Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 26 mai 2011

Normandelière et le courage politique

Le port de Brétignolles aurait un impact considérable sur la commune de Brem sur Mer et sur ses habitants , on attend donc une position claire , nette et précise du maire de la commune , Christian Praud . Il n'est plus question de tergiverser au nom de quelques intérêts personnels , de laisser entendre "peut-être ben que oui , peut-être ben que non" , il faut désormais du courage "politique" pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas depuis longtemps et qui éclate au grand jour avec les avis du préfet de région .
Internet est impitoyable , les propos ancrés à jamais sur la toile peuvent revenir comme un boomerang à la face de ceux qui les ont lancés
. Christian Praud avant les élections cantonales de 2008 (sur son blog) :

« “homme de terrain”, proche de la nature, très sensible à la fragilité de notre environnement et à la nécessité de tout mettre en œuvre pour conserver les grands équilibres »

« Il redit sa position sur la question du port qui restera la même qu'il soit élu ou non, puisque il est le Maire de la commune la plus proche et qu'il se refuse à jouer un rôle de porte drapeau qui divise les populations. Sa responsabilité d' élu et sa sensibilité aux impacts environnementaux d'un projet quel qu'il soit le positionne dans un rôle de vigilance et il précise qu'il a prévu d'examiner l'étude d' impact dès les élections terminées et avant l' enquête publique » -

L'enquête publique va commencer le 20 juin 2011 , Christian Praud a eu le temps de l'examen approfondi et il ne s'est toujours pas exprimé publiquement . Serait-il contraint au silence ? Christian Praud a obtenu des délégations de Christophe Chabot au sein de l'intercommunalité du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et il est responsable de la mise en oeuvre du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie , lequel "a intégré la construction d'un nouveau port" - c'est sur son blog - . Prendre position suppose une argumentation objective qu'il s'agisse des "pour" ou qu'il s'agisse des "contre" - dit-il - cette argumentation objective il l'a aujourd'hui et on ne l'entend pas . Nous ne pouvons imaginer que ses intérêts particuliers passent avant l'intérêt général !

Peut-être sera-t-il poussé à s'exprimer par son conseil municipal qui s'impatiente depuis longtemps - voir délibération au conseil municipal du 18 novembre 2008 : "Le projet de port de la Normandelière à Brétignolles a été présenté dernièrement aux élus du canton préalablement à sa mise à l'enquête publique. Cet important projet jouxtant l'agglomération brémoise concerne la commune eu égard aux conséquences qu'il pourrait engendrées sur le territoire communal. Fréquemment interpellés sur ce sujet, les élus brémois ont souhaité débattre des répercussions dans le seul cadre de leur responsabilité publique en s'appuyant à la fois sur la présentation faite par la municipalité de Brétignolles sur Mer et la documentation disponible sur internet. Quelques points importants, jugés unanimement d'intérêt général, ont été retenus et seront versés officiellement à l'enquête publique; les autres remarques n'ayant pas été retenues à l'unanimité au motif d'appréciations plus personnelles ne figureront pas dans le communiqué à l'enquête publique" . Ces points importants sont-ils "secret défense" pour ne pas être connus des habitants de la commune de Brem sur Mer ?

La population de Brem sur Mer mériterait une information municipale sur le projet de port de plaisance et mériterait de connaître la position des élus de la commune avant de décider de répondre à l'enquête publique .


Petits Suppléments
:
Une lettre a été envoyée au maire d'Olonne sur Mer afin qu'il prenne aussi position sur ce projet de port de plaisance (lire au niveau des commentaires)

Dans le contexte d'aujourd'hui , il faudrait que les parlementaires et les élus de Vendée , déjà sollicités par Vendée Ecologie , se manifestent et donnent leurs avis , en particulier Marietta Trichet qui dit être attentive aux problèmes de sécurité et d'environnement (voir son blog ) .

Engagements de l'Etat 2011-2013 - Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 (publication du 19 mai 2011)
Enregistrer un commentaire