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mercredi 24 juin 2009

Normandelière et les idées raisonnables

Non nous se sommes pas systématiquement contre toute évolution , nous pouvons aussi avoir quelques idées d’avenir pour activer le débat public pendant les vacances (vos critiques et commentaires sont les bienvenus).

Bien évidemment il ne s’agit pas de s’opposer systématiquement au développement économique de notre région mais de le maîtriser pour ne pas détruire à jamais notre remarquable environnement .

Bien évidemment il faut proposer de nouveaux emplacements pour les bateaux de plaisance mais il faut d’abord aménager durablement les ports existants avant d’envisager la création de nouveaux ports , c’est ce qui était souhaité par les Pouvoirs Publics dans l’Appel à Projets pour des « ports de plaisance exemplaires » , c’est ce que préconise l’association STW , c’est ce que soutiennent les écologistes . C’est aussi ce qui est fait aux Sables d’Olonne avec la création d’un port à sec de nouvelle génération . C’est aussi ce qui est commencé à Saint Gilles Croix de Vie avec l’allongement du ponton n°8 (Quai des Greniers)

Pourquoi n’étudie-t-on pas la possibilité de créer de nouveaux emplacements durables à l’échelle du canton de Saint Gilles Croix de Vie ou à l’échelle de la Vendée ? N'est-ce pas ce qu'avait aussi demandé le Préfet de la Vendée dans son avis sur le projet du 4 mars 2009 ? Le maire de Brétignolles sur Mer n’est-il pas le président de la communauté de communes Côte de Lumière et ne s’est-il pas prononcé pour une fusion avec l’autre communauté de communes Atlancia ? N’est-ce pas aussi pour mieux harmoniser les projets au niveau du canton ?

L’entêtement du maire et de sa municipalité à vouloir déstructurer la commune de Brétignolles sur Mer pour en faire une marina n’est certainement pas le souhait de la majorité de la population locale mais peut-être celui d’une poignée de résidents plutôt secondaires et de financiers qui souhaitent valoriser au mieux leurs investissements fonciers et immobiliers . Si le maire a choisi le site de la Normandelière pour réaliser "le projet de sa mandature" ce n’est pas parce que cette partie du littoral est naturellement configurée pour accueillir un port de plaisance mais parce que c’est le seul endroit de la côte Brétignollaise où le creusement d’un chenal et d’un bassin portuaire permet de positionner un port de plaisance au plus près du centre de la commune – en détruisant tout sur son passage - (le must pour le maire : la marina , c’est le côté mégalo ! ! !) .

Si on revient à du sensé , du responsable et du raisonnable , on peut envisager le développement de la plaisance dans le canton de Saint Gilles Croix de Vie en s’appuyant en premier sur des aménagements , des améliorations et des valorisations de l’existant .

Je sais que mes amis du CPNS vont être "choqués" , mais il est évident que la configuration actuelle de la Vie à Saint Gilles Croix de Vie n’est pas satisfaisante (voir séquence de photos jointe) , peut-être est-ce dû au mariage difficile entre les activités de la pêche et les activités de la plaisance , peut-être est-ce dû à la saturation de la plaisance dans le port , ...? Nous avions déjà abordé ce sujet dans le message du mercredi 9 juillet 2008

Avant toute proposition de création de nouveau port de plaisance sur la Côte de Lumière la moindre des choses serait d’aménager , d’améliorer et de valoriser le bassin et les berges de la Vie à Saint Gilles Croix de Vie , ce qui permettrait aussi d’augmenter le nombre d’emplacements pour les bateaux de plaisance . Cette démarche fait son chemin , des travaux d’agrandissement du port de plaisance sont en cours avec l’allongement du ponton N°8 (quai des greniers) et le projet d’une darse (quai Rivière) .

Mais près du passage à niveau (quai de la république) , entre le pont de la Concorde (centre ville) et le pont sur la rocade , les possibilités d’amélioration sont encore nombreuses , en particulier pour l’appontage ou le stockage à sec des bateaux de petites dimensions et des bateaux ventouses , pourquoi ne pas les (ré)étudier ? Ne serait-ce pas un mieux par rapport au mouillage anarchique des bateaux qui existe actuellement ? Ne serait-ce pas aussi le moyen de dépolluer et d’aménager durablement les berges de la Vie en centre ville ?

Pour ce qui concerne le site de la Normandelière , le message du 2 septembre 2008 proposait des solutions basées sur l’analyse de l’existant et tenant compte de l’histoire de ce lieu . Le choix raisonnable serait de préserver ce site naturel multi-plaisirs de la Normandelière , de l’aménager et de le valoriser en proposant :
- un petit port à sec avec une quantité de petits bateaux à moteur (pour la pêche locale) limitée . La municipalité pourrait mettre en place un système de location de bateaux pour optimiser le taux d’utilisation .
- un discret appontage à l’entrée de l’anse du Repos pour aider à la mise à l’eau des bateaux .
- une zone réservée au club nautique
- une assistance municipale pour la gestion de l’ensemble et l’organisation des mouvements de bateaux - ……

Quant à l’aménagement de la corniche de Brétignolles sur mer , il existe un précédent remarquable , c’est l’aménagement de la corniche de Sion . Là on a réalisé des travaux pour la sauver , ici on fait l’inverse , on prévoit de détruire localement les rochers , l’estran , la dune protectrice , la zone humide pour faire pénétrer la mer , les vents , les pollutions …au centre de la commune .

Qui est le responsable de l'impasse Brétignollaise actuelle ? Ne serait-ce pas uniquement l’homme à la tête de la commune ? Personne d’autre que lui , encore moins un Brétignollais d’origine , ne pourrait porter un projet anti-environnemental pareil sous peine d’une honte éternelle . Sans lui la parole se libère , l’équipe municipale se disloque et le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière « tombe à l’eau » naturellement , ce serait un remake de l’épisode football des marsouins ! ! ! Avec lui il y a toujours cette menace qui pèse sur nous et sur les générations futures

Etat du port de Saint Gilles Croix de Vie :



Le CPNS vous propose une sortie en bateau commentée d' 1 heure 30 sur la rivière La Vie le samedi 4 juillet 2009 à 16h

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