Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 3 août 2011

Normandelière et paroles de CriCri

Dans Ouest France d'aujourd'hui il y a l'interview de Christian Praud sur Port Brétignolles (voir encadré) . Il ne se prononce toujours pas officiellement mais émet ses inquiétudes (trait de côte) , confirme qu'il aurait bien aimé remplir la carrière du Brandais avec les déblais du chantier de port , ce qui aurait permis de préserver la carrière de Brethomé.
Christophe Chabot veut toujours avoir le dernier mot , il multiplie les informations contradictoires en pleine enquête publique et , probablement conseillé par son fidèle Jérôme qui , reconnaissons-le , semble comprendre que le projet prend l'eau , il fait réaliser des correctifs , des mémoires ayant pour but de montrer que le dossier de port est cohérent. Ces mémoires sont ensuite transmis aux commissaires enquêteurs pour être mis dans les registres d'enquêtes publiques . C'est du jamais vu , peut-être va-t-il prochainement rédiger un nouveau mémoire pour dire qu'il ne savait pas que le président du MEDEF Vendéen était le patron du Groupe de Travaux Publics Merceron ? Et bien sûr , nous devons obligatoirement croire celui qui sait faire taire les rumeurs !
Mais revenons à son mémoire concernant les déblais .
Personnellement j'ai assisté au conseil municipal extraordinaire de Brem sur Mer le 12 juillet 2011 et je n'ai pas entendu le maire et les conseillers municipaux de la commune demander à Christophe Chabot de ne pas utiliser les voiries de la commune pour le transport des déblais et des blocs de pierres et de ne pas utiliser la carrière du Brandais . J'ai même entendu Christian Praud dire que l'intérêt général de la commune de Brem sur Mer serait que la carrière du Brandais soit comblée par les déblais du chantier de port.
J'ai aussi été très surpris d'apprendre que désormais tous les déblais de chantier seraient stockés sur la commune de Brétignolles sur Mer , le Groupe Merceron proposant un compactage des déblais. Comment peut-on dire que cette proposition est cohérente avec le dossier de port actuel sachant qu'aucune étude d'impacts n'a été réalisée sur ce point ? Et cette proposition condamnerait définitivement l'exploitation BIO de la ferme de la Normandelière . Les commissaires enquêteurs devraient rejeter toutes modifications du dossier de port soumis aux enquêtes publiques. Il faut espérer que les commissaires enquêteurs font la différence entre le dossier de port soumis aux enquêtes publiques et la proposition du Groupe Merceron à une demande express de Christophe Chabot après un Appel d'Offres infructueux pour la construction du port .
Avec un maire aussi imprévisible , je comprends que le fidèle Jérôme doit sans arrêt recoller les morceaux pour laisser croire à la population crédule qu'on ne sort pas du dossier de port transmis à l'enquête publique .
Ce Jérôme est un saint homme !

Petit Supplément :
La Communauté de Communes aime les dunes et Christophe Chabot aime la tune !





6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le président de la communauté de communes du pays de Saint Gilles sera-t-il présent à la réunion publique organisée par la même communauté de communes qui se tiendra le jeudi 4 Aout à 19H et jeudi 25 Aout à 21h au camping des Dunes sur le thème de la biodiversité et de la préservation du cordon dunaire ainsi que sur le paysage des dunes de la Gachère à la Sauzaie par M. DAVID LAZIN chargé de mission Natura 2000 (voir Ouest France du 3 Aout.

Anonyme a dit…

Port Bretignolles où l’objectivité du maire de Brem
Le maire de Brem refuse d’être pour ou contre le projet de port par souci d’objectivité car prêtant-il si ont est pour Ou contre on n’est pas objectif
Moi je pense que l’on peut être pour ou contre en respectant les lois et être objectif
Le maire de Brem aurait été pour si Bretignolles avait choisi le site de la Gachère. Selon lui, seul des raisons de santé et de sécurité publique peuvent engendrer un avis défavorable,
Avis surprenant pour un maire qui se dit (écolos) comparer le projet de port à une centrale nucléaire mériterait là d’un peu d’objectivité.
Par contre l’intérêt au trait de cote que porte le maire de Brem commune qui n’a pas de côte est intéressant
Pour ce qui est des belles promesses (une de plus) du maire de Bretignolles (les entreprises emprunteraient un itinéraire évitant la commune de Brem (il peut rêver)car pour se rendre à la carrière du Brandais il faudra bien passer par Brem
Mais là, il s’agit d’une affaire commerciale qui intéresse peut être le maire de Brem puisqu’en échange de la décharge, le propriétaire de la carrière par ailleurs promoteur immobilier a obtenu un permis de lotir à proximité du projet (lotissement des plantes)
Là où tout serait sanctuarisé et interdit à la construction !.......

Anonyme a dit…

Monsieur le Maire de Brem sur mer ne doit pas connaître sa commune comme il ne doit pas non plus connaître le dossier du port de Brétignolles. Exiger de ne pas passer sur sa commune tout en voulant remblayer la carrière de Brandais! Faut nous expliquer...
Lui , chantre de l'environnement, lors des précédentes cantonales ,il ne se prononce pas sur ce désastre environnemental qu'occasionnerait le port de Brétignolles, c'est un peu fort de café.
Il se veut objectif en se prononçant pas, comment peut -on faire confiance à des élus dont on ne connaîtrait pas les idées. Quel courage?

Anonyme a dit…

oui, "dunes et tunes", ça devient compliqué à suivre. Encore une séance d'auto-flagellation en perspective.

GG

Anonyme a dit…

A brem sur mer, faut pas faire de vagues, qu'il est loin le discours au actes, c'est affligeant!
Au pays on appelle ça des" chancres moux" un tout pti peu modem.

Anonyme a dit…

La réunion Natura 2000 n'aura pas lieu ... annulation de dernière minute ????
Bizarre bizarre, des pressions auraient-elles été faites ?
Vive la Chabocratie