Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 20 août 2011

Normandelière et les dossiers de la dernière heure

Encore un article dans le journal Ouest France de ce matin :"5200 opinions sur un port à Brétignolles". Christophe Chabot sort son habituel cri de communicant concernant les pourcentages de OUI , il dit la même chose depuis 2003 .

Deux gros avis ont été déposés à la dernière minute par l'association La Vigie :
- l'avis de Corinne Lepage
- la réponse de la Vigie au mémoire déposé par la mairie début août.

C'est finalement l'association La Vigie qui aura eu le dernier mot. Christophe et le fidèle Jérôme ont loupé le sprint final.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Les commissaires enqueteurs n'auront peut être pas une si lourde tâche à accomplir si 75% des avis sont favorables. Ça ne fait que 4000 avis d'un seul petit paragraphe.
Imaginez 75% d'avis négatifs!
Rions un peu et imaginons que l'enquete révèle que 75% des avis argumentés soient contre le port... Rions un peu plus en imaginant que les avis favorables mais non argumentés soient systématiquement écartés... Rions aux éclats en songeant à la tête de notre seigneur des anneaux quand cela sera révélé... Rappelons que les Brétignollais vivant en résidence principale lors du referendum NON officiel ont voté à 51% pour et 49% contre... Mais cette vérité là on l'entend rarement!

Anonyme a dit…

Encore une erreur ( de plus) de votre part , le dernier courrier remis au commissaire enquêteur à 17h30 fût.....Le mien !!! un grand OUI argumenté POUR le port qui venait ainsi s'ajouter aux très très nombreux avis positifs que j'ai pu lire sur les registres ouverts à tous
Quand à l'avocate de la vigie qui ne fait que reprendre les arguments dépassés de sa "cliente"
( tel que le coût de réalisation du port)elle se ridiculise , il est évident en lisant sa lettre qu'elle ne connait pas le projet.
mais, à vrai dire, son avis écrit du fin fond de son bureau ne nous importe guère !je comprends qu'elle puisse avoir des obligations envers "sa cliente"
c'est dommage qu'elle ne soit pas venue vous soutenir sur le terrain , pour étoffer un peu cette pauvre chaine humaine!

Normandelière a dit…

6000 avis , 75% de OUI (1 page maximum) , 25% de NON (5 pages minimum , ça fait du 7500 pages (mini) d'arguments CONTRE contre 4500 pages d'arguments POUR et on est gentil sur les 75% mais vous y tenez tant !

Vous avez raison de faire la fête à CAP 2011 ... avec l'argent des contribuables. Il faut en profiter , il y aura des jours moins bons.

Anonyme a dit…

Faut il le redire, une enquête publique n'est pas un référendum mesdames et messieurs de Cap 2011.
Ce sont les arguments exposés qui comptent et là il n'y a pas photo !

Olivier RICHARD a dit…

L’anonyme du « grand OUI argumenté » me fait doucement sourire. Il serait intéressant qu’il communique justement ses arguments. Mais si l’on se réfère à la suite de son commentaire, on voit qu’il est calqué sur non pas le dossier déposé à l’enquête mais sur les commentaires apportés par le Maire et son entourage, ou bien il est lui-même un de ses proches charger de relayer des informations fausses. A moins qu’il soit naïf et bien étranger aux coûts des travaux publics puisqu’il insiste sur le coût de réalisation du port.
Quand au mémo de la Maire ou plus exactement du dénommé Jérôme d’après ce que j’ai compris, il ne fait que ridiculiser un peu plus son ou ses auteurs. La confusion entre les différentes évolutions du projet, le dossier déposé et les évolutions émises ultérieurement à ce dépôt continue à opacifier ce projet et à en brouiller les cartes.
Quand à la partie « maritime » de ce mémo elle est consternante puisque les rédacteurs ne savent même pas faire le différence entre les différentes formes de plaisance. Et la est la très grande tromperie depuis le début.
La forme de plaisance actuelle n’est pas celle qui aura sa place au port. C’est bien elle qui est attendue qui sera confronté à de véritables risques d’accès ou de sortie du port. Tout est confondu pour semer le trouble sur les arguments des opposants. Heureusement ceux qui connaissent la mer ne sont pas dupes.
J’invite tous les lecteurs de ce blog à télécharger ce mémo. C’est un peu long mais sa lecture est édifiante. Un exercice de manipulation grandeur nature.
Merci encore à Jean Yves pour la mise à disposition de tous de tous ces dossiers.

JP a dit…

Monsieur le Maire devrait publier un arrété obligeant les propriétaires des épaves de bateaux, qui trainent un peu partout, à les détruire. Mais au fait, comment ?

Anonyme a dit…

je constate que, n'ayant rien à lire sur leur blog "ils" viennent lire celui -ci :ça prouve qu'au fond d'eux-mêmes ils savent que le port ne peut pas se faire...mais ils essaient de se convaincre du contraire....
je reviens sur le nombre de partipants à la chaîne hunaine :quand vont -ils comprendre que ce n'est pas la quantité qui compte ,C'EST LA QUALITE !!!!!! idem pour les arguments pour et contre :les "pour" sont nombreux mais sans arguments qui tiennent la route....les" contre" ont des arguments de poids....et ça fera toute la différence....

Normandelière a dit…

Bon c'est vrai , je reconnais , j'ai fait une erreur , c'est pas moi qui ai gagné le gros lot réservé par Christophe Chabot au dernier déposant .
Mais ne serait pas sa femme qui , à l'annonce de la fermeture de l'enquête publique (17H30), était encore assise à la table des registres - voir photo de l'article du 18 août - ?

Dans les mois qui viennent Cricri aura bien besoin de toutes ses "Chistophette" (Josette , Antoinette et les autres) pour le réconforter et l'accompagner dans ses délires d'opportuniste .

Anonyme a dit…

"un grand OUI argumenté POUR le port"
S'il s'agit du même style d'argument que cap 2011, genre la pyramide des âges qui va s'inverser, ou le coût qui sera fixé et définitif, ça va on n'a pas trop de souci à se faire, car ce sont juste des utopies...
Mais c'est beau de rêver, allez, il ne vous reste que quelques semaines pour y croire à votre port! Ne voudriez vous pas nous transmettre votre super argumentaire (anonyme bien sûr) parce que je ne vois pas bien comment on peut défendre ce projet. J'ai gloussé devant les arguments de Cap 2011... qui va bientôt devoir changer de nom...

vincent a dit…

un seul constat: pourquoi du monde au stand de la vigie et le désert au stand de cap 2011 lors des marchés à brétignolles ????
trop marrant car ils n'avaient pas à dire grand chose pour défendre le port à cap 2011 face à des questions !!! on a bien rigolé en leur posant des questions ou ils tournaient vraiment en rond dans leurs arguments très pauvres!! mdr