Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 25 février 2014

Normandelière et la réalité balaie toutes leurs promesses

Ils nous promettent un avenir exemplaire avec un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière résistant aux tempêtes les plus extrêmes, ils savent mettre des enrochements là où c'est nécessaire, disent-ils sur leur blog, mais la réalité d'aujourd'hui prouve qu'ils nous prennent pour des imbéciles tous ces prometteurs d'avenir.

Le présent n'a rien d'exemplaire. Ils semblent dépassés, ne pas avoir les solutions pour maintenir notre magnifique littoral en l'état.

Ils tapissent les falaises de la côte Brétignollais d'enrochements après chaque tempête, du bétonnage à grande échelle, sans empêcher la destruction progressive de portion de chemin côtier











Ils ne savent plus où donner de la pelleteuse au Havre de la Gachère pour réparer et réparer encore l'épi Nord de l'estuaire. Avant la prochaine dépression annoncée pour la fin de semaine, ils ajoutent de nouveaux enrochements et déversent des tonnes de sable dessus ! C'est du sable qui se déversera inévitablement dans l'estuaire !









Les plages sont souillées de plaques de mazout de la Normandelière jusqu'au Havre de la Gachère, n'auraient-ils pas les moyens de les nettoyer ?

Vivement l'avenir exemplaire !

Ouest France du 26 février 2014 - Municipales à Brétignolles sur Mer. Bernard Deleau jette l'éponge. Un non-événement.

15 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Les enrochements pratiqués par la municipalité sortante ?
Outre qu'ils sont inutiles et improductifs, ils sont conçus et réalisés en dépit du bon sens !
Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'un des plus anciens maçons de Brétignolles, qui a construit une proportion non négligeable des maisons du pays, et qui n'est pas apparenté à Thierry Biron…
Il semblerait, selon les sources qui m'ont relaté la chose, que cet expert à l'oeil toujours vif porte un regard sombre sur nos côtes. Les blocs qui ont été empilés ont été bien mis en place sur les deux ou trois premiers prototypes d'enrochement, mais exécutés ensuite à la sauveteur tout le reste du littoral. Il aurait fallu pour chaque enrochement ajuster la position de chaque pièce comme sur un mur de pierre sèche, pour empêcher les rochers de bouger.
Il aurait fallu surtout utiliser des rochers beaucoup plus lourds, de plus d'une tonne pièce.
Faute de quoi, la mer aujourd'hui se joue des petits rochers mobiles entre eux, les secoue comme des dés dans un gobelet, et fait effondrer leurs empilages ineptes…
Tout cela dixit un Brétignollais qui, en matière de défense contre la mer, en connaît un rayon...

Anonyme a dit…

CC se vante de 1200 visites sur sont blog !
Petit joueur sur celui ci en bas de la page plus de 34 000 et plus de 24 000 sur réunir Brétignolles .
Nous commençons à voir ou se trouve l'intérêt des Brétignollais.

Anonyme a dit…

Mr Bourcereau
Il n'y a que vous qui voyez la mer gagner du terrain à la Normandeliere ...toutes les saletés qui arrivent en ce moment seront systématiquement rejetées et déposées délicatement sur les plages voisines a st gilles et olonne
La nature a bretignolles est plus forte que tout
Même les récifs seront modulables ils seront orientes suivant les vents et les courants à chaque marée
Et nous aurons un port parfaitement exemplaire
Pour les finances de la commune pas de problème
La machine a billets est dans les locaux de la mairie
Donc pourquoi vous inquiéter vous verrez vendredi soir le trésor public va nous devoir de l argent
Tout cela vous sera explique entre deux mensonges
Par contre il faudra bien enregistrer

Anonyme a dit…

Domage Girad du marais que votre spécialiste ès enrochement n'ait pas l'idée de se manifester en proposant sa grande expérience qui j'en suis certain, serait écoutée avec le plus grand intérêt.
Cette démarche serait beaucoup plus intelligente que la critique ,toujours facile et en tous cas stérile.

Anonyme a dit…

Anonyme de 14h31 !

Vous avez tort de raisonner ainsi!
Même si Girard du marais se présentait à la mairie avec son spécialiste en enrochements, il serait éconduit ! illico presto !

La vérité à Brétignolles est seule détenue par Chabot, rabiniaux, bourguoin, brochet et quelques éléments restés fidèles, de la clique !

Premier tri :
Quand on fait une proposition à la mairie :
On commence d'abord par regarder si vous êtes favorable ou défavorable au port.
- Dans le premier cas, on va vous dire que tout a été vu, étudié par le maire et qu'il n'y a rien d'autre à faire.
Vous pouvez quitter les lieux !
- Dans le second cas, c'est plus rapide ! c'est la porte tout de suite !
Cette municipalité ne voit que par sa clientèle politique, balisée par le souhait ou non du projet de port !
C'est obsessionnel ! surtout depuis les 7 avis défavorables de commission d'enquête.
Les anti-ports sont plus que jamais considérés non pas comme des citoyens, mais comme des ennemis qu'il faut abattre !
Pensez donc, ces gens ont osé faire des observations défavorables au port et donc ruiné toute espoir à la candidature à la députation de Chabot !
C'est impardonnable !
Chabot à créé là un clivage qui ne se cicatrisera jamais !
Le projet de port n'était qu'un véhicule pour le conduire à ses fins politiques.
Il est à espérer que tous les Brétignollais ont compris celà ?

Girard du Marais a dit…

Cher anonyme de 18h58,
Vous avez raison sur presque tous les points.
Sauf sur un : même si vous êtes favorable au port, vous n'êtes pas sûr d'être écouté à la mairie ! Je ne parle pas pour moi, naturellement…
Ceci dit...
Je vous demande de modérer vos emportements, qui, même s'ils sont sincères et compréhensibles, risquent de vous aveugler.
Les clivages que Christophe Chabot a créé sont réels tant qu'il est maire. Tant qu'il peut les entretenir.
Je suis peut-être rêveur (on me l'a déjà dit sur ce blog, j'y ai été traité de Bisounours !), mais je veux croire qu'une fois Christophe Chabot et sa clique éliminés de la mairie, il soit possible de reconstruire sur Brétignolles un climat plus serein, plus fraternel, plus humain.
Les clivages dont vous parlez finiront par cicatriser, et les "années Chabot" ne seront plus qu'un mauvais souvenir…
Pour cela, commençons déjà par résoudre le problème, et par changer de maire !

Anonyme a dit…

Girard du marais de 23h15,

Ne nous méprenons pas !

- Quand je dis que les clivages créés par chabot ne se cicatriseront jamais, il est sous-entendu :"Tant qu'il sera maire" bien sûr !
Parce que sinon je suis d'accord avec vous, il se cicatriseront quand chabot ne sera plus là. Je pense que vous m'avez mal compris !

- Cher Girard, je ne vois pas en quoi je dois modérer mes "emportements". Je ne voizs pas en quoi j'ai été emporté dans mon commentaire de 18h58 ??? et rassurez-vous je ne suis en rien aveuglé ? Je ne vois pas ce que vous avez voulu exprimer là ?

- Je n'ai jamais dit que j'étais favorable au port, pas plus que j'ai dit que vous l'êtes vous aussi ? Je suis contre le projet de port ?

Tout celà mériterait que vous éclairciciez un peu votre propos SVP ?
Bien cordialement.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 9h41 hier, bien vu. Effectivement le magicien Chabot sera en représentation bientôt. L'innovation technologique (magique ?) et financière va aller bon train ! Il n'a rien fait pendant 13 ans si ce n'est mettre un coup de peinture en centre ville et endetter la commune mais maintenant va nous promettre monts et merveilles... libre à ceux qui veulent encore le croire de le faire. L'histoire est déjà écrite : ils pleureront encore demain contre les "méchants" qui juste font appliquer les lois de la républiques pour ne pas laisser faire leur chef. Pour moi c'est fini, ce monsieur à trop menti.

Anonyme a dit…

Alors que Deleau laisse tomber, il se pourrait que la secrétaire de mairie de la chaize (dont le maire est employé à Brétignolles) se lance à l'aiguillon sur vie!

Seblechouan a dit…

Bravo à M.Perochon des brisants pour sa première étoile au Michelin...M.le maire avant d'attirer une meilleur clientèle, il faut mettre la ville en état de l'accueillir et cela ne sera pas par un projet mort-né. Les Brisants restaurant de qualité, doit pouvoir perdurer dans un environnement favorable embelissement du secteur (bld Charles de gaulle, ne plus mettre d'enrochement inutile sur la côte...)
La reconnaissance des Brisants est une très bonne nouvelle...

Anonyme a dit…

Incroyable mais vrai !
On s'entre-déchire sur BVSP !

Un partisan (c'est ce qu'il affirme) de Chabot, s'est exprimé hier sur le blog de BVSP ! il a osé appeler Chabot : "Cricri !" et de plus a osé et là c'est un crime de lèse majesté, dire que le port ne se fera pas ! tout en disant qu'il était partisan du maire !

Il vient de se faire sévèrement "remonter" les bretelles et de se faire traiter de niais ! et de se voir invité à aller s'exprimer sur le blog poubelle !
On a beau dire, mais çà rappelle un peu le goulag !
Tiens au fait je croyais qu'on ne prononçait pas d'insulte sur BVSP, surtout entre amis !
C'est quoi "Niais" ?
Le pire, c'est que le malheureux continue a affirmer son soutien à Chabot !
çà c'est vraiment cocu et battu !On aura tout vu !

Moralité : Sur BVSP, surtout si vous êtes fan de Chabot, ne l'appelez jamais Cri-cri, c'est interdit ! et ne vous imaginez pas de dire que le port ne se fera pas ! là c'est l'échafaud !

Ce sont des démocrates à la Robespierre ces gens là !

Une Brétignollaise indécise a dit…

Cri-cri,c'est interdit.
Christophe,c'est bof.
Chabot,c'est pas beau.

Comment faire?

Le mieux,c'est de ne pas l'appeler!

Ah, ça ira, ça ira... a dit…

Tout indique que le pitre municipal vit ses derniers jours à la mairie. Il est compréhensible qu'il "pête les plombs", surtout si on l'appelle cricri. Bravo J-Y pour cette trouvaille et laissons le temps faire son oeuvre et bouter les 14 millions de dette municipale hors de Brétignolles.L'audit futur des finances municipales est très attendu.

Anonyme a dit…

Deleau jette l'éponge et vous appelez ça un non événement ?
Le choix démocratique de Brétignolles se résume donc à ceux qui sont pour (Liste Chabot/BVSP) ou ceux qui sont contre le port (Liste Biron/Vigie) !
Plus rien n'existe à présent pour faire la balance entre les deux ! Aucune porte de sortie pour que chaque partie n’en sorte dignement !
C’est comme faire un Parlement avec seulement l’extrême gauche et l’extrême droite. Nulle place pour le consensus et la compréhension de l’autre.
Que vous n’aimiez pas Deleau se conçoit, mais que vous vous satisfassiez d’un échec lorsque des gens tentent de mettre en place un projet qui s’inscrit dans la construction de la démocratie ne vous grandit pas M. Bourcereau.
Votre manichéisme manque cruellement de saveur.

(a)brutignolles a dit…

ben, anonyme de 15h07 : quand je vais sur l'ex blog de Brétignolles autrement pour en lire le contenu, je ne suis pas bien sûr de voir en la perte de la candidature de M Deleau, la perte d'une grande force démocratique. Il ne me semble pas que nous venions de perdre un De Gaulle en puissance. Quant à l'extrémisme de la liste Biron, en lisant le contenu de leur site, ça me semble plutôt un "extrême centrisme" : on y retrouve des idées de gauche, d'autres de droite, d'autres n'appartenant pas à des courants politiques mais plutôt au simple bon sens. On n'y lit pas d'opposition au projet de port car il est maintenant enterré si on en croit les différentes analyses ici et ailleurs; il faut sans doute passer à autre chose et je pense pouvoir faire mon choix sans votre avis à l'emporte pièce, sans avoir peur de voter pour un extrême.