Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 18 novembre 2009

Normandelière et le futur président de la communauté de communes

L’élection du président approche , certains candidats pointent leur nez , d’autres agissent en coulisses , le match sera serré car l’importance est de taille : le futur président de la communauté de communes des Pays de Saint Gilles sur Vie devra engager le canton sur la voie du développement durable .

Tout projet d’importance ayant un impact sur la vie future des habitants de plusieurs communes du canton devra être obligatoirement porté par la nouvelle communauté de communes . "Aucune commune ne doit imposer ses vues contre toutes les autres" dixit le premier ministre au congrès des maires de France , le 17 novembre 2009 , à propos de l’intercommunalité .

Pour ce qui concerne le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière , il ne pourra plus être seulement validé par la simple consultation Brétignollaise effectuée en 2003 et par les études d’impacts incomplètes et orchestrées par le maire de la commune , il devra faire l’objet d’un examen approfondi et d’une approbation au niveau du canton .
Il faudra obligatoirement apporter des réponses à des questions fondamentales du type "la création d’un port de plaisance artificiel à cet endroit-là est-il bon pour les générations futures de nos communes en termes de qualité de vie et d’environnement ?" et construire un dossier solide .
"Si on est sûr de rien il ne faut pas y aller et si on doute de ceux qui sont sûrs de tout il ne faut pas y aller non plus" (principe de précaution) .

Qui peut porter de tels enjeux communautaires pour notre avenir , certainement pas le maire de Brétignolles sur Mer qui joue seul et qui gère sa ville comme une entreprise : ce qui compte c’est l’économie et le financier pas le bien-être des gens . C’est lui seul qui décide de ce qui est bon pour ses concitoyens considérés comme des "moins que rien" s’ils ne font pas partie de ses partisans . Il faudrait beaucoup de "magouille locale" pour que les 8 délégués principaux de Brétignolles sur Mer imposent le choix de leur candidat aux 56 autres délégués des autres communes (voir tableau) , mais on peut s’attendre à tout .

Quoiqu’il arrive nous serons toujours là pour dénoncer l’inacceptable .

Tableau issu du compte rendu du conseil municipal du 26 octobre 2009

Aucun commentaire: