Ouest-France du 16 novembre 2011 et Compte Rendu du Conseil des Ministres : Le Préfet de la Vendée Jean-Jacques Brot est nommé dans le Finistère à compter du 5 décembre 2011.
Son remplaçant n'est pas connu à la date d'aujourd'hui.
Cricri, le roi de la communication et le Seigneur des Anneaux, va probablement faire croire à la population locale qu'il a eu la peau d'un Préfet de Vendée qui s'est toujours opposé au projet de Port Brétignolles depuis Xynthia et qu'il a joué de ses appuis politiques jusqu'au plus haut niveau de l'Etat pour que soit nommé en Vendée un Préfet plus coopératif, moins regardant sur les projets d'aménagement du littoral et plus conciliant avec les maires de bord de mer. Mais ce refrain on l'a déjà entendu ,en février 2010, au moment du départ du Préfet Thierry Lataste.
Pour le traitement du dossier de Port Brétignolles où l'historique a son importance, un changement de Préfet n'est pas forcément une bonne chose mais le passé récent montre que nous pouvons faire confiance aux grands commis de l'Etat pour que les lois et réglementations soient appliquées partout, même sur le littoral Vendéen.
Depuis fin 2008 , le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer a peu évolué (configuration avec récifs artificiels et emprise sur zone humide) et, à chaque nouvelle modification, il a fait l'objet de sérieuses critiques des Préfets (Lataste en mars 2009 et JJ Brot en mars 2010 et en juillet 2010). Et le projet final soumis à l'enquête publique de cet été 2011 a fait l'objet de deux avis préalables importants , l'un de l'Autorité Environnementale en mai 2011 signé par le Préfet de Région Jean d'Aubigny , l'autre relatif à la modification du POS en mai 2011 signé par le Préfet JJ Brot.
Plusieurs Préfets ont marqué leur opposition au projet du maire de Brétignolles sur Mer et la Commission d'Enquête Publique qui doit rendre ses avis dans les jours à venir devra en tenir compte.
Le prochain Préfet de la Vendée devra mettre un terme au projet de Port Brétignolles en déclarant qu'il n'est pas d'Utilité Publique et qu'il ne répond pas à l'intérêt général. Nous, ça fait longtemps qu'on sait que ce projet d'opportunistes proposé par un maire entrepreneur ne répond qu'à des intérêts personnels.
Petits Suppléments :
"Mon objectif est de réduire les risques (d’inondations) et en tout cas de ne pas en créer de nouveaux" a affirmé la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet le 16 novembre 2011.
mercredi 16 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
en espérant que le nouveau préfet ait du charisme, du caractère et qu'il soit intelligent afin de ne pas se laisser embobiner par cricri et ses copains élus pour que ce port ne se fasse jamais !!! à mon avis, Monsieur Brot a déjà pris sa décision concernant le port, il doit rester quelques formalités avant que la décision finale soit rendue..
un port de plaisance et Johnny à brétignolles; un restaurant de luxe et la ministre de la santé ( sous quelques réserves) à la Chaize-Giraud pour l'inauguration de l'EHPAD...même course aux dépenses et même envie de personnalités: a quand la fusion?
joke :
Johnny serait-il logé à L'EHPAD ...
après son dernier concert ?
certainement,l'EHPAD c'est pour les personnes alitées!
Attention ! Le départ de Jean-Jacque Brot n'a rien de surprenant : il était resté un an dans ses précédents postes (voir sa notice sur Wikipedia). Les préfets restent souvent moins de trois ans sur chacun de leurs postes, à leur grand regret. Cette rotation accéléré a pour but théorique d'éviter les connivences de mauvais aloi...
Concernant la décision du Préfet sur l'Utilité Publique du projet de Port Brétignolles, il faut rappeler qu'elle sera précédée de la conclusion de l'enquête publique !
Gageons que Bernard Pipet et sa commission vont attendre de connaître le nom du nouveau préfet. Ils connaîtront ainsi son profil.
Si les préfets ne sont pas des marionnettes, ils n'en ont pas moins une attitude envers les dossiers qu'ils traitent : à l'arraché, en profondeur, prenant des risques, prudents, plus ou moins sensibles à certains arguments.
Définir la position finale sur l'enquête publique de Port Brétignolles au moment du changement de préfet peut conduire la commission d'enquête à réfléchir à sa stratégie. La latitude de la commission est faible, car elle ne peut prendre de positions qui ne soient solidement étayées, sous peine de devoir en répondre devant les tribunaux. Mais elle peut, entre l'avis favorable et l'avis défavorable, et les deux avis intermédiaires, rendus sur sept enquêtes simultanées, adopter une position plus ou moins tranchée, selon la personnalité de celui qui aura à prendre, ensuite, la décision d'utilité publique. Ce sera, le cas échéant, marginal, mais cela peut jouer.
Rappelons de toute façon que la commission doit rendre compte de ses conclusions sur les enquêtes publiques dont elle a la charge avant le 16 décembre, soit dans le délai de six mois après la date de l'ouverture des enquêtes.
Il lui reste donc un mois pour faire connaître sa décision.
Rappelons aussi que le préfet, une fois rendues publiques ces conclusions, aura un délai d'un an pour prononcer l'Utilité publique du projet, soit à l'horizon de décembre 2012. Bien après les deux élections qui nous attendent au printemps prochain... et l'admission de Johnny à l'EHPAD : Brétignolles ou la Chaize-Giraud ? ! !
Enregistrer un commentaire