Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 24 juillet 2010

Normandelière et le jeu du chat et de la souris

L’information commençant à circuler un peu partout , le maire ne pouvait cacher bien longtemps la lettre du Préfet de la Vendée du 13 juillet (et ses annexes) . Il y a répondu le 21 juillet en laissant entendre , comme toujours , qu’il maîtrisait parfaitement la situation .
Un an après , rebelotte , le Préfet de la Vendée et le maire de Brétignolles sur Mer continuent leur petit jeu du chat et de la souris . Adroitement le Préfet reconnait que le dossier du maire est plus exploitable cette année mais ses commentaires négatifs sur le dossier du port sont toujours aussi nombreux . Adroitement le maire de Brétignolles sur Mer minimise les demandes du Préfet et promet d’y répondre rapidement , comme l’an dernier .

On sent bien que le Préfet de la Vendée , représentant de l’Etat , ne veut pas de ce projet qui décrédibiliserait à jamais tous les responsables politiques locaux ayant promis de changer les comportements des élus après Xynthia et de protéger le littoral . Le Préfet de la Vendée liste dans sa lettre toutes les insuffisances , toutes les imprécisions , permettant de bloquer le dossier du port et de ne pas lancer l’enquête publique mais il n’arrive pas arrêter définitivement le projet et à amener à la raison son promoteur . De nombreux points restent à traiter : le dossier sur la carrière de Bréthomé est très insuffisant , des imprécisions sur les coûts , sur l’application de la loi littoral , sur les plans territoriaux (POS/PLU) , sur les mesures compensatoires , .... Et , comme si le Préfet de la Vendée voulait provoquer le maire , il lui accorde un satisfecit sur la présentation de la zone humide du Marais Girard alors qu’il sait parfaitement que celle-ci a été magouillée , par le maire , pour que le port soit réalisable . Le Préfet attend probablement le résultat de la procédure engagée par la Vigie pour contrer le maire sur ce point .

Et le maire de Brétignolles sur Mer se montre insaisissable , répondant toujours par de nouvelles promesses qu’il sait ne pouvoir tenir mais ça maintient le projet en vie et ça lui permet , momentanément , de sauver la face . Il promet d’apporter , sans problème , toutes les réponses aux demandes du Préfet avant fin août 2010 . Il promet , en particulier d’apporter des précisions sur les coûts du projet alors qu’il vient juste de lancer , lors du conseil municipal du 15 juillet 2010 , un appel d’offres ouvert pour la réalisation du port afin , dit-il , de mieux connaître les coûts ! ! ! Et sur la carrière de Bréthomé , il se permet même de donner des conseils au Préfet de la Vendée en laissant entendre qu’il n’avait pas bien saisi l’objet de sa demande , le Préfet va beaucoup apprécier ! !

Le dossier du port transmis aux Pouvoirs Publics le 7 avril 2010 était considéré comme définitif par le maire de Brétignolles sur Mer , le Préfet de la Vendée vient de prouver le contraire et de fortement tâcler le maire mais le match continue .

En final , le chat finira bien par attraper la souris .

Petit Supplément :
Ouest France du samedi 24 juillet 2010 - Port Brétignolles : enquête publique en novembre ?
Christophe Chabot explique : " Nous sommes en mesure de répondre à chacune des précisions des services préfectotaux , les grands points majeurs du dossier sont donc validés "
Il avait dit la même chose l’an dernier , c’est toujours la méthode Coué (c’est mon commentaire)
Et les opposants au projet demandent " d’arrêter les frais "

2 commentaires:

konkichoc a dit…

L'attitude du maire a tendance à me rappeler quelqu'un; tout va bien, encore quelques petits réglages, l'equipe est soudée, rendez-vous en juillet , des conseils qui durent une mi-temps... pas vous ? Mais si un certain Raymond D et son équipe. On a vu le résultat, par contre les joueurs se sont excusés et ont renoncé à leurs primes. Notre équipe de "bleus" à nous assumera-t-elle ses responsabilités en cas d'echec. Stop à tous ces vuvuzelas et sauvons la côte du port.

b mottais a dit…

le principe de dissonance cognitive.


pour résumer, le cerveau humain n'aime pas la contrariété.
aussi, inconsciemment, il va aller dans le sens d'arguments afin de rendre "raisonné" un choix qui ne l'est pas.
ça consiste à s'auto convaincre par exemple, d'un fait completement faux.
wikipedia que je vous conseille sur ce sujet par exemple:

Selon cette théorie, l'individu en présence de cognitions (« connaissances, opinions ou croyances sur l'environnement, sur soi ou sur son propre comportement » [1]) incompatibles entre elles, éprouve un état de tension désagréable : c'est l'état de « dissonance cognitive ». Dès lors, cet individu mettra en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif. Ces stratégies sont appelées « modes de réduction de la dissonance cognitive ». Une de ces stratégies pour réduire la dissonance cognitive consiste à modifier ses croyances, attitudes et connaissance pour les accorder avec la nouvelle cognition, il est appelé « processus de rationalisation »


dans ce qui nous concerne:

Plus l'investissement et l'engagement de la personne lui ont coûté, moins elle est prête à y renoncer. C'est ainsi que :


Plus un apprentissage a été difficile, malaisé ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi pour rien. Là encore, les exemples sont légion, surtout en informatique : attachement presque affectif à un système d'exploitation ou à un éditeur de texte, par exemple, en dépit de leurs défauts manifestes.
Le bizutage, à l'époque où il était toléré, s'associait par la suite à un attachement à une institution tel, que dès l'année suivante le bizuté devenait bizuteur à son tour.
On observe aussi lors d'enquêtes que plus un choix s'est montré difficile et engagé (d'une grande école, d'un appartement, voire d'un conjoint...), plus on avait tendance ensuite à estimer avoir effectué le bon, et donc à oublier certains éléments de l'environnement ayant peu de rapport avec ce choix.
Le choix d'une grande école peut impliquer certaines positions philosophiques qui entraînent ce type de biais cognitif.
Par exemple, une formation scientifique peut dans certains cas faire sous-estimer les phénomènes culturels ou les aspects juridiques.
Les mécanismes des ventes pyramidales s'appuient fortement sur le refus irrationnel de faire marche arrière alors qu'on s'est sûrement fourvoyé.
Ces phénomènes rejoignent aussi celui de doigt dans l'engrenage.