Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 14 juin 2011

Normandelière et le soutien sans surprise des notables locaux

Ils défendent des règles environnementales au niveau national , ils les critiquent au niveau local , c'est le populisme de nos élus locaux pour de simples raisons électoralistes .

C'est le site de CAP 2011 (pourquoi – article 16) qui l'affiche : "Lors de l'inauguration de la mairie de Brétignolles sur mer, les personnalités présentes, Président du conseil général, député de circonscription, sénateur, se sont clairement exprimées en faveur du projet, infligeant un camouflet aux opposants qui prétendaient le contraire" , ça c'est intéressant !

L'inauguration de l'hôtel de ville de Brétignolles sur Mer du samedi 11 juin 2011 a permis de vérifier , une fois de plus , la solidarité entre les élus du littoral qui veulent défendre leurs prérogatives locales – un développement économique sans limite - , qui acceptent difficilement les règles communautaires , principalement environnementales , dictées – disent-ils - par les "bureaucrates" mais qu'ils ont votées au niveau national (Loi littoral , Grenelle de l'Environnement , de la Mer , PPRI , …) . En général , les habitants du littoral aiment bien ces élus qui résistent au pouvoir central !

Mais ils défendent les intérêts de QUI ces élus de la République ? Les intérêts de ceux qui mènent leur commune au désastre ? Après Xynthia , Louis Guedon a dit « qu'il ne doutait pas de l'honnêteté de René Marratier » , sans doute n'était-il pas au courant de ce qui se passait à La Faute sur Mer (Canard enchaîné de mars 2010) ? Et le dossier des risques majeurs en Vendée de 2005 , connaissait-il son existence ? Aujourd'hui , en soutenant le projet de Port Brétignolles , probablement ne doute-t-il pas de l'honnêteté de Christophe Chabot mais connait-il le projet , est-il au courant de ce qui va se passer à Brétignolles sur Mer si le port se réalise , est-il sourd aux avis des Préfets de région et de Vendée ? Après la réalisation du port , il pourra toujours envoyer sa lettre habituelle de condoléances à tous les habitants qui auront perdu un environnement qui leur est cher !

Jean Claude Merceron qui a beaucoup aidé Christophe Chabot à gagner , à la hussarde , le convoité poste de Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ne peut quand même pas le laisser tomber maintenant . Et après Bénéteau à Givrand , un port de plaisance à Brétignolles n'est-ce pas cohérent comme position ?

Quant au prudent Bruno Retailleau , il est difficile de croire qu'il a deux langages , celui du sénateur qui met en place des règles nationales pour le littoral et celui du Président du Conseil Général de la Vendée qui encourage à les contourner . Mais Akena Verandas , c'est de l'emploi en Vendée , il faut ménager son Pdg et puis il y a ce rapprochement entre Brétignolles sur Mer et Saint Malo du Bois que Cricri désire tant et on le comprend ! On peut aussi se souvenir de la position très prudente de Marietta Trichet , conseillère générale du canton de Saint Gilles Croix de Vie : "Le port de Brétignolles-sur-Mer est un grand et beau projet. Le conseil général jouera tout son rôle lorsque l’Etat aura pris une décision, le dossier étant sur le bureau du Préfet de la Vendée. Nous serons aussi attentif aux faits et nous nous montrerons vigilant sur les questions de sécurité et d’environnement". Finalement , à l'Etat de prendre ses responsabilités et , dans le contexte actuel , c'est plutôt rassurant .

Non décidément , on ne peut pas faire confiance aux élus du littoral pour défendre l'intérêt général de la population locale . Mais en final ce sont des soutiens sans surprise , qui ne trompent personne et qui , finalement , sont gênants pour le projet de Port Brétignolles car uniquement basés sur de la stratégie politique locale et des intérêts personnels à défendre .

Petits Suppléments :

Comment un site officiel de mairie peut-il annoncer qu'en pleine période d'enquête publique sur le projet de port Brétignolles , le Préfet de la Vendée participe à l'organisation d'une réunion publique d'informations ? C'est une nouvelle bourde de Cricri sans doute pour laisser croire que c'est une réunion où les dés sont pipés ! L'info a été corrigée en fin d'après midi , ça prouve que les opposants sont écoutés et que le blog est sous surveillance !

Pourquoi des communes telles que Landevieille et Givrand refusent-elles que les opposants au Port organisent des réunions de débat sur leur territoire ? JC Merceron , vous n'auriez pas la réponse ? Vive la démocratie !

Article de Bertrand Lavigne (PCF Vendée) : De Notre Dame des Landes à Brétignolles sur Mer , même logique , même combat - article du 12 juin 2011 -

Article du monde du 14 juin 2011 : "Xynthia - La justice tente de démêler les responsabilités" . Voilà comment ça peut se terminer pour une équipe municipale conduite par un maire dont le député UMP de la Vendée , Louis Guedon , ne doute pas de l'honnêteté !



3 commentaires:

Anonyme a dit…

ça m'énerve !!!!!!! chabot et ses chabotés vont détruire Brétignolles !!! l'une des rares communes de Vendée à encore posséder la mer à la campagne, comme en Bretagne, qui eux ont réussi à préserver une grosse partie de leur côte ! ce n'est pas possible de se faire diriger par des personnes incompétentes qui ne penses qu'au pognon ou à celui qui aura la plus belle mairie !! les 3/4 des habitants sont des moutons qui écoutent bêtements ces élus là !! déjà que Brétignolles perd son identité dû à la fuite d'une partie des jeunes brétignolais à cause du prix des terrains et maisons trop chère, maintenant la commune perd de sa nature ! du béton, encore du béton, mais où on va s'arrêter !!! Brétignolles, Brem, Landevieille, la Chaize Giraud, st Gilles, le Fenouiller, st Hilaire, st Jean de monts, Notre dame de monts, la Barre, Fromentine bientôt ne feront plus qu'un !!!

Anonyme a dit…

j'ai oublié Givrand dans ma liste..et désolé pour l'orthographe, je ne me suis pas relu :)

Anonyme a dit…

oui, ça énerve beaucoup de monde. C'est pourquoi nous devons participer à l'enquête publique pour dénoncer la débilité, la dangerosité et la nocivité de ce projet. Nous devons espérer ainsi que l'administration préfectorale et l'Etat resteront inflexibles face au délire des élus locaux et d'une partie de la population sous influence.
GG