Terre sauvage a sorti , en octobre 2009 , le baromètre de la Nature pour l'année en cours
La carte de France , au 31/08/09 , des projets "grenello-incompatibles" nuisant à la biodiversité (voir photo ci-dessus) cite le projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer parmi la vingtaine retenue . A la date d'aujourd'hui il faudrait y ajouter le projet de barrage sur l'Auzance .
"Pour sauver la biodiversité , il faut que tous , politiques , élus locaux et citoyens s'impliquent et se mobilisent" , "On est loin d'avoir estimé tous les services que la Nature nous rend" . Ce n'est pas moi qui le dis mais Chantal Jouanno , secrétaire d'Etat à l'Ecologie , dans son interview au magazine - voir page 9 -
Bien sûr les opportunistes de Brétignolles sur Mer sont surtout sensibles aux services économiques que la Nature peut leur rendre , la biodiversité c'est pas pour eux , c'est pour les écolos .
Sur le littoral Ouest , les associations de protection de notre environnement se sont mobilisées pour faire annuler 2 grands projets industriels : le terminal méthanier du Verdon sur Mer , l'extraction du sable au large du Morbihan et elles ont gagné . Nous attendons qu'elles obtiennent le même résultat pour le dernier grand projet anti-environnemental de la côte ouest : le port de plaisance de Brétignolles sur Mer . Les prochaines élections régionales devraient être décisives avec le soutien d'Europe Ecologie et la prise de position des autres listes candidates .
Petit Supplément : Le Livre Bleu (Stratégie nationale pour la mer et les océans) a été adopté par le gouvernement le 7 décembre 2009 - voir les commentaires de la FNE (Fédération Nationale de l'Environnement) -
mardi 8 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le projet de F1 de Flins a été abandonné grâce au combat des associations locales...
Enregistrer un commentaire