Ouest France du 22 septembre 2011 - "Pour le littoral , il faut une politique d'ensemble" (voir encadré)
Paul Bernier , sédimentologue , maître de conférences à l'université Claude Bernard de Lyon 1 , dit : "Lorsqu'un port est construit , il doit être une nécessité vitale pour l'économie , la sécurité. Les désordres qu'il engendre ne doivent pas être plus grands que le bénéfice qu'il procure. La création du port de Morin a provoqué une importante érosion sur la façade ouest de l'île. Le port de Bourgenay à Talmont n'a pas été sans conséquences. Celui de Brétignolles en aurait aussi. ..."
Cricri n'a plus la baraka , même après l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles , un nouvel expert en sédimentologie communique sur les dangers liés à la création de nouveaux ports de plaisance.
Après Paul Fattal dont les compétences ont été mises en doute par Cricri , c'est maintenant Paul Bernier qui conforte , dans la presse , les arguments que nous avons développés à la Commission d'Enquête. Il va s'attirer les foudres du Seigneur des Anneaux.
Dans le match des experts en sédimentologie , l'opposition au port de plaisance mène 2 à 1 et encore Jean Bougis , le buteur des partisans de Cricri , qui n'est pas une lumière , est hors jeu : c'est Cricri qui l'a grassement payé pour présenter ce qu'il a présenté (des simulations sur ordinateur incompréhensibles) et dire ce qu'il a dit (des références de 4000 ans) le 23 juin 2011 , en réunion publique , devant la Commission d'Enquête. Cricri devrait donner une petite valise de billets (on en parle en ce moment) à tous les experts en sédimentologie de France pour qu'ils adhèrent à son projet de massacre environnemental , Jeanjean pourrait assurer le transport , il est si dévoué!
Petits Suppléments:
Dans Ouest France du 22 septembre , au niveau des avis administratifs , on note qu'une délibération a été votée par le conseil municipal de Brétignolles sur Mer le 14 septembre 2011 concernant "l'approbation de la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du POS" , cette délibération a-t-elle un rapport avec le projet de port de plaisance ? Si oui , était-il nécessaire de la voter maintenant ?
Réponse : ça ne concerne pas le projet de Port Brétignolles mais le projet de quartier d'habitations écologique de la Bretelière.
Journal Libération du 21 septembre : Votre commune est-elle infectée par un "emprunt toxique" ? - voir la carte associée -
Saint Gilles Croix de Vie et Les Sables d'Olonne seraient les villes de proximité les plus exposées.
Saint Hilaire de Riez , l'Aiguillon sur Vie et Coex seraient des communes aussi concernées.
La commune de Brétignolles sur Mer aurait été plus prudente (un bon point !) , elle aurait négocié des prêts à taux fixe avec Dexia Crédit Local (voir CR du 16 juillet 2008 -page 17- et CR du 31 octobre 2008 -page7-). Il faudrait vérifier si , depuis 2008 , les nouveaux et lourds emprunts faits par la commune ont été réalisés dans les mêmes conditions.
L'Etat (nous) a renfloué en 2008 Dexia et en 2011 Dexia met en difficulté des collectivité locales (nous aussi) et ça ne semble choquer personne !
Journal des Sables d'Olonne du 22 septembre : menace sur la ville des Sables d'Olonne
Sud Ouest du 21 septembre 2011 : Exemple de Royan
jeudi 22 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
en espérant que le Préfet lit le Ouest France
Pour l'instant seule Dexia est sous le feu des médias, mais de nombreuses autres collectivités ont emprunté auprès d'autres banques, avec des produits tout aussi toxiques; ce n'est que le début des révélations...
Enregistrer un commentaire