samedi 4 avril 2009
Normandelière et l'histoire de Port Médoc
Il est des jours où les informations se bousculent et méritent qu’on s’y intéresse .
C’est l’histoire d’un port de plaisance situé à l’embouchure de la Gironde – rien à dire sur l’endroit retenu - conçu par un bureau d’études ultra compétent , avec une protection anti-houle sensée protéger la navigation entrante ou sortante toute l’année . Rapidement le port s’est avéré impraticable pour les plaisanciers une grande partie de l’année à cause d’une houle réfléchie trop élevée dans la zone de navigation et , comme toujours , il a fallu apporter une solution de secours et , comme toujours , on a réalisé une digue supplémentaire (127m de long) pour sécuriser la zone
Une association de plaisanciers attaque en justice les promoteurs qui leur ont loué durant 5 ans – avant la réalisation de la digue - une place dans un port de plaisance supposé sécurisé pour la navigation en toutes périodes .
Cette histoire vraie est celle que l’on vivra à Brétignolles sur Mer si le port , tel qu’il est défini aujourd’hui , se réalise .
FNE (France Nature Environnement) dans son opposition au barrage de l’Auzance suggère à la Vendée de modérer son développement touristique afin de sauver son environnement.
Lancement du Grenelle de la Mer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire