Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 18 août 2011

Normandelière et les jeux sont faits

Jeudi 18 août 2011 à 17H30 , le Président de la Commission d'Enquête sur le dossier de port de plaisance de Brétignolles sur Mer annonce la fin des enquêtes publiques.
Plus de 5000 avis déposés , c'est un record et ça montre à quel point ce dossier est sensible.
Les commissaires enquêteurs doivent remettre , au Préfet de la Vendée , leurs rapports dans les 3 mois , du boulot en perspective.
Si l'on juge sur la quantité de papier , il faut féliciter les partisans du maire et de son projet pour leur souci de brièveté – ils détruisent le littoral mais préservent les forêts – , ça allégera le travail des commissaires enquêteurs , mais il faut aussi applaudir les opposants au projet qui ont développé de sérieux arguments confortant et même amplifiant les avis déjà diffusés de l'Autorité Environnementale.
En nombre de pages , il n'y a pas photo , les opposants sont plus productifs.

TV Vendée : L'enquête publique à Brétignolles est terminée
Ouest France du 18 août 2011 - Port Brétignolles : Plus de 5000 avis à l'enquête publique
France 3 Pays de Loire (12/13) - curseur 6,35 : Reportage sur fin de l'enquête publique.
Site Vendée Nature Environnement : Carton Rouge pour le projet de Port Brétignolles.
Site de CAP 2011 (à la date du 19 août 2011) : très élégant cri de victoire - mais répétons le : rira bien qui rira le dernier. Si le site de CAP 2011 véhicule les valeurs de son capitaine , Christophe Chabot , la première serait alors la vulgarité. Et l'attaque contre un président d'association est inacceptable.

Petit Supplément :
La municipalité de Brétignolles sur Mer délaisse la plage du Marais Girard - elle fait déjà partie du passé - mais elle promet de s'occuper du chenal de son futur port !





6 commentaires:

Girard du Marais a dit…

C'était un bien beau final ! La salle de la commission d'enquête était pleine. Et notre bon Cri-Cri allait, cherchant une bonne parole à échanger. L'assemblée, sans trop manifester son attitude, ne conversait pas facilement avec lui. Enfin, Monsieur le Président Bernard Pipet, quand fut arrivée l'heure fatale, en ferma les portes. Pas question d'ajouter un dépôt à la masse déjà déposée ! En avait-il, du pain sur la planche, avec ses quatre autre membres de la Commission d'Enquête ! Plus de 6000 documents ? Plus de 5000 personnes ? Les chiffres définitifs seront communiqués dans le rapport de la Commission d'Enquête. Au-delà, c'est la participation citoyenne qui aura été exceptionnelle. Et de cela nous pouvons nous réjouir, et être fiers. Un peu de démocratie a existé à Brétignolles sur mer. cela a fait grand bien à la population. Reste à savoir si les passions qui ont été soulevées et mobilisées parviendront à s'apaiser, à se canaliser pour engager d'autres débats. La démocratie ne s'arrête pas plus au soir des élections qu'au terme d'une enquête publique. A nous de la faire vivre. Elle est un objet de vigilance permanente. Toqueville l'écrivait il y a bientôt deux siècles. Les révolutions arabes nous le rappellent...

Bruno Mottais a dit…

çà va dans mon sens, en mieux tourné !

le Girard Enchainé a dit…

Légende pour la photo :

Dans l'attente des sangliers, à défaut de porc (artificiel), les requins de la mairie rebaptisent la plage du Marais Girard : "La Baie des Cochons", histoire d'attirer les Yachts Américains, nostalgiques du bon temps de Cuba.

Anonyme a dit…

dans le reportage sur france 3, ils ont inversé les noms lors des itw de MR Ducos de la Vigie et Mr Truc de cap 2011

Anonyme a dit…

je viens de lire la prose vénéneuse de cap 2011 ....n'ayant plus de sujet malgré leur faible production pendant l'enquête publique,ils choisissent "la vigie"....vont -ils publier une biographie sur ce thème ???ils seraient peut-être meilleurs sur ce sujet que sur le projet de port....

Normandelière a dit…

Et les partisans nous accusent de diviser la population , de répandre la haine , l'idée de ce projet fou ce n'est pas nous