
Dans sa lettre au maire de Brétignolles sur Mer du 13 juillet 2010 , le Préfet de la Vendée insiste sur "la matérialisation de la bande des 100 mètres , les espaces contigus à l’eau d’un port devant être classés dans les espaces proches du rivage".
Il y a un aménagement de loisirs qui jouxte le bassin portuaire , qui n’a aucune utilité dans le fonctionnement du port , qui n’a aucune utilité pour les plaisanciers , qui nécessite des infrastructures dédiées , en particulier des installations de pompage et de recyclage d’eau de mer et qui aura des cabines et des petits commerces de proximité . Cet aménagement de loisirs est la plage artificielle située au nord du bassin portuaire . Compte tenu de sa situation et de sa fonction spécifique non liée à l’activité portuaire , cet aménagement de loisirs est illégal vis à vis de la loi littoral , il devrait être hors de la bande des 100 mètres . L’association La Vigie devrait s’intéresser un peu plus à tous ces points litigieux du dossier .
Le document suivant : Littoral - Illégalité des atteintes à l'état naturel du rivage est plus qu'intéressant à analyser , le jugement du Tribunal de Marseille pouvant faire jurisprudence .
De plus toutes les installations de proximité qui ne sont pas indispensables pour le fonctionnement du port doivent respecter la règle des 100 mètres . Bien sûr , les habitations , celles , en particulier , qui pourraient être sur les bâtiments portuaires sont aussi concernées .
Et on peut se poser la question : faudra-t-il détruire les maisons isolées qui se retrouveront dans la bande des 100 mètres , après la construction du port ? Dans la bande des 100 mètres ne sont légales que des infrastructures indispensables pour le fonctionnement du port de plaisance , si celui-ci est déclaré d’utilité publique .
Petit Supplément :
Ouest France de ce jour (Judiciaires et légales) : Commune de Brem sur Mer – Elaboration d’un Plan Local d’Urbanisme sur l’ensemble du territoire communal – Avis d’appel public à la concurrence
Christian Praud , maire de Brem sur Mer , responsable de l’élaboration du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie , doit intéger les PLU des communes du canton dans le SCOT .
Pourquoi le maire de Brétignolles sur Mer fait-il bande à part et ne lance-t-il pas l’élaboration du PLU de sa commune, ce qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2010 ?
Parce que faire un PLU actuellement sur Brétignolles sur Mer bloquerait définitivement le projet de Port Brétignolles . Le maire de Brétignolles préfère donc magouiller son POS actuel (Plan d’Occupation des Sols) avec , semble-t-il , la bénédiction des Pouvoirs Publics .
1 commentaire:
L'article 146-6 du code de l'urbanisme était prévu pour cela.
Enregistrer un commentaire