C'est encore plus fort !
Ceci dit, complètement d'accord avec votre réflexion sur Mr Bougis. Ce qui pose une interrogation majeure :
Comment un homme, supposé avoir une grande formation intellectuelle, peut sortir des énormités pareilles, devant 800 personnes, c'était le 20 juin 2011 ?
C'est incroyable ! mais il faut admettre qu'on était presque obligé de lui prêter crédit ? ou alors c'est chaque mot des propos de Chabot et de ceux qui l'entourent qu'il faut contester et assimiler à des mensonges ou des contre-vérités ?
Mais Chabot est responsable de tout celà, il a obligé le cabinet BRL à raconter des sornettes aux membres de la commission d'enquête ( mais çà n'a pas marché ! ) et mécontent des résultats des avis défavorables, il a finalement privé BRL de 10 % de sa prestation !
Tout celà fait partie des ingrédients dignes de figurer dans un roman, tellement c'est invraisemblable !
Bien cordialement.
Allez voir l'animation du NAtional Geographic, mise en lien par Jean-Yves.
Cela fait froid dans le dos...
Car impossible de penser que l'échéance soit de 5.000 ans, au rythme où la bêtise humaine s'aveugle...
Quel miracle arrachera des cerveaux fous comme ceux de notre maire et des aveugles qui le suivent la croyance que la menace écologique n'est pas une urgence vitale pour l'humanité ?
Cela fait froid dans le dos, vous avez raison de le souligner,Girard du marais.
Mais l'échéance sera sans doute beaucoup plus courte, aussi je m'interroge sur l'analyse faite en réunion publique par le président de BVSP.
Dans l'hypothèse d'une montée des eaux, le port de Brétignolles serait le seul port vendéen à pouvoir surmonter la catastrophe annoncée, du fait de son élévation supérieure par rapport aux autres.
Qui peut affirmer aujourd'hui qu'il se trompe ?
Nous devons y penser et surtout ,éviter de nous enfermer dans nos certitudes comme le faisait certains, du temps de l'inquisition, écartelant sur la place publique les visionaires de l'époque.
Pas mal votre analyse, anonyme de 15 h eures 50.Ne nous égarons pas en supputations hasardeuses et tenons nous en au concret.
Votre analyse sur la montée des eaux en cas de fonte totale des glaces est complètement farfelue.
Les océans représente 74% de la surface du globe,sachant que la partie émergée d'un iceberg ne représente que le 1/8ème de ce dernier, expliquez moi ou vous allez chercher les 60 mètres d'élévation du niveau de la mer?
Cà manque de cohérence tout ça.
Anonyme de 18H58, vous pouvez envoyer vos doutes à National Geographic
Soyons sérieux !
Les commentaires de 15h50 - 18h41 - et 18h58, tendraient presque à donner raison à Brochet dans ses analyses à deux balles !
Resaisissez-vous !
Qui de Brochet ou du National Géographic est le plus crédible d'après vous ?
A l'anonyme de 15h50,
Oui Brochet se trompe ! il est déjà une erreur à lui tout seule ! et non pas un visionnaire comme vous le dites !
Surtout lorsqu'il dit que le port de Brétignolles du fait de son élévation serait le seul à supporter une catastrophe ?
Ah bon ? parce que le bassin à flots et les installations périphériques seraient en surélévation par rapport au niveau de la mer ? curieux non ?
Après leur pont tournant ou levant, Chabot et Brochet seraient capables de nous faire gober celà !
Par ailleurs d'où il tient ses raisonnements de fanatique de Chabot ? qu'il ne cesse d'asséner !
A l'anonyme de 18h58,
La partie émergeante d'un iceberg n'est pas de 1/8ème, mais de 1/10ème.
Si vous connaissez la surperficie des mers recouvertes par de la glace, le calcul est assez facile à faire.
Maintenant, il est vrai que 60 m, à vue de nez, çà semble beaucoup ? une erreur est toujours possible ?
6 m de surélévation me semblerait plus plausible, mais pour autant çà ne donne pas raison au âneries développées en permanence par Brochet !
1m en 100 ans
60m en 5000 ans
pourquoi pas ?
Enregistrer un commentaire