Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 15 janvier 2014

Normandelière et les "patates chaudes" du littoral

Sud Ouest du 15 janvier 2014 : L'érosion du littoral aquitain pour les nuls
Sud Ouest du 15 janvier 2014 : Immeuble "Le Signal" menacé par l'océan à Soulac
"Le préfet de Gironde et d'Aquitaine a envoyé mardi un courrier à toutes les parties concernées par le sort de l'immeuble Le Signal. Son rachat devra être réalisé par une collectivité locale"









Le Courrier Vendéen du 8 janvier 2014 : Quand la tempête ronge la dune.
"Les intempéries ont causé de nombreux dégâts sur le littoral. Focus sur la plage des Mouettes à Saint-Hilaire de Riez, où le préfet de Vendée a autorisé des travaux, en urgence"
"Contre ce phénomène, la solution envisagée pour le moment serait de réensabler au fur et à mesure ... on travaille avec le Conseil Général pour acquérir une drague qui pomperait le sable au large de la ville pour le ramener sur nos plages…"
"Comme le résume le préfet, “les études d’impact hydrosédimentaire avancent. ...”.  Mais le représentant de l’État en Vendée tempère : “Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, car en matière d’environnement et d’action sur la nature, tout acte entraîne des conséquences…".
La dernière remarque du Préfet de Vendée est aussi pour Christophe Chabot et ses partisans de moins en moins nombreux.











Lire la suite dans Plus d'Infos : Des nouvelles mesures de lutte contre l’érosion et la submersion marines

Comme dans le Sud Ouest, en Vendée il y a des immeubles qui ne sont pas protégés par des dunes massives et qui sont condamnés à moyen terme (10  à 20 ans), des "patates chaudes" pour nos élus locaux. On ne pourra pas éternellement faire du réensablage à coups de millions d'euros !

Dès aujourd'hui, sur le littoral vendéen, pour limiter les conséquences de l'érosion de nos côtes, la destruction de toute dune massive du littoral (ex : dune de la Normandelière) et la construction d'ouvrages bétonnés en mer (ex : récifs artificiels, chenal muré, ..) devraient être interdites dans les Plans de Prévention des Risques Littoraux. (voir article du 15 septembre 2012 et l'arrêté préfectoral pour le PPRL nous concernant), elles entraîneraient de graves conséquences sur le littoral.
Une dune massive c'est un mur de sable protecteur et ça alimente les plages en sable naturellement lors du va-et-vient des marées. Il faut mieux protéger nos dunes.
Un ouvrage en mer à un endroit, ça génère des problèmes d'érosion à un autre endroit.
Et, bien sûr, pour toute construction de bord de mer, la loi littoral doit être strictement appliquée. Elle devrait même être renforcée, la règle des 100m ne suffit plus.

Dossier de presse gouvernemental du 16 janvier 2014 - Les décisions : pour une politique cohérente de gestion du risque d'érosion et de submersion marines

"La mobilité des côtes est un phénomène naturel qui se produit sous l’influence des vagues, du vent, des courants, du gel, de la pluie et de la nature des côtes. Elle peut cependant être modifiée par les activités humaines. Les ports et les différents ouvrages du front de mer perturbent les courants et les  transports de sédiments". 



Nous avons bien raison d'insister sur les effets néfastes qu'aurait un port de plaisance sur le site de la Normandelière ! Nous sommes confortés par les décisions étatiques.

11 commentaires:

Bernard SOULER a dit…

Que vient faire la résidence le signal sur votre site?
Quel rapport avec le site qui nous interresse?
c'est la preuve de votre incapacité à trouver des arguments contre le port de plaisance ,à part bien sûr les résultats d'une enquête publique dont tout le monde se contrefout, parce que chacun sait qu'elle n'est plus d'actualité.

GG a dit…

J'aime beaucoup la dernière phrase du Préfet rapportée par le Courrier Vendéen :
“Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, car en matière d’environnement et d’action sur la nature, tout acte entraîne des conséquences…”

Anonyme a dit…

Passer de bernard soulier a bernard souler. Phonétiquement l'on se rapproche plus des 1 268 645 468 Verres Rosés !!!!!

Anonyme a dit…

C'est peut-être un peu trop subtil pour vous Mr. soulier de comprendre le retrait du trait de côte sur le littoral. Votre refus à voir la réalité en face est d'ordre pathologique. Il suffit , seulement , de se promener le long des plages de Brétignolles pour constater les dégâts.
Je vois que sur votre dernier post, vous vous identifiez comme Bernard Souler, signature approximative ???????????

Anonyme a dit…

Sur le blog de BVSP,un commentaire argumenté, même des plus corrects, qui n'est pas dans la mouvance des pro-port n'est pas publié. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience. Peut-être, Jean -Yves , pourriez -vous en arriver là car il devient très désagréable de lire les propos de ce Bernard Soulier ou Chausson ou Mule ou Pantoufle qui se croit certainement plein d'esprit mais qui est de fait particulièrement désagréable. Et qui ne fait pas avancer l'argumentation, quoi qu'il en dise.

Anonyme a dit…

Bravo MR Bernard SOULER
Après les bons vœux de votre maire il vous reste encore des vapeurs d'alcool ......"Ah !! le rosé était bien bon au vœux 2014 "
On peu comprendre votre incompréhension.......

B.S a dit…

Que de gorges chaudes pour une faute de frappe.Il vous en faut peu pour rire, vous êtes bon public.

Anonyme a dit…

Bernard SOULER du 15 janvier 2014 17:39 a raison!
Le port de plaisance n'est plus d'actualité!
Et on s'en contrefout de son commentaire à deux balles qui n'est là que pour jouer la provoc.

Anonyme a dit…

ce que ne comprend pas la godasse, c'est qu'il peut en avoir chaque année, pendant toute une vie , des enquêtes publiques concernant ce projet imaginaire, que le résultat restera toujours le même : 7 avis négatifs à 0 !!

Anonyme a dit…


Bernard, vous nous soulez avec vos commentaires obtus et primaires. Faut-il vous faire un dessin ? Le littoral à Saint-Hilaire-de-Riez (en Vendée)a une dramatique ressemblance avec celui sur lequel se trouve la résidence Le Signal (en Aquitaine). Ce qui démontre que, concernant les immeubles en bord de plage à Saint-Hilaire, leur avenir est au bord du gouffre. Et rien que ça c'est un argument majeur contre le projet de port.
Apprenez à faire une analyse de texte !

Anonyme a dit…

Soulier !

C'est que le résultat de l'enquête publique, il vous a maté, humilié, réduit et il a ruiné la carrière à la députation de Chabot et autres ambitions politiques.
Donc s'il n'y a qu'un seule individu qui ne "se fout pas du résultat de l'enquête publique ", c'est chabot !!!...
Il ne peut pas la digérer, encore plus dûr à digérer que les coups qu'il donnait autrefois !!!!...