Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 14 mars 2008

Normandelière et Havre de la Gachère

Les courants de mer sont souvent porteurs et imprévisibles . Dans certaines conditions de vent Nord-Ouest , on peut observer , au Havre de la Gachère , l'arrivée massive d'algues de roches de Brétignolles sur Mer .
Il n'est donc pas exclu que des déplacements de masses d'eau contaminées pendant la réalisation du port ou pendant son exploitation , aient un impact jusqu'au Havre de la Gachère , site protégé Natura 2000 .
Pendant l'exploitation du port , pour éviter son ensablement , il faudra souvent draguer la zone et donc rejeter à la mer des quantités de sédiments pollués par les activités portuaires . C'est un danger réel pour tout le milieu marin du littoral voisin de la Normandelière . Lors du dragage du port de Saint Gilles Croix de Vie , les rejets en mer sont réalisés au large de la Villa Notre Dame et ont un impact au delà de la zone sud où sont implantés les immeubles Merlin (conséquences : plus de puces de sable , coquillages contaminés donc plus de poissons , bars en particulier , au bord de la mer).

Si le milieu marin du littoral sud Brétignollais était contaminé ( voir les études "Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux Auzance Vertonne ) , les conséquences seraient :

  • la disparition des poissons sur toute la côte jusqu'au Havre de la Gachère donc plus d'activités de surf casting ( n'est-ce pas un loisir aussi noble que la voile ? ) ,
  • du fait des mouvements d'eau à l'écluse du Havre de la Gachère , la disparition de la pêche amateur dans la rivière et , surtout , la disparition programmée de la conchyliculture professionnelle locale ,
  • du fait des prises d'eau programmées au forts coefficients de marée (période où les courants sont les plus forts) , la mise en péril des marais de la Gachère et peut-être de la saliculture à l'Ile d'Olonne .

Les municipalités concernées de Brem sur Mer , d'Olonne sur Mer et peut-être de l'Ile d'Olonne , le syndicat des marais de la Gachère ne pourront longtemps se taire et ignorer le projet de port de plaisance de la Normandelière .

C'est aux instigateurs du projet de démontrer de façon catégorique que le port de plaisance de la Normandelière ne met pas en péril le milieu marin fragile du Havre de la Gachère , de la rivière et des marais alentour - site classé Natura 2000 - (deuxième principe du Grenelle de l'environnement )

2 commentaires:

Normandelière a dit…

Bien sûr le maire de Brétignolles , gestionnaire de son territoire , peut s'appuyer sur les résultats d'un référendum discutable organisé au niveau de sa commune en 2003 pour justifier son projet ( qui a pourtant bien évolué depuis 2003 et pas dans le bon sens ).
Cependant il me semble que les Brétignollais du Nord de la Parée qui pour la plupart n'ont jamais fréquenté la trop distante Normandelière sont bien moins placés que les Brémois (non consultés) pour donner un avis sur l'évolution de ce site maritime ? Les Brétignollais du Nord de la Parée auraient certainement voté différemment si le projet avait été proposé à la Sauzaie ( merci Natura 2000 )
Quand le littoral maritime , lieu naturel où vivent de nombreuses espèces , est soumis à une telle agression c'est le Conservatoire du Littoral qui doit prendre les choses en main , préserver le site et le classer( c'est plus qu'un bien communal , c'est un bien commun ).

Normandelière a dit…

Dragage du port de Saint Gilles Croix de vie : rejets des sédiments dragués - voir site internet CPNS de 2006 -http://cpns.fr/Dossiers%20actifs/Dragage/Dragage%20page%20de%20garde.htm