Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 30 juillet 2010

Normandelière et les usagers de port

Un article de Ouest France du 29 juillet 2010 : "La colère gronde parmi les usagers du port de Morin" révèle les exigences permanentes des usagers de port .
Usagers jamais satisfaits = municipalité devant investir toujours plus = contribuables devant financer toujours plus .

Nous avions déjà abordé le cas de Port Morin dans l’article du 19 mars 2010

Contrairement au projet de Brétignolles , Port Morin est intégré dans une anse naturelle et son entrée est protégée par d’imposantes digues qui assurent la sécurité de navigation à l’intérieur du port mais qui bloquent le transit sédimentaire nord/sud .
Le résultat est une accumulation importante de sable sur les plages nord de Port Morin et un déficit important de sable sur les plages sud . Les usagers de Port Morin demandent périodiquement l’enlèvement du sable sur les plages nord afin de ne pas boucher les accès au port et la municipalité doit assurer . Comme à Cap Breton , ils vont finir par mettre en place une installation automatique de pompage du sable des plages nord pour le transférer vers les plages sud qui sont en danger de disparition ! ! !

Si les usagers de Port Morin sont mécontents , on peut déjà prévoir la colère à venir des usagers de Port Brétignolles s’il est réalisé dans sa définition actuelle (définition avec des récifs artificiels semi-immergés) , colère justifiée par :
- une sécurité de navigation pas assurée dans l’avant-port : il faudra que la municipalité ferme complètement l’avant port avec des digues pour protéger totalement l’avant-port .
- bouchage périodique du chenal : il faudra que la municipalité assure un dragage intensif du chenal pour dégager l’accès au port .

Et , à la colère des usagers de Port Brétignolles , il faudra ajouter l’exaspération des plagistes des Dunes liée à :
- l’érosion des plages accélérée après la réalisation de la protection totale de l’avant-port : il faudra que la municipalité réalimente en sable les plages du sud pour éviter qu’elles disparaissent ,
- la dangerosité des plages due à la modification des courants locaux et à la formation de baines ,
- la pollution des plages due au déversement des boues de dragage en pleine mer

Trop c’est trop
Après la réalisation de Port Brétignolles ce sera trop tard pour réagir , c’est maintenant qu’il faut se battre pour demander aux Pouvoirs Publics d’arrêter ce projet fou .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai découvert les plages vendéennes en juillet et en suis tombée amoureuse! J'aimerais revenir l'année prochaine (et les années suivantes d'ailleurs!) et profiter encore de ces paysages merveilleux et sauvages: le marais paisible, les plages immenses...
Merci Jean-Yves pour ce combat! Bon courage!
On pense à vous de notre île de l'océan indien!

Normandelière a dit…

Merci pour ton soutien qui vient de loin et qui me fait chaud au coeur