Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 26 septembre 2011

Normandelière et le plan digues unique en France

Le plan digues concocté par le Conseil Général de la Vendée n'est pas le premier (exemple de 1999) et ne sera pas le dernier. Après chaque catastrophe , il faut revoir la copie , la mer restant toujours la plus forte. Si on prend l'exemple de la Parée à Brétignolles sur Mer , il y a eu les travaux de renforcement de défense contre la mer réalisés avant Xynthia et il y a eu la création de nouvelles digues après Xynthia (le double rideau) , ce qui montre bien que le combat est inégal et qu'un jour se posera inévitablement , comme en Aquitaine , le repli des populations.

Conseil Général de la Vendée (23 septembre 2011) : La Vendée va mettre en place un plan digues unique en France. A Brétignolles sur Mer , la municipalité voudrait bien réaliser aussi un port de plaisance unique en France , une marina au centre de la commune , et dit avoir le soutien du Conseil Général. Ces deux projets étant complètement contradictoires , qui ment à la population ?
Ouest France du 23 septembre 2011 : 130 millions pour protéger le "peuple de la mer".
Vendée Ecologie (24 septembre 2001) : Plan digues du département : rideau de fer ou "ligne Maginot" ? "Xynthia" conduit le département à utiliser les grands moyens pour bâtir un rideau de fer contre l'océan. "Le projet de port de Brétignolles sur Mer n’inclut ni Plan de prévention des risques de submersion marine, ni projection sur les conséquences de l’augmentation du niveau de la mer sur la future infrastructure. Une aberration pour un projet de ce type !"

Le plan digues est fait avant tout et c'est compréhensible pour rassurer momentanément une population marquée par la catastrophe Xynthia et directement exposée à une submersion marine.

Petits Suppléments :
Conférence - La capacité d'accueil de notre littoral est-elle limitée ? Vendredi 14 octobre 20H45 salle de la clergerie à Coêx.
Ouest France du 26 septembre 2011 : Le siège du Pays de Saint Gilles se dessine. Le nouveau palais du Seigneur des anneaux ! 3,4 millions d'Euros HT !

9 commentaires:

YT a dit…

Les déclarations de M. Chabot au sujet du siège administratif du Pays de St Gilles sont très étranges voire incompréhensibles.
A en juger par ses propos M. Chabot serait très soucieux d'économiser l'énergie donc d'améliorer l'isolation thermique du bâtiment. Comme pour la Mairie de Brétignolles.
D'un autre côté cet homme n'hésiterait pas à détruire des zones humides, des espèces animales et végétales, à saccager des paysages, à dépenser une monstrueuse quantité d'énergie fossile à creuser, charrier et bétonner etc.., donc à se comporter comme un antiécologiste forcené.

Quelque chose ne gaze pas bien.Mais je ne parviens pas à comprendre le pourquoi de la contradiction.

Anonyme a dit…

Le siège de la communauté de commune est aussi laid que la mairie de Brétignolles. Cricri doit avoir un problème de daltonisme : il est toujours en marron, ses bâtiments sont marrons, bizarre ou alors il a un gout des plus douteux.
Ils ne sont pas dans le style vendéen !!!

Qui finance tout cela? devinez !!!
Il n'y a pas de crise en Vendée

Anonyme a dit…

Ou sont publiés les comptes de la CC?

Anonyme a dit…

En effet, le CG émet un avis favorable au projet de port sous certaines conditions et je ne suis pas sur qu’elles soient bien uoutes remplies, à savoir :

1)avoir un effet primordial sur le développement économique et touristique qui dépasserait le seul cadre de la commune.
2) exemplarité du projet en matière de sécurité
3) un exemple en matière de concertation.
4 N’avoir aucun impact négatif sur l’environnement.
5) Etre réalisé avec pour objectif de préserver les espaces et les espèces naturels qui font la richesse de la Vendée.
Dans ces conditions si ce projet voit le jour, le département apportera sa part du financement à savoir 10% échelonnés sur deux ou trois exercices budgétaires à partir du démarrage des travaux et sur la base du coût total des travaux annoncés par le maitre d’ouvrage c'est-à-dire 33 249 193 euros

Lulu le Chaizois a dit…

Le maire de la Chaize-Giraud donnera-t-il un jour son avis sur le projet du port, et sur le passage des camions sur sa commune (qui semble inévitable), à tous ses habitants qui commencent à s'inquiéter de le voir plongé dans son mutisme. Ceci afin de savoir si il est capable de s'affranchir de la tutelle de son supérieur Cricri et d'exprimer ses opinions, ou si il est à classer dans la catégorie des Grognards.

Anonyme a dit…

au passage la commune de Brétignolles se prend 2,4 % en plus par rapport à l'année dernière sur la taxe foncière, merci Chabot..la taxe d'habitation me fait peur..

Anonyme a dit…

3,4 millons d' euros pour le batiment des élus communautaires?on se moque du monde et des administrés

Anonyme a dit…

le passage des camions dans le centre de la chaize-giraud: ce n' est pas alarmant, trop de nuisances et on pose des barricades sur la voie publique

Anonyme a dit…

Plan digues ! qui deviennent parfois en Vendée des plans dingues... de dingues. Alors, méfiance !