Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 20 novembre 2009

Normandelière et le désenvasement des ports

Pour être opérationnel un port doit être périodiquement désenvasé et l’évacuation des boues de dragage , dans la plupart des cas , se fait par dispersion en haute mer . Quand on drague le port de Saint Gilles Croix de Vie et qu’on disperse les boues au large , la pêche aux coquillages est interdite sur les plages avoisinantes .

Et maintenant c’est dans le Morbihan que le désenvasement des ports pose problème (article 1 , article 2 , article 3) , les associations se mobilisent suite à un rapport d’Ifremer précisant en conclusion que le suivi des boues de dragage sur les lieux d’immersion révèle des teneurs en TBT significatives qui pourraient contaminer le milieu marin . Et le gouvernement (JL Borloo) a suspendu toutes les opérations de dragage - non prévues et validées à ce jour par le Préfet - en attente d’un "schéma de référence de dragage" pour la Bretagne .

On peut suivre le dossier "vases" en Bretagne sur le site de l'association SEMAPHORE

Qui peut nier désormais que les boues de dragage dispersées en haute mer peuvent avoir un effet néfaste sur le milieu marin , même le gouvernement fait preuve d’une grande prudence . La cohabitation entre plaisance et pêche s’avère de plus en plus difficile compte tenu du développement inconsidéré du nautisme sur nos côtes .

Et à Brétignolles sur Mer , si le port se réalise – hypothèse peu probable - il faudra beaucoup draguer le chenal et le bassin portuaire (ouvert sur la mer) si l’on veut que le port soit accessible toute l’année (cote marine d’au moins 2m) et il faudra donc beaucoup disperser de boues polluées en haute mer (risques pour la pêche à pied sur les rochers encore accessibles et sur les plages voisines , risques de dégradation de la qualité des eaux de baignade pendant les travaux de dragage , risques pour les secteurs protégés de la Gachère , .....)
Et ce n’est pas parce qu’on nous promet un port HQE que les boues ne seront pas polluées : les bateaux qui entreront dans le port ne seront pas HQE (peinture polluante , moteur polluant , …)

C’est toujours le principe de précaution qui nous anime et qui doit prédominer .

Manifestation contre le rejet des boues de la Trinité-sur-Mer :
article Ouest France du 13/12/2009 et article Semaphore .
Vidéo manifestation public et reportage FR3 Bretagne du samedi 12 decembre 2009

Aucun commentaire: