Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 19 janvier 2012

Normandelière et la mise au point de France 3 Pays de Loire

Journal de France 3 Pays de Loire (12/13) du 19 janvier 2012 en totalité - curseur : 6'00

Extrait de France 3 Pays de Loire (12/13) du 19 janvier 2012
: Communiqué sur le projet de Port Brétignolles

Nous
avions été surpris par le reportage "très partisan" du journaliste de France 3 Pays de Loire, le 13 janvier 2012, il semble que les choses redeviennent normales. Le journaliste de France 3 s'est probablement excusé auprès de la commission d'enquête et de son président, ses propos (les commissaires ont minimisé leurs observations et manipulé les chiffres ...) avaient été jugés inacceptables. Le journal de France 3 Pays de Loire (12/13) de ce jour, sous la forme d'un communiqué, a mis les choses au point et a effacé tout ce que nous avions ressenti le 13 janvier 2012. Et comme nous le disons depuis longtemps, la journaliste de France 3 a lancé "Ce port, c'est le projet du maire de Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot, il en rêve depuis longtemps ...". J'en connais un qui va apprécier !

Il faut espérer que Ouest France saura aussi ré-équilibrer son information des derniers jours que l'on juge aussi très partisane, Bruno Mottais avait envoyé une lettre à la rédaction de Ouest France pour le signaler, voilà la réponse qu'il a reçue :
"Bonjour Monsieur et merci pour votre intérêt,
Notre journal s'efforce de donner la parole aux uns et aux autres, avec équité et en fonction de l'actualité. Il se trouve que récemment (cérémonie de vœux du maire, création d'une association) l'actualité était liée aux opposants à l'avis de la commission d'enquête. Cependant, la Vigie et d'autres opposants aux projet d'un port avaient été consultés et s'étaient exprimés à notre demande quand était tombées les conclusions de l'enquête publique. Au cours des années d'instruction de ce dossier, les événements publics créés par les opposants (Assemblées, rassemblements) avaient au contraire donné l'impression au "pour" que la parole étaient plus souvent donnée aux "contre". C'est ainsi.
Afin de donner la parole à tous sur ce dossier, je vous rappelle que nous avons ouvert un forum (très consulté) sur le site Oues-France.fr (www.ouest-france.fr/saintgillescroixdevie) sur lequel je vous invite à déposer le texte de votre lettre ouverte.
Cordialement
Jean-François MARIVAL
Chef de Rédaction à Saint-Gilles-Croix-de-Vie"
Finalement le journaliste de Ouest France nous dit qu'il donne la parole à ceux qui "créent l'évènement et qui gueulent le plus fort", on aimerait, de sa part, un peu plus de regard de journaliste indépendant sur les dossiers, sur les faits et sur les avis pertinents des commissaires enquêteurs !

Petits Suppléments :
Assisses nationales des risques naturels 2012 , le 19/01/2012 à Bordeaux.
Sud Ouest du 19 janvier 2012 : NKM aux Assises des risques naturels à Bordeaux "On ne peut pas tout indemniser".

Un petit souvenir savoureux sur FR3 Pays de Loire, il y a presque 2 ans : Un maire qui parle de projet finalisé, exemplaire , un préfet qui lui répond. On attend, avec impatience, la réaction du préfet d'aujourd'hui !

52 commentaires:

Anonyme a dit…

faut pas s'étonner s'il n'y a pas de rédacteur officiel pour le blog des partisans "Brétignolles veut son port" , c'est probablement une personne embauchée début janvier à la mairie de Brétignolles sur Mer qui rédige les articles. C'est vrai qu'on ne retrouve plus les fautes d'orthographe du site de CAP 2011.

faut pas être surpris par ça , mais c'est encore nous qui allons payer.

Anonyme a dit…

à la manif du samedi 4 février, cricri souhaite rencontrer la sous-préfète, mais la sous-préfecture n'est elle pas fermée le samedi ?? il me semble que oui, donc cricri va une nouvelle fois se ramasser..

Anonyme a dit…

l'auteur de ce blog approuve tous les commentaires ! la modération est activée ! ce sont les messages qui invitent à rédiger un texte : il n'y a que de la HAINE, de la JALOUSIE pour un homme qui a été élu, est-il vraiment question de PORT dans ce blog ? vous passez votre temps dans le huit-clos de votre ordi pour de telles horreurs, je n'étais jamais venu sur votre site...je suis ABASOURDI !

Olivier RICHARD a dit…

Le blog « Brétignolles Veut Son Port » contrairement à celui de Jean-Yves, censure les commentaires ou les réponses qui lui sont adressées.
Ma réponse à Sophie d’hier matin n’a pas été publiée. Je ne la diffuserai pas sur ce site pour ne pas le polluer.
La notion de démocratie leur échappe totalement. Mais pourquoi en fait s’en étonner, puisque des sbires ont pris le relais du dictateur local pour diffuser de la fausse information…et même de l’information diffamatoire qui relève des tribunaux.
J’encourage les commissaires enquêteurs à bien garder la trace de toutes ses déclarations et d’enrichir leur dossier de plaintes.
Le blog en question devrait se nommer « CHABOT veut son port » cela serait plus exacte avec la réalité. Les articles sont anonymes comme beaucoup de commentaires pro port, on se demande pourquoi.
Brétignollais et Brétignollaises sachez que vous financez des petites mains et des trolls chargés de relayer la bonne parole d’un Chabot qui perd de sa superbe et se cache derrière une infrastructure qu’il pilote dans l’ombre.
Quand à vous Monsieur le Préfet il est tant de rappeler à Chabot ses devoirs de Maire et de respecter les lois de la République. En ce qui concerne la DUP prenez votre temps, vous avez jusqu’en août pour vous prononcer. Laissez Chabot se ridiculiser et se discréditer un peu plus chaque jour mais pensez à le rappeler à l’ordre à chaque occasion.
Actuellement Chabot et sa clique n’ont toujours pas compris que tout leur cirque ne servait à rien. Leur éventuel recours ne pourrait s’exprimer qu’après la décision du Préfet
Donc aujourd’hui ils s’agitent pour ne pas perdre la face. Mais ce qui est grave et inadmissible c’est qu’ils le font par délation et insinuation envers des représentants du droit et de la République.

Normandelière a dit…

Ce que dit l'anonyme du 19 à 13:33 me parait grave , tout citoyen de Brétignolles devrait pouvoir contrôler comment est dépensé son argent et dénoncer les dérives.

Et pour répondre à l'anonyme du 19 à 15:19 , ce n'est pas parce qu'on est élu qu'on a tous les droits , que l'on ne doit pas respecter les lois et les règlements, M.Chabot est vraiment une personne indigne du mandat qu'il a reçu.
Oui je diffuse tous les messages que je reçois (à condition qu'ils n'attaquent pas la vie privée des personnes), c'est comme ça qu'on doit accepter les critiques dans une démocratie.
Et la Haine, n'est-ce pas C.Chabot et ses sbires qui l'alimentent ?
Quant à la jalousie, vous parlez de quoi ? D'argent bien sûr ... comme les partisans qui veulent un port.
Ce blog n'existerait pas s'il n'y avait pas de projet de port sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer. Et si ,ce blog attaque C.Chabot, c'est que le port = Chabot , sans Chabot il n'y aurait pas de projet de port à Brétignolles.
Un petit détail supplémentaire, moi je ne suis pas payé pour faire ce blog (je ne suis pas sûr que ce soit la même chose pour le blog des partisans de Chabot) et je ne passe pas tout mon temps derrière mon ordinateur, je suis organisé .

Anonyme a dit…

M.Chabot est vraiment une personne indigne du mandat qu'il a reçu...
je vous cite, une question ; vous voulez la mairie à sa place ? vous n'avez pas voté pour lui semble-t-il ? vous êtes un juge ?
JALOUSIE d'argent ? non... de quelqu'un qui réussit et pas derrière un écran lui, semble-t-il ?

vos propos sont très contradictoires et assez angoissants, votre petit dessin des internautes qui renversent le grand chef est votre symbole...
continuez de pianoter monsieur mais ne salissez pas notre commune !

Jean-François Dion a dit…

Votre blog est lu par de nombreuses personnes : des opposants au projet mais aussi , je suis certain , de nombreux partisans du port (en tout cas moi). Vous avez de ce fait une responsabilité importante dans un retour à plus de sérénité, rendue possible ,peut être, en faisant plusieurs constats sur lesquels, j’espère, nous pourrions être d’accord .
Mon expérience professionnelle du management de la dimension humaine des organisations , m’a très souvent amené à constater que sur des projets complexes , englobant plusieurs domaines d’expertises , la grande difficulté est de faire converger les avis des experts d’un même domaine vers une sorte de vérité acceptable par tout le monde (la vérité absolue n’existant pas). Lors de la première confrontation d’experts, immanquablement, on obtient des avis très différents, presque toujours opposés, pour des raisons souvent multiples qui appartiennent autant à la psycho-sociologie , au parcourt personnel de chacun des experts , à leur histoire, leurs croyances, qu’à leur expertise purement technique ou scientifique. Et quand on veut approcher cette » vérité », ou au minimum se faire un avis , on doit utiliser une méthodologie, la plus connue s’appelant la méthode de Delphes . C’est une méthode qui prend du temps (8 à 12 mois : on touche à l’humain et dans ce domaine les changements sont lents ), qui doit être conduite par des personnes formées à cette méthode ,qui nécessite énormément d’efforts et de travail sur soi de la part des experts (augmenter sa capacité d’écoute , d’empathie, être capable d’envisager le point de vue de l’autre, acquérir de l’humilité : pas facile pour des experts).
Le dossier de port est un projet complexe avec plusieurs domaines d’expertises et je pense que les avis en faveur du projet ou contre le projet sont tous aussi sincères et respectables et en aucun cas ne devraient générer cette violence. Maintenant pour approcher cette pseudo vérité qui nous intéresse tous ,il apparait clairement que çà n’est pas possible sans une approche méthodique et que c’est véritablement un défi inatteignable par des personnes dont l’honnêteté et la sincérité ne sont pas à mettre en doute, mais qui ne sont pas compétentes , pas formées dans ce domaine. Finalement la seule chose que l’on peut dire des commissaires enquêteurs, c’est qu’il leur était impossible d’évaluer(comment auraient ils pu ?) la difficulté de conduire une telle enquête sur ce schéma standard d’enquête publique. En l’absence de méthode structurée , le risque est grand de réagir subjectivement, émotionnellement, comme l’on fait la majorité des gens (y compris les commissaires enquêteurs) qui a adopté un avis tranché en faveur ou contre le projet : la bascule d’un coté ou de l’autre se fait pratiquement instantanément , parfois en quelques secondes . Comme dans beaucoup de cas, que se soit au cours d’une conversation personnelle , professionnelle ou politique, là aussi en fonction de ses convictions, de ses croyance, de son histoire personnelle, on se forge rapidement un avis personnel et seulement après on ne retient et on ne défend que les arguments qui vont dans le sens qui nous convient.
De ce fait, je pense, pour ma part , que de relayer (de part et d’autre d’ailleurs) des arguments hors sujets, des insultes ou sobriquets ne fera pas beaucoup avancer les choses ni dans un sens ,ni dans l’autre et induit malheureusement et inutilement un climat qui n’est plus très serein pour tous les habitants de Brétignolles.
En espérant vous avoir été utile.

Anonyme a dit…

Cricri n'a pas trainé pour diffuser le montant des indemnités des commissaires enquêteurs,il ne va pas aussi vite pour afficher les résultats des procès qu'il a perdus ni le montant des honoraires des avocats!

Anonyme a dit…

mr richard parle de délation et insinuation...il parle à son image mr richard !

anne a dit…

"augmenter sa capacité d’écoute , d’empathie, être capable d’envisager le point de vue de l’autre, acquérir de l’humilité "
merci Monsieur d'élever le débat
ce blog est au ras des paquerettes, y fleurissent les petits noms, sobriquets et autres vilaines choses
allez le dire sur l'autre blog,
avant que notre petit bourg ne s'enflamme

Normandelière a dit…

Je voudrais répondre à M Anonyme 19/01 - 18H21 et à Anne 19/01 - 19H29.

Non je ne filtre pas les commentaires, ce blog est aussi un espace de liberté d'expression pour tous ceux qu'on essaie de museler à Brétignolles sur Mer.Il y a des attaques personnelles des 2 côtés, reconnaissez-le.

Si ce blog est lu et dérange tant les partisans du maire, c'est parce que, depuis février 2008, c'est un réservoir d'arguments et de preuves contre le projet de Christophe Chabot, et il sera difficile de les effacer.

Si ce blog est efficace, c'est parce qu'il est rédigé par une personne totalement désintéressée, je ne suis pas de Brétignolles, je n'ai pas d'intérêts sur Brétignolles,je n'ai pas de maison, de terrain à Brétignolles, je ne vise aucun mandat sur Brétignolles, je ne connais pas personnellement Christophe Chabot et ses conseillers, je ne suis pas embauché par Akena Verandas, par la municipalité de Brétignolles, ... totalement libre.

Si Christophe Chabot ne peut plus rien contre moi, c'est parce qu'il m'a déjà conduit au tribunal et a perdu lamentablement le procès.

Mais j'aime à la folie ce littoral Brétignollais et c'est ça qui me motive, le domaine public maritime est le bien de tous. Je me battrai pour qu'il soit protégé contre des projets tels que celui de Christophe Chabot, et, pour ça internet est un outil remarquable.

Normandelière a dit…

Je voudrais aussi répondre à Jean-François Dion (19/01 - 18H39)qui, et c'est tout à fait normal, alimente le débat démocratique.
Je sais que des personnes sont dans le doute, la colère, .. que des personnes lancent des attaques personnelles, mais je ne me sens pas du tout responsable de cette situation. Pour ramener la sérénité dans sa commune, Christophe Chabot a eu plusieurs occasions de tout arrêter, d'abandonner son projet,en particulier après Xynthia, après 2 avis négatifs (2009,2010) des préfets de Vendée, après l'avis de l'Autorité Environnementale (mai 2011), il ne l'a pas fait. Je pense qu'il a l'entière responsabilité de la situation actuelle, il n'a pas recherché le rassemblement de la population mais la division en permanence.

Concernant le dossier de port, personnellement (et pourtant j'ai fait une carrière d'ingénieur), je fais plus confiance au bon sens , à la logique, à la valeur des exemples, au retour d'expérience, ... qu'à des simulations de laboratoire, des calculs théoriques faits par des bureaux d'études financés par le maître d'ouvrage, je fais plus confiance à des personnes du coin, des experts locaux connaissant ce littoral sur le bout des doigts qu'à des experts (Jean Bougis par exemple) se basant sur des données théoriques pour affirmer, avancer des certitudes sur un littoral qu'ils ne connaissent pas vraiment et qui ne leur est pas chevillé au corps.

L'argumentation des opposants au projet n'a rien d'émotionnelle,c'est du solide, il suffit de lire les dossiers de la Vigie et des associations environnementales . L'émotion apparaît dans certaines dépositions de personnes du coin et, pourquoi pas, et les commissaires enquêteurs l'ont restituée logiquement dans leurs rapports.
Mais les avis des commissaires enquêteurs ne laissent pas de place aux doutes, aux sentiments, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ne sera jamais déclaré d'Utilité Publique. C'est donc à Christophe Chabot qu'il incombe de ramener la paix à Brétignolles sur Mer. S'il ne le fait pas, il devra partir.

Anonyme a dit…

En lisant les Commentaires ce soir je vois que l'on arrive a l'étape 3 de la citation de Gandhi
(dans le titre du blogue) nous sommes près de la victoire.

Jean-François Dion a dit…

Mr Bourcereau , vous m'accorderez qu'il est quand même révélateur que vous niez la part émotionnelle autour du projet et que dans le commentaire précédent vous écrivez : " Mais j'aime à la folie ce littoral Brétignollais et c'est ça qui me motive" . Je crois vraiment qu'il est impossible de dissocier l'aspect technique, scientifique du projet et les émotions autour de ce projet. La perception individuelle, respectable, de chacun est la résultante des deux. Votre formation d'ingénieur (je suis ingénieur : je sais comment les ingénieurs fonctionnent) vous conduit naturellement à tenter de rationaliser une approche qui ne pourra jamais être que rationnelle, même pour un commissaire enquêteur.

Anonyme a dit…

le vrai problème des opposants au projet, c'est qu'ils passent plus de temps à critiquer voir insulter les gens, qu'à exprimer des idées, c'est bien dommage pour le débat.

anne a dit…

c'est intéressant ce portrait de vous,il ne correspond pas du tout à ce que vous laissez faire sur votre blog, toutes ces insultes, le terrible jugement des contres, systématique, la moquerie sur les personnes avec leur nom, leur sobriquet, ce climat délètère est surprenant, pour un homme qui aime la nature, votre photo est très belle.

Anonyme a dit…

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
de Gandhi
c'est peut-être cette citation qui conviendrait mieux

Anonyme a dit…

et si maintenant que le projet est aux ordures, il faut s'occuper des états d'âme des messieurs et dames pro-chabot...laisse voguer jy tous des cons !

Normandelière a dit…

Monsieur Jean-François Dion reconnaissez que je peux aimer ce littoral que je connais dans les moindres détails et, aussi, développer une argumentation "bétonnée", presque scientifique, démontrant qu'un projet de port sur le site de la Normandière est dangereux pour l'environnement.
Si quelques personnes, faisant preuve d'objectivité, ont changé d'avis en lisant ce blog ou si j'ai fait douter quelques partisans, je pense avoir atteint mon but, en toute humilité.

Il me semble qu'en final, c'est une question de poids. Les arguments des opposants pèsent-ils plus lourds que les arguments des partisans ? Il suffit de lire les dépositions faites à l'enquête publique pour trancher et les commissaires enquêteurs ne pouvaient pas arriver à un autre résultat. Seriez vous d'accord sur ce point ?

Maintenant on peut comprendre que les partisans soient en colère, mais reconnaissez que dans leur blog ils n'apportent pas de nouveaux éléments (ou de nouveaux arguments)susceptibles de faire basculer les décisions du Préfet. Ce n'est pas en démolissant le travail de la commission d'enquête qu'ils vont atteindre leurs objectifs. Rien ne les empêchait d'apporter au cours du temps de nombreux éléments pour défendre leurs positions comme je l'ai fait dans ce blog. Ils ont privilégié une communication à l'ancienne, une fanfaronnade autour du projet, .... c'est leur problème. Il est trop tard pour refaire le match.

Merci pour les échanges

anne a dit…

aiil y en a beaucoup qui ne peuvent aussi adhérer à votre non projet, tant il est haineux à la personne du maire, on ne peut oublier quand on lit votre blog et vos écrits personnels - je viens de tout lire ou presque- ce ressenti fulgurant pour un homme, personnellement c'est la première chose qui me fait reculer, tant de haine et d'irrespect éclaboussent forcément vos pensées, votre philosophie et tout votre savoir...

Anonyme a dit…

Un article Port Médoc tiré de votre blog et passé en commentaire sur le blog des partisans A ETE REFUSE
En 2001 , la plaquette de présentation de Port Médoc était , comme toujours , la promesse d'un bel avenir : "Port Médoc , le nouveau port que l'océan attendait"
En novembre 2001 , est signé l'acte de concession de Port Médoc entre les 11 maires de la Communauté de Communes de la pointe Médoc et la société Guintoli Marine . Contrairement au projet de Port Brétignolles , le projet de Port Medoc était à l'initiative de la Communauté de Communes , une délégation de service s'imposait donc .
En septembre 2002 , la Grande Commission Nautique donnait , comme de bien entendu , un avis favorable . On pourra juger de la pertinence de cet avis en fonction des évènements à venir .
Inauguration de Port Médoc mi 2004 ., son coût : 32 000 000 d'Euros .
En mai 2007 , l'Association des Investisseurs et Utilisateurs (AIU) dénonce l'impossibilité de rentabiliser les anneaux et souligne des erreurs de conception et de construction qui empêchent le port de fonctionner : la digue nord est trop courte pour faire barrage à la houle .
En décembre 2007 , une campagne hivernale de travaux est engagée avec des opérations de dragage (arrêté préfectoral autorisant le dragage de 60 000 m3 de sédiments chaque année) et un prolongement de la digue nord passant de 90 à 150 m (coût : 3 000 000 d'Euros)
En avril 2008 , La Chambre Régionale des Comptes d'Aquitaine s'intéresse à la gestion de Port Médoc entre 2003 et 2005 , met en évidence des incorrections dans l'enregistrement comptable des mouvements financiers liés à l'opération de Port Médoc et juge la délégation de service .
En octobre 2009 , les actualités de Soulac mettent en avant les problèmes récurrents d'envasement de Port Médoc , envasement accéléré depuis la modification de l'entrée du port et la prolongation de la digue. Les coûts de dragage du bassin ont été nettement sous-estimés dans le dossier d'instruction . Et le journaliste ironise sur la promesse faite en 2001 "Tous les plaisirs du port de plaisance réunis à Port Médoc Atlantique , bassin protégé en eau profonde , accessible toute l'année , 7 jours/7 , par toutes marées" !
En avril 2010 , un audit est lancé sur Port Médoc , le Président de la CC convient que la "politique tarifaire de Port Médoc n'est pas limpide" . Un projet immobilier "Village de la presqu'ile" est très attendu pour relancer Port Médoc . C'est à chaque fois la même chose , l'immobilier au secours d'un port !
En mars 2011 , les plaisanciers expriment leurs colères , certains se retrouvent en difficulté , ils perdent beaucoup d'argent .
En avril 2011 , le résultat de l'audit est sans appel : "Port-Médoc dans le rouge" . Le bilan après 7 ans d'exploitation est décevant , le port est sous perfusion . Sans les avances du groupe qui gère Port Médoc , "24 000 000 d'Euros cumulés depuis 2005" , la filiale gestionnaire du port de plaisance aurait déposé son bilan . Les bilans de Port Médoc n'offrent pas de perspectives rassurantes . C'est l'amodiation qui est en cause , "elle est plus adaptée aux gros bateaux et à la clientèle aisée de Méditerranée , mais ne fait pas recette sur notre frange de côte" . Le consultant préconise "des contrats de locations annuelles renouvelables par tacite reconduction" et "des tarifs compétitifs" , actuellement les tarifs de Port Médoc sont en moyenne 37% supérieurs à ceux pratiqués à Arcachon , La Rochelle et Royan .
Port Medoc n'est pas Port Brétignolles , sa conception est simple et totalement classique , son ancrage dans l'estuaire est logique , sa situation à la Pointe de Grave est naturelle , et pourtant …. que de problèmes ! . Port Brétignolles serait beaucoup plus dangereux compte tenu de sa conception innovante et de son ancrage (marin et terrestre) sur le site de la Normandelière ....

Anonyme a dit…

On aura beau dialoguer des jours et des jours sur ce sujet, il n'y aura jamais de convergences d'idées entre les "pro port" et les "contre".
Pourquoi: Cela est du tout simplement au climat qui regne sur la commune aujourd'hui. Et la , je rejoins Jean yves; qui a crée cette tension, cette haine entre Brétignollais? il n'y a qu'un seul homme C.CHABOT.
Vous allez me dire , on s'attaque encore à l'homme, pas au projet.
Aujourd'hui, c'est normal, les commissaires enquéteurs ont statué sur le projet, on attend la réponse du prefet et le maire continue d'entretenir un climat délétère dans la commune et le mot est faible.
Cette personne, qui a seme la zizanie au football, qui a genere des conflits dans sa propre mairie ainsi qu'a la communauté de commune n'est pas digne de representer une commune, qui plus est , une communauté de commune (l'a t'il été un jour ?)
Que le prefet prenne trés vite ses responsabilités avant .... je n'ose pas ecrire ce que je pense

Normandelière a dit…

Anne, je pense que j'aurai du mal à vous convaincre mais ce n'est pas la personne Christophe Chabot qui me choque, sa réussite professionnelle plaiderait en sa faveur, mais c'est son comportement et ses méthodes qui sont inacceptables et qui suscitent de si vives réactions de la part des opposants au projet et de la mienne (j'en conviens).
En plus il nous prend vraiment pour des "moins que rien" , ce qui se passe aujourd'hui est un juste retour des choses.

Anonyme a dit…

CELUI QUI PENSE QU'ON EST DES "MOINS QUE RIEN" DIRA QU'IL EST ENTOURE DE "BONS A RIEN" QUAND IL AURA DEFINITIVEMENT PERDU LA PARTIE

Anonyme a dit…

oui le foot si on pouvait en parler un peu !

Pierre Durand a dit…

Mais êtes-vous d'accord pour dire que les conclusions de la commission sont entachées d'erreurs, notamment financières qui faussent totalement l'enquête d'utilité publique?

Anonyme a dit…

Mon message envoyé hier au sujet des champs lexicaux et au sujet de la présentation iconographique trompeuse du port n'apparaît pas sur le blog...adverse... Dommage! Et ce sont ces mêmes personnes qui parlent de déni de démocratie.

Normandelière a dit…

Pour répondre à Pierre Durand . Le travail de la commission d'enquête est colossal et leurs conclusions sont pertinentes .
Il n'y a que les personnes qui ont "bourré les urnes" qui peuvent croire ce que disent des partisans.Vous voyez des erreurs partout parce que les conclusions ne vous satisfont pas.Financièrement ce projet n'est pas viable pour une commune comme Brétignolles sur Mer, c'est l'évidence même et mettre en danger les finances locales, c'est irresponsable.
Je vais être très provocateur , mais si les partisans du maire sollicitaient leur "ordinateur central", leur cerveau à 50% au lieu de 10%, s'ils réfléchissaient donc un peu, il y a longtemps qu'ils auraient compris qu'on les mène en bateau et on n'en serait pas là.
Aucun projet d'aménagement tel qu'un nouveau port de plaisance ne peut être, aujourd'hui, simplement justifié par des intérêts économiques. Il faut en plus qu'il réponde à l'intérêt du plus grand nombre (l'intérêt général) et qu'il respecte l'environnement. On est loin de tout ça avec le projet de Christophe Chabot

Anonyme a dit…

quand on lit sur votre site, un de vos partisans résumer la situation des pro-ports : Les Affidés Lobotomisés du Cirque Akénakonesque ont donc pris le relais de leur Maître de Manège...
c'est édifiant Monsieur l'ingénieur en chef, n'avez vous pas la sensation d'avoir mis le feu à un village qui n'est pas le votre, n'avez vous pas la sensation de règler par personne interposée vos petits comptes personnels, juste parce que vous aimez le littoral à la folie, c'est peut-être trop à la folie...la modération n'est pas votre tasse de thé, vous êtes entraines avec des gens qui règlent leur compte foot, mairie, leurs problèmes de caniveaux...des gens sans scrupules qui ne font rien de leur vie eux, ayez l'honnêteté de laisser leur libre arbitre à ceux qui oeuvrent "pour le port" ils ne sont pas forcément estampillés chabot ou à sa botte, sans jeu de mots pour mon compte, au lieu de leur attribuer forcément une dépendance, les brétignollais ne sont pas des courtisans, pourquoi le pensez vous ? c'est le sociologue qui a dit que nous étions tous des abrutis qui n'avions pas besoin d'un port qui vous influence, il est vrai que vous n'êtes pas brétignollais...peut-être que cela vous enlève toute dignité...

Anonyme a dit…

Mon commentaire sur Port Médoc envoyé ce matin vers 8H a été posté sur le blog des partisans à 12H18 .

Mon post sur votre blog a-t-il été efficace ?

Je retire donc ma critique

Anonyme a dit…

Quel courage J.Y. !!!!! tu dois être épuisé de répéter ,de rerépéter ce qu'ILS n'arrivent pas à comprendre !!!! ils ont été bien conditionnés !!!

Normandelière a dit…

Anonyme de 13H54, vous préférez sans doute que des Brétignollais révoltés se taisent, avalent leur colère, et laissent un maire opportuniste et son clan de partisans faire ce qu'ils veulent.

NON , NON , NON

QUI provoque les invectives, les insultes ?
Et je vais vous surprendre, mais ce blog devrait être "déclaré d'Utilité Publique" , il permet aux personnes mécontentes de se défouler. C'est moins grave que de le faire dans la rue !
C'est vrai , vous vous avez votre manifestation pour vous défouler ! Cricri sait mobiliser des personnes qui ne peuvent refuser.

JFL a dit…

@JF Dion – Je me permets de répondre ici à votre message sur les qualités scientifiques de Bougis car mon message a été censuré par les « voisins ».

En premier et afin de lever les doutes sur mes connaissances, je suis docteur en science (Math/Stat/Traitement du signal).
Lors du dépôt de mon avis, je me suis dit : tient je vais jeter un coup au mémoire technique. Je demande le dossier aux enquêteurs, ces derniers étaient étonnés mais ravis car très peu de remarques n’avaient été faites. Je m’installe sur un coin de table et je commence ma lecture …
Et là horreur ! Qui a pu valider un tel mémoire ? A-t-il eu un comité de pilotage scientifique ? Comment un tel document a-t-il passé ?
Des exemples ?
La partie de l’étude statistique des vents de l’ile d’Yeu. C’est du grand n’importe quoi : il y a des équations qui s’enchainent (ça fait bien dans un document dit scientifique), c’est un vrai méli-mélo d’un langage statistique qui ne veut rien dire. Un étudiant n’aurait jamais osé rendre en truc pareil. La personne qui a rédigé cette partie n’a rien compris à ce qu’elle a écrit.
Ensuite, je passe sur les erreurs d’unité (vitesse en m.s-2 !!!) et autres horreurs. J’ai du remplir trois quatre pages de notes.
Je passe sur la méthodologie : utilisation de codes perso, description inexistence des choix de paramétrage, les données d’entrée sont à peine explicitées, aucune comparaison pas rapport à des simulations réalisées sur d’autres codes, …

Bref, pour moi, ce mémoire n’est pas une étude scientifique. Il n’aurait jamais passé la phase de validation d’un comité de lecture sérieux. Je me renseigne auprès des enquêteurs afin de savoir s’il y a eu un comité de lecture ou si quelqu’un va valider ce truc. On me répond que non.

Je n’ai pas eu le temps de faire un rapport (c’était dans les derniers jours de l’enquête), mais je pense que les supporters de ce projet ne devraient pas trop fanfaronner avec cette étude. M. Bougis et ses équipes ont peut être beaucoup travaillé mais ce n’est pas un travail scientifique que ce soit dans le fond et la forme : si en 1 heure sur un coin de table, je suis arrivé à montrer autant de lacunes dans un dossier, je n’imagine pas le résultat devant un vrai comité de lecture.

Si vous le voulez, on peu jouer à vous trouvez une erreur dans le mémoire des enquêteurs, je vous trouve une erreur dans le mémoire technique. Et à ce jeu, je suis sur de gagner

Anonyme a dit…

Anonyme de 13h54 : Heureusement qu'il y a des gens comme Jean Yves ( il ne sera jamais assez remercié ), et d'autres dans l'ombre qui font tout ce qu'ils peuvent pour arrêter ce projet.
Il est vrai que Jean yves n'est pas Brétignollais mais je peux vous dire qu'il est dans le coeur des vrais Brétignollais . Car vous Monsieur , avec les propos que vous avez , vous faites sans doute parti de tous ces gens qui sont arrivés dans la commune en regardant les Brétignollais de haut et qui veulent tout régenter sans en connaitre les tenants et les aboutissants.
Alors, non Monsieur , ces gens-là, peuvent retourner d'ou ils viennent et s'ils le souhaitent emmener leur maitre.

Pierre Durand a dit…

M. Bourcereau, vous venez de vous contredire vous même en disant que le projet doit "répondre à l'intérêt du plus grand nombre". Il n'est pas besoin de vous rappeler que les brétignollais approuvent depuis le début ce projet de port. Et vous pouvez critiquer Monsieur le Maire, la grande majorité des critiques proviennent des non brétignollais. Il n'a donc rien à craindre, il est soutenu par les brétignollais. Arrêtez d'utiliser l'élément démocratique à toutes les sauces car celui ci n'a jamais été en votre faveur

vincent B a dit…

les partisans viennent maintenant sur votre blog pour essayer de trouver des argument pour leur port car ils sont incapables d'en trouver avec le dossier. Mais bon vous dérangé beaucoup à telle point que le maire avait trouvé bon au frais de la commune de porté plainte contre vous pour que vous arrêtiez ce blog et diffuser les bonnes informations, mais il a PERDU!!! et qui paie??? les contribuables
Tenez bon car leurs réactions est à l'image de leur gourou

Anonyme a dit…

Je suis de tout coeur avec vous monsieur Boucereau.Ce qui arrive en ce moment à Brétignolles c'est tout simplement lamentable.Pour satisfaire les caprices d'un enfant gâté qui n'a pas son jouet, les gens se déchirent. Mais c'est tout ce qu'il aime le capricieux. Ses sbires ne marchent que par interêts . J'ai écrit hier après midi un massage sur blog pour le port,LE BLOG DES SBIRES À CHABOT. Aujourd'hui rien n'est affiché . Je voulais signalé à l'assoc que j'ai reconnu un de ces participants sur la photo du journal. Celui-ci a demarché un de mes ami le sollicitant d'écrire une jolie lettre pour le port évidament concernant l'enquête public.Mais mon ami n'etais pas du tout interresser alors ce qu'on lui avait promis bien sûr n'est jamais venu!!! Je ne suis pas étonné que ce message ne sois pas retransmis . Je peux vous assurer que ce n'est pas près de s'arrêter tout ce cirque. Ils n'ont peur de rien et sont tous prêt à tout !!!

Anonyme a dit…

A M.Pierre Durand

Non Monsieur ce n'est pas la balance financière qui est le motif essentiel de l'avis négatif car à un million ou deux prés cela ne change rien le montant global même le votre est beaucoup trop important pour une commune de
3500h, Vous voulez endetter notre commune au maximum de ses possibilités et nous ne pourrons plus faire quoi que ce soit pendant combien vingt , trente ans alors qu'une commune du littoral surtout à toujours besoin d'évoluer pour s'adapter aux besoins touristiques

Anonyme a dit…

je ne suis pas seul à penser que ceux qui écrivent sur ce blog servent votre cause et non celle d'un projet et accusent un homme et non un port...tout ce qu'on lit ici le prouve, vous avez aussi vos courtisans, vos sbires et votre clique...vous voulez juste être calife à la place du calife ! par port interposé ...ça transpire à chaque page et à chaque commentaire.

Anonyme a dit…

un blog d'utilité publique ou il vaut mieux tapoter sur son clavier que de se battre dans la rue..........
tout est dit et vous êtes un grand courageux de le dire...
oui votre petit dessin d'internautes faisant tomber ce que vous croyez être le dictateur est révélateur de votre petitesse et de tous ceux qui vous entourent et vous courtisent seigneur

anne a dit…

il semblerait Monsieur pour vous répondre que vous n'êtes pas un moins que rien, bon vous n'êtes pas brétignollais c'est ennuyeux, si vous ne voulez pas être ignoré, ne vous cachez pas derrière tous ces gens grossiers qui empoisonnent votre blog, la personne qui reprend les mots affreux "Lobotomisés" a raison, faites le ménage chez vous, on verra mieux ce que vous défendez, Non ? ce serait démocratique ? tout le monde ne se sent pas habilité à dire de telles horreurs, moi je suis dans cette impossibilité.

Anonyme a dit…

anonyme de 15 h 02 : vous jugez bien mal les gens à leurs écrits en pensant qu'ils viennent d'arriver à Brétignolles et veulent tout régenter...ma mère est née ici... et vous servez un non brétignollais, qui n'a pas un cm de bonne terre ou de sable à lui ...vos critères sont erronnés !

Pierre Durand a dit…

Je suis désolé, mais si on se réfère aux conclusions de la commission que vous vantez tant, si on enlève les 1,97 millions calculés deux fois, alors le bilan financier est positif. La commune ne s’endettera pas. Et oui, l'aspect financier est l'un des éléments les plus important pour l'utilité publique du projet.

Benoit THARRUT a dit…

Monsieur Pierre Durand,dans votre post de 15h20, vous dites que "Il n'est pas besoin de vous rappeler que les brétignollais approuvent depuis le début ce projet de port". Admettons. Mais, le littoral brétignollais n'appartient pas aux brétignollais! Il est la propriété de TOUS. C'est d'ailleurs pour cela que les enquêtes publiques s'adressent à tous les citoyens: cela permet de sortir du contexte local. Donc, la seule prétendue majorité des brétignollais n'est pas une raison suffisante pour valider un dossier d'enquête publique.

Anonyme a dit…

pour répondre à Monsieur Durand, je peux vous affirmer que la majorité des 25-35 ans Brétignollais est contre ce port !!!! dire que la majorité des Brétignollais est pour ce port est totalement FAUX !!! j'ai 32 ans, je suis Brétignollais, presque tous mes amis est contre ce port, mes parents, mes frères et soeurs, oncles, tantes, cousins etc... bref presque tout ma famille est contre ce port..les amis de ma famille le sont aussi en majorité ! et tout ce monde est Brétignollais !!! alors j'en ai ras le bol d'entendre que les Brétignollais sont pour ce projet débile alors que c'est archi FAUX !!!! que des grossiers mensonges que Monsieur Chabot veut faire croire et les partisans répètent ces absurdités comme des moutons !

Maxflo85 a dit…

Je voudrais rappeler à tous les intervenants qui reprochent aux opposants d'être des anti Chabot primaires, que cette situation a été provoquée dés le début du projet par le maire lui-même.Je ne connais pas personnellement ce monsieur, mais ce que je peux dire, c'est qu'en arrivant à Brétignolles alors que le port était encore dans les cartons, j'ai été profondémment choqué par son comportement anti-démocratique.Que dire en effet d'un maire qui utilise tous les moyens de la municipalité pour faire de son projet une publicité flatteuse, voire de la désinformation, aux frais des contribuables,
et qui interdit toute possibilité d'expression aux personnes désireuses d'apporter la contradiction.Aucune possibilité de s'exprimer dans les bulletins municipaux, interdiction de distribuer des tracts et de tenir des stands d'information sur le domaine communal, difficulté d'obtenir la salle municipale pour organiser des réunions avec la population, refus d'accès à certains documents administratifs et parfois même intervention de la police municipale.Et que dire des réunions publiques organisée par la municipalité et où les opposants étaient systématiquement ridiculisés et traités avec mépris par le maire lui-même! Alors, certes, quelquefois certaines personnes se laissent aller à des commentaires qui peuvent apparaitre comme des attaques directes contre lui, mais il faut se souvenir de toutes les brimades qu'elles ont eu à subir de sa part et de la part de ses partisans.

Logive a dit…

ça remue dur ici maintenant. J étais pas passé depuis un moment. J ai lu tous les commentaires c'est un peu haineux quand même. Vous êtes un peu en stress... je veux juste réagir sur un commentaire disant que tout Brétignolles est pour le port... ne prenez pas la parole a la place des autres, il y a des gens dont l'avis est contraire au votre, et ils sont nombreux.
P.s: Que s'est il passé Mr Bourcereau? Pourquoi tant de commentaires? Quelqu'un a mis l'adresse de votre site sur le panneau d'affichage lumineux de Brétignolles? :-)

Normandelière a dit…

Le nombre de commentaires a beaucoup augmenté depuis la création du blog des partisans , c'est un constat.
Et les 2 blogs sont beaucoup visités par les opposants et les partisans
A chacun de se faire une opinion sur la pertinence des arguments apportés dans chacun des blogs.

Imbert Jules a dit…

je viens pour la première fois de lire tous ces commentaires...Que de bassesses, que d'ignorance... 1er point argent :la commune ne s'endettera pas du tout, d'une part elle a des moyens importants et les concessions lui vaudront de s'autofinancer ... 2e point site : la mer était là, autrefois, à l'endroit prévu. Dans un certain nombre d'années elle reprendra sa place, personne ne peut le nier. Alors autant devancer la nature ... 3e point travail : cela va procurer plus de 100 emplois sur site et du commerce de service bateaux que nous n'avons pas sur place, ainsi que pour la pêche mer comme eau douce...4e point sondage: oui la majorité des Brétignollais est pour, mais quand je dis brétignollais, je pense aux vrais pas aux "rapportés". La Zizanie ne provient que de ces gens-là qui viennent d'ailleurs, qui n'ont jamais même parlé à leurs voisins...5e point anneaux : il manque 2600 anneaux en Vendée (2e département touristique français)il vaut mieux en faire une partie "chez nous" qu'ailleurs...6e point la critique : laissez Christophe tranquille...il travaille pour le bien de sa commune, même si parfois il est un peu nerveux et parle un peu vite, mais ça l'embête profondément de voir des opposants qui sont opposants mais ne savent même pas pourquoi...7e point l'anonymat : quel courage d'écrire sans signer. cela reflète totalement Mr Mercier qui veut s'occuper de tout mais ne veut jamais paraître, qui se croit supérieur mais n'a pas de suite dans les idées si ce n'est d'être contre tout... 8e point le futur : il faut être "avangardiste". je voudrais savoir l'âge de la grande majorité des opposants, tous des vieux "schnocks"... pensez à vos petits enfants. il faut construire, aménager... maintenant... Vive le port qui redonnera vie à une commune qui s'est longtemps endormie et que de nombreux maires n'ont pas su dynamiser ou qui ont fait des erreurs flagrantes, comme à la Parée. Mais aussi je recommande à beaucoup la courtoisie dans la discussion, la réflexion avant d'être contre quelquechose, et le respect de la pensée de l'autre... Vous verrez que ça ira beaucoup mieux ensuite et vous qui arrivez de "je ne sais où", qui ne vous êtes jamais engagés pour quoi que ce soit où vous habitiez, laissez les gens du crû s'occuper du domaine où ils sont nés.
et maintenant si j'ai réussi à vous faire réfléchir avant de dire des bêtises, je n'aurai pas perdu mon temps... merci!!!

Anonyme a dit…

Mrs IMBERT une personne du cru ?
j'ai des doutes !!!!
En attendant son texte est la copie conforme des mensonges de son Christophe
Un Brétignollais (un vrai)

Anonyme a dit…

je suis partis me balader a brétignolles le dimanche en décembre 2011, rien tout est fermé j'y suis retourné en janvier 2012 rien, tout est fermé on ne rencontre que 2 ou 3 couples de promeneur. faut pas etre surpris c'est une commune de vieux qu'il ne faut pas déranger et surtout pas par un port, c'est la mort, alors surtout il faut absolument eviter c'est endroit, et meme pas envie d'en dire plus...

Logive a dit…

En réponse à Mr Imbert:

Les Natifs aussi peuvent être contre le port, mais ça vous fait mal de l'accepter.
Vous faîtes sans doute partie de ces gens de Brétignolles qui pestent contre l'afflux de monde l'été, les animations tardives, vous aimez votre Brétignolles comme il est... et vous souhaitez un port..
"laissez les gens du crû s'occuper du domaine où ils sont nés.
et maintenant si j'ai réussi à vous faire réfléchir avant de dire des bêtises, je n'aurai pas perdu mon temps... merci!!!"