Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 25 mai 2011

Normandelière et l'information à charge

Du jamais vu .
Un préfet de région critique un projet avant l'ouverture de l'enquête publique et l'information est largement diffusée dans le journal Ouest France de ce jour .
Et le maire persiste dans le ridicule et trouve "cet avis grotesque , conforme à ce que nous attendions , de la part d'un service qui n'a jamais assisté à une seule réunion de travail sur le dossier" . Mais les services de l'Etat (ex DDE : Direction Départementale de l'Equipement , aujourd'hui dans la DREAL : Direction Régionale de l'Environnement , de l'Aménagement et du Logement) n'ont-ils pas participé aux études d'avant-projet ? N'est-ce pas un point mis en avant par le maire pour marquer le soutien de l'Etat (conseil municipal du 17 mars 2010 - page 7) ? . Quant au coût du projet qui va être communiqué par le maire après la réunion de la Commission d'Appel d'Offre de ce jour , il sera tellement bas qu'il discréditera encore un peu plus les promoteurs du projet .

Site internet de Vendée Ecologie : Projet de port de Brétignolles sur Mer - le préfet de région rend un avis négatif . Yann Helary , conseiller régional écologiste , se félicite de l'avis de l'Autorité Environnementale .

France Bleue Loire Océan-information du 24/05/2011 - correction : il n'est pas nécessaire d'avoir une maison à Brétignolles sur Mer pour s'exprimer lors de l'enquête publique , tous ceux qui trouvent ce projet insensé pourront le dire ou l'écrire haut et fort aux commissaires enquêteurs à partir du 20 juin 2011
France Bleue Loire Océan-information du 25/05/2011 . Après les insultes aux médias et aux opposants du projet (lettre aux Brétignollais de juin 2009 , émission à France Culture de mai 2010) , le maire de Brétignolles sur mer s'attaque aux travaux de la DREAL (jugés "grotesques") , aux amis de la DREAL (sans doute les écolos !) et critique très sévèrement un avis signé par le Préfet de région qui va certainement beaucoup apprécier .

Petits Suppléments :
Ports de Plaisance : il manque 41 770 places en France (article du Télégramme du 25 mai 2011)
Ports de Plaisance : 9000 emplois potentiels (article Ouest France du 26 mai 2011)
Sècheresse en Vendée : le préfet durcit les restrictions d'usage de l'eau (article Ouest France du 26 mai 2010) - Avec son projet de port Christophe Chabot consommerait 300 000 m3 d'eau , la capacité de la carrière de Brethomé et détruirait la nappe phréatique proche du centre de la commune ! Il faut préserver la carrière de Brethomé et s'opposer démocratiquement à celle des élus opportunistes !

A La Normandelière - La pompe remise à l'eau (Article Ouest France du 23 mai 2011) , ça donne une idée de la maintenance qu'il faudrait assurer sur un système de pompage d'eau en mer pour alimenter une plage artificielle située en bout de bassin portuaire .

8 commentaires:

Anonyme a dit…

O.K.... les non résidents de Brétignolles peuvent faire part de leur opposition au port auprès des commissaires enquêteurs ... mais quelle est la procédure exacte à suivre pour des français habitants hors métropole ...en DOM ...en TOM ... ou étranger ..? et les non français ... beaucoup sont présents à Brétignolles sur mer, et se sentent très concernés ... .....en recommandé .. , simple courrier ..? à quelle adresse exacte ..? ...
à préciser ... certains seraient trop contents de ne pas valider ces correspondances ...
a plus ...

Normandelière a dit…

il me semble que la procédure est écrite sur l'avis d'enquêtes publiques :
"adresser par écrit les observations à M. Bernard PIPET, Président de la commission d'enquête, Mairie, BP 24,85470 BRETIGNOLLES SUR MER, de sorte qu’elles soient reçues avant 17H30 le 3 août 2011, date de clôture de l’enquête"

Pour ceux qui seront à Brétignolles sur Mer , le mieux sera d'aller à la rencontre des commissaires enquêteurs aux dates précisées sur l'avis d'enquêtes publiques (le lien est sur le blog)

Olivier RICHARD a dit…

Non, monsieur Chabot le sait, l’Autorité Environnementale n’a pas le mandat pour siéger à quelconque réunion de travail, mais seulement de ce prononcer sur les dossiers qui lui sont soumis selon les obligations de la loi.
En tant que maire monsieur Chabot est en devoir de respecter les lois de la République. Dire que « l’avis (de cette autorité) ne vaut pas plus que celui de tout un chacun, et qui ne change rien » est une insulte et un dénigrement aux institutions qu’il est censé représenter, défendre et être le garant.
Nous sommes à la limite de la forfaiture pour ce maire dont les motivations profondes sont certainement encore à découvrir.
En effet arrivé à ce stade, ce n’est objectivement pas pour le soit disant bien des brétignollais et de leurs générations futures que ce projet à vu le jour, mais bien pour des spéculations à court et moyen termes qui ne profiterons qu’a un cercle restreint d’initiés si ce projet va à son terme.

Anonyme a dit…

c'est une excellente nouvelle, mais par contre, j'ai peur que si le port ne se fait pas, Chabot va se venger en accordant des permis de construire à tout va, partout à Brétignolles ! bah oui faut bien rembourser les dettes sur 30 ans de la commune...grace aux impôts locaux ! dans 10 ans brétignolles, landevieille et la chaize giraud ne feront plus qu'un !!

Olivier RICHARD a dit…

L’avenir de Brétignolles-sur-mer n’appartient pas qu’aux seuls résidents à l’année.
Nombreux originaires de cette ville sont expatriés pour des raisons professionnelles.
Nombreux sont ceux qui bien que non originaire de Brétignolles y ont des attaches.
D’autres vivent ou ont des attaches dans des communes voisines et qui eux aussi subiront des dommages irréversibles si ce projet de port voit le jour.
Un peu de bon sens et un principe de précaution doit guider tout citoyen lambda.
Regardez ce qui c’est passé suite à la réalisation de ports à Noirmoutier, à Port Bourgenay, pour des exemples proches de chez vous.
Le blog de Jean Yves est la principale source d’information sur ce projet.
De nombreux Brétignollais viennent s’y informer, même si ils n’ont pas de position tranchée.
A ceux-ci je leur dis :
Posez vous les bonnes questions.
Lisez les documents officiels que ce site vous permet de connaître.
Comparez ces informations avec l’opacité de celle de votre maire.
Ne laissez pas commettre l’irréparable.
N’engagez pas l’avenir de vos enfants sur un projet non maîtrisé tant au niveau environnemental qu’au niveau économique.
Enfin faite vous l’écho de la richesse des informations diffusées sur ce blog qui certes et nous ne nous en cachons pas est totalement opposé à ce projet, mais qui a le mérite de communiquer tous les documents officiels que le maire se garde bien de porter à la connaissance de ses administrés.
Olivier

Anonyme a dit…

c'est impossible que ce port puisse se creer !!! si c'est le cas..non impossible..ou alors c'est une histoire d'envelopppes de dessous de table !

Anonyme a dit…

Comme d'habitude, monsieur "je fais ce que je veux", méprise tout le monde, y compris le Préfet de Région et l'Autorité Environnementale !! On voit de plus en plus clair dans son jeu et je l'avais déjà évoqué en adhérent à la Vigie : cherchez la juteuse opération immobilière qui, à moyen terme, se cache derrière tout çà !!

Anonyme a dit…

Monsieur le Maire de Brétignolles montre ,une nouvelle fois , le peu de respect qu'il accorde aux gens qui lui sont opposés. Mais ,cette fois c'est le préfet de région! Ici , nous sommes habitués à ce qu'il nous traite de" minables" "de moins que rien" ...
nous devons rien lacher, les choses sont entrain de s'inverser à Brétignolles, les pro-port sont de moins en moins nombreux et bientôt il ne restera que ceux qui sont mandatés pour faire du "lobying..."(selon Mr le Maire)
Bien sur , il faut,aussi, mobiliser sur les communes avoisinantes et avoir les avis des maires concernés.