Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 25 mai 2011

Normandelière et l'information à charge

Du jamais vu .
Un préfet de région critique un projet avant l'ouverture de l'enquête publique et l'information est largement diffusée dans le journal Ouest France de ce jour .
Et le maire persiste dans le ridicule et trouve "cet avis grotesque , conforme à ce que nous attendions , de la part d'un service qui n'a jamais assisté à une seule réunion de travail sur le dossier" . Mais les services de l'Etat (ex DDE : Direction Départementale de l'Equipement , aujourd'hui dans la DREAL : Direction Régionale de l'Environnement , de l'Aménagement et du Logement) n'ont-ils pas participé aux études d'avant-projet ? N'est-ce pas un point mis en avant par le maire pour marquer le soutien de l'Etat (conseil municipal du 17 mars 2010 - page 7) ? . Quant au coût du projet qui va être communiqué par le maire après la réunion de la Commission d'Appel d'Offre de ce jour , il sera tellement bas qu'il discréditera encore un peu plus les promoteurs du projet .

Site internet de Vendée Ecologie : Projet de port de Brétignolles sur Mer - le préfet de région rend un avis négatif . Yann Helary , conseiller régional écologiste , se félicite de l'avis de l'Autorité Environnementale .

France Bleue Loire Océan-information du 24/05/2011 - correction : il n'est pas nécessaire d'avoir une maison à Brétignolles sur Mer pour s'exprimer lors de l'enquête publique , tous ceux qui trouvent ce projet insensé pourront le dire ou l'écrire haut et fort aux commissaires enquêteurs à partir du 20 juin 2011
France Bleue Loire Océan-information du 25/05/2011 . Après les insultes aux médias et aux opposants du projet (lettre aux Brétignollais de juin 2009 , émission à France Culture de mai 2010) , le maire de Brétignolles sur mer s'attaque aux travaux de la DREAL (jugés "grotesques") , aux amis de la DREAL (sans doute les écolos !) et critique très sévèrement un avis signé par le Préfet de région qui va certainement beaucoup apprécier .

Petits Suppléments :
Ports de Plaisance : il manque 41 770 places en France (article du Télégramme du 25 mai 2011)
Ports de Plaisance : 9000 emplois potentiels (article Ouest France du 26 mai 2011)
Sècheresse en Vendée : le préfet durcit les restrictions d'usage de l'eau (article Ouest France du 26 mai 2010) - Avec son projet de port Christophe Chabot consommerait 300 000 m3 d'eau , la capacité de la carrière de Brethomé et détruirait la nappe phréatique proche du centre de la commune ! Il faut préserver la carrière de Brethomé et s'opposer démocratiquement à celle des élus opportunistes !

A La Normandelière - La pompe remise à l'eau (Article Ouest France du 23 mai 2011) , ça donne une idée de la maintenance qu'il faudrait assurer sur un système de pompage d'eau en mer pour alimenter une plage artificielle située en bout de bassin portuaire .
Enregistrer un commentaire