A Brétignolles sur Mer , depuis les dernières élections municipales de 2008 , Christophe Chabot a passé la vitesse supérieure. Rien à cirer de la crise économique de 2008 , rien à cirer de la crise financière de 2011 , il faut continuer à investir , à engager la commune dans des dépenses insensées comme si tout allait bien , comme si les aménagements prévus dans les budgets annexes allaient être amortis par des revenus en temps de crise.
Si les comptes annuels des budgets annexes n'étaient pas équilibrés , la commune devrait faire de nouveaux emprunts qui s'ajouteraient à l'endettement de la commune et qui seraient remboursés par les contribuables Brétignollais.
La dette globale de la commune de Brétignolles sur Mer a fortement augmenté depuis début 2008 . L'en cours de la dette , à la date d'aujourd'hui , doit être supérieur à 15 000 000 d'Euros. Et si le port de plaisance se réalisait , il faudrait ajouter 20 000 000 d'Euros d'emprunt sans prendre en compte les surcoûts inévitables d'un tel projet.
C'est un record pour une commune de la taille de Brétignolles sur Mer (3728 habitants) et il faut prendre très au sérieux l'avertissement donné par la Cour Régionale des Comptes des Pays de Loire en 2007 (voir document : "une attention particulière devra également être portée à l'impact budgétaire du projet du port de plaisance, dont le montant a été estimé par la ville, à 25-30 M€ HT, en mai 2006".
A titre de comparaison , fin 2010 , l'endettement des Sables d'Olonne sur Mer (16035 habitants) est de 29 921 000 Euros et l'endettement de Saint Gilles Croix de Vie (7425 habitants) est de 13 343 000 Euros. Ces deux villes ont , comme Brétignolles , un fort taux de résidences secondaires.
Brétignolles sur Mer , une commune qui veut jouer dans la cour des grands mais qui n'en a pas les moyens. Il faut espérer que le Préfet de la Vendée saura ramener à la raison Christophe Chabot et ses conseillers municipaux.
samedi 24 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Nos élus ont une certaine propension à confondre et mélanger:"se dépenser sans compter" et "dépenser sans compter"
Ils gèrent nos communes, comme durant les 30 glorieuses, d'ailleurs quant on voit la majorité de nos dirigeants il temps de les renouveler. Cette époque fastueuse est révolue et tant mieux...fini le béton, messieurs...Vos politiques sont anachroniques, irréalistes...Un conseil d'ami, nos contemporains veulent de l'authentique, du durable (mais pas de l'éco-blanchiment) du vrai, du respect du patrimoine...Notre littoral est notre bien à tous, vous n'avez pas le droit de le sacrifier pour une poignée d'euros ( euro qui vaut plus rien d'ailleurs) votre politique n'est pas exécuter pour le bien de tous, mais pour les profits d'une minorité...grand à vous, mais quand les tempêtes viendront ravager vos projets bétonneux, que ferez-vous de votre pognon, face à la mort des vôtres...rien !!! Alors gardez raison, gardons raison, raisonnables ensembles nous ferons de beaux projets profitables et durables pour tous...m'enfin ce que je dis moi petit...
I saïe enervaïe de soër
Bonsoir;
Ma remarque n'a pas pour but de contrer votre analyse dont au contraire j'approuve les termes, mais une petite chose quand même: une partie du capital des premiers emprunts de 2008 a du commencer à etre remboursée, ce qui fait que l'endettement doit etre légèrement (tres légèrement) inferieur au chiffre que vous annoncez..
C'est vrai vous avez raison , la dette à la date d'aujourd'hui doit être inférieure à 19 000 000 d'Euros compte tenu de la partie de capital remboursée. Mais je n'ai pas accès à ces données , c'est pourquoi un audit des comptes serait nécessaire.
Je ne suis pas sûr aussi d'avoir indentifié tous les emprunts faits depuis 2008.
Une chose est sûre si la municipalité empruntait les quelques 20 000 000 d'Euros pour le port , elle a prévu de rembourser quelques 300 000 Euros du captial par an et de payer quelques 900 000 Euros d'intérêt de la dette par an. Dans ce cas , son endettement resterait important pendant au moins 20 ans.
L’autre jour, suite à une remarque que j’avais faite sur votre blog concernant l’endettement de la commune de Brétignolles, je vous invite à prendre connaissance du message ci-dessous que j’ai reçu en réponse à mon interrogation au Ministère de l’Economie, car vous disiez ne pas avoir un accès facile à ces informations.
Je vous invite à plonger dans les données synthétiques par communes , où déjà apparaît entre autres la charge de dette de chaque Brétignollais comparée à la moyenne de communes du même type. Edifiant !!
J'ai mis à jour mes informations et tiré les niveaux d'endettement des tableaux de données synthétiques par commune.
Nota : Pour des communes de bord de mer , comme Brétignolles sur Mer , ayant un grand nombre de résidences secondaires , la comparaison par rapport à la moyenne de la strate (en nombre d'habitants) n'est pas satisfaisante , c'est pourquoi j'ai mis les endettements des villes voisines (St Gilles et Les Sables) ayant aussi de grosses capacités financières liées aux résidences secondaires.
Enregistrer un commentaire