C’est vrai les Brétignollais ont donné tous les pouvoirs à Cricri et à son équipe lors des dernières élections municipales et la démocratie brétignollaise se résume à : "ce que Cricri veut , c’est toute la population qui doit le vouloir" , "ce que Cricri dit , c’est toute la population qui doit le croire" et , pour faire taire les rumeurs dans sa commune , il suffit que Cricri les dénonce ! ! .
Cricri n’abdique jamais mais il n’est pas au-dessus des lois , il doit les respecter (Loi sur l’Eau , Loi littoral , .......)
Il y a un sérieux grain de sable qui érode le pouvoir et la crédibilité politique de Cricri , c’est le projet de port de plaisance . Il est de plus en plus difficile à Cricri de cacher l’opposition grandissante au projet , dans sa propre commune , surtout après que le Président du Conseil Général de la Vendée ait lâché le projet (mars 2010) , surtout après que le Préfet de la Vendée ait refusé , avec force d’argumentation , le dernier projet de BRL ingénierie dans sa lettre du 13 juillet 2010 .
Mais la population ne sait pas réellement ce qu'est le projet , elle n’a que les informations que veut bien lui distiller Cricri , c’est pourquoi la réunion organisée par la Vigie , le vendredi 13 août , est importante .
Après le "ça suffit" lancé par Vendée Ecologie , la Vigie va expliquer "pourquoi ça suffit" et apporter des informations importantes qui ne seront jamais communiquées par Cricri et qui permettront à chacun de faire sa propre opinion sur la légalité du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer .
Petits Suppléments :
A la Préfecture de la Vendée , il y a un nouveau secrétaire général (M.François Pesneau) qui aura en charge le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer
A la Préfecture de la Vendée , il y a un nouveau secrétaire général (M.François Pesneau) qui aura en charge le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer
La mairie communique sur la doctrine de l'Etat en matière de submersion marine (voir carte de Brétignolles) . Mais pour un marnage normal (de l'ordre de 4,4 m pour une grande marée) heureusement qu'il n'y a pas de risque de submersion pour les habitations du littoral brétignollais . Le marnage normal n'a rien à voir avec les conditions exceptionnelles de Xynthia où la hauteur de la vague atteignait 8m !!
On a bien compris dans la communication du maire que l'immobilier de bord de mer n'est pas fini à Brétignolles et qu'il appliquera strictement les conditions imposées par l'Etat pour la construction sur le littoral .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire