Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 25 novembre 2009

Normandelière et l’eutrophisation des eaux du littoral

"L’eutrophisation est un déséquilibre de l’écosystème aquatique engendré par la présence d’éléments nutritifs en excès dans le milieu. L’abondance du phosphore dans le milieu aquatique est à l’origine de la prolifération d’algues.
La principale source de phosphore est l’agriculture (activités d’élevage), via le ruissellement et l’érosion et le drainage des sols, soit très approximativement 60 % du total (30 % étant apporté par la pollution domestique et 10 % par l’industrie)"
- informations SDAGE Loire Bretagne -page 36-

La prolifération des algues vertes sur nos côtes devient une préoccupation nationale , l’état français reconnaît sa responsabilité – article le Figaro du 3 novembre 2009 - et propose un plan global d’intervention "algues vertes" pour la fin de l’année .

L’inquiétude est partie de Bretagne et , dans une lettre rendue publique , le préfet des Côtes d’Armor a identifié le problème et défini les moyens d’intervention de l’Etat . L’inquiétude s’installe progressivement sur le littoral vendéen (voir article Ouest - France du 24 novembre 2009) et charentais (voir article Sud-Ouest du 23 novembre 2009) .

C’est le journal Sud-Ouest qui avance la première cause de prolifération des algues vertes sur nos côtes : "La Vendée hérite depuis dix ans du surplus d'élevages de porcs et de poulets dont la Bretagne ne veut plus, des élevages dont on sait aujourd'hui qu'ils ont fait de la Bretagne la première productrice de nitrates de France . Et l'île de Ré partage la baie de l'Aiguillon avec la Vendée. Ces premières algues vertes rétaises rappellent celles qui s'échouaient sur les plages des Côtes-d'Armor il y a trente ans"

Mais d’autres causes sont aussi avancées par les associations ( Robins des Bois , 12 sur 12 , ..) : rejets insuffisamment épurés des stations d’épuration , activités portuaires avec en particulier l’immersion des produits de dragage en mer , …. En fait un cumul de causes liées à toujours plus d'activités économiques et industrielles entraînant des déséquilibres au niveau du milieu aquatique .

Et les roches de la Normandelière ne sont pas à l’abri d’une arrivée massive d’algues vertes , pour l’instant le phénomène est contenu mais il peut être amplifié par l’exploitation d’un port de plaisance à cet endroit et , dans ce cas , il y a un fort risque d'extension au niveau des plages voisines et des secteurs protégés de proximité .

Un port de plaisance amène un risque "TBT" pour le milieu marin lié aux opérations de désenvasement et aggrave le risque "algues vertes" pour le milieu humain , n’est-ce pas le moment de dire STOP au projet du maire de Brétignolles sur Mer – toujours le principe de précaution -

Le CPNS mène une étude sur les algues en général qui se déposent sur la côte vendéenne

On peut suivre le dossier "marées vertes" sur le site Eaux et Rivières de Bretagne et sur le site 12 sur 12 de l'ile de Noirmoutier .

Photos de rochers de la Normandelière au printemps 2009 :












Emission TV - Envoyé spécial du jeudi 10 décembre 2009 : Algues tueuses
Articles : Ouest France du 12 décembre 2009 (article 1 , article 2)

Aucun commentaire: