Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 12 février 2012

Normandelière et la réserve d'oiseaux

Ouest France du 10 février 2012 : Une espèce rare en escale à la réserve d'oiseaux - Brétignolles sur Mer.
"Comme chaque année à cette époque, la réserve d'oiseaux de la Grand'Roche et Chipot, créée par la Chasse maritime vendéenne en 1974, accueille de nombreux canards de toutes espèces. En ce début de mois, environ un millier d'oiseaux ont fait une halte sur la réserve et aux abords, une zone interdite de chasse.
Lionel Fruchard, administrateur de la Chasse maritime vendéenne, a eu la chance, parmi tous ces migrateurs, d'observer une espèce très rare qui ne se rencontre que très exceptionnellement et qu'en période de grand froid, il s'agit de deux couples de canards d'Harelde de Miquelon (ou Harelde Boréale). La Harelde de Miquelon se caractérise par sa longue queue qui peut atteindre jusqu'à 13 cm et son bec court et noir avec l'extrémité rosée"
Même les oiseaux viennent marquer leur territoire, c'est une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui voudraient massacrer cette réserve naturelle !
Comment une zone protégée par des règles européennes (Natura 2000 Mer , Zone de Protection Spéciale Oiseaux) , "interdite de chasse", pourrait du jour au lendemain être détruite, bétonnée, artificialisée, ... pour satisfaire un maire, sa municipalité et des partisans sous influence ?

Petits Suppléments :
Pour le CPNS aussi, l'affaire est pliée. Ceux qui ne plient pas, après le communiqué du préfet de Vendée, sont ceux qui sont encore sous l'emprise de Christophe Chabot, incapables de raisonner par eux-mêmes. Après la consultation publique, ils poursuivent un combat d'arrière-garde, cherchant dans les rapports des commissaires enquêteurs ou d'autres commissions des bouts de texte pour se rassurer, pour tenter de sauver la face et pour tromper une population crédule. Il faut obligatoirement prendre en compte l'ensemble des avis de l'Autorité Environnementale, des commissaires enquêteurs et le communiqué du préfet de Vendée pour arriver à la conclusion fatale suivante : les règles territoriales et environnementales communautaires ne permettront jamais la réalisation d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer. Point final, ce n'est quand même pas dur à comprendre, il faut que les partisans de Christophe Chabot aient les yeux pleins d'Euros pour être aveugles à ce point.

Nouveau site internet FNE Pays de Loire - voir leur intervention sur projet de Port Brétignolles.

Bruno Retailleau, président du Conseil Général de Vendée, a rédigé sa lettre de soutien au projet de Port Brétignolles alors qu'il connaissait le communiqué de presse du Préfet de Vendée. Aurait-il agi sous la pression du MEDEF Vendée dont le président est Philippe Bellante, aussi président du Groupe Merceron, le Groupe retenu par Christophe Chabot pour réaliser les gros travaux de Port Brétignolles (plus de 20 000 000 d'Euros), si le projet était déclaré d'Utilité Publique ?
C'est normal que des entrepreneurs fassent du lobbying auprès du Conseil Général de Vendée pour demander de nouveaux projets, de nouveaux investissements pour toujours plus de croissance économique et financière.
Le président Retailleau serait-il sous tutelle des entrepreneurs vendéens pour ne pas tenir compte des règles et des lois environnementales qu'il vote et qu'il défend quand il siège à Paris (Grenelles de l'Environnement et de la Mer, après Xynthia, loi sur l'Eau, ...) ? Idem pour Jean-Claude Merceron et Louis Guedon.

17 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

D'après Jean-Yves, "même les oiseaux viennent MARQUER leur territoire". On peut ajouter viennent NARGUER .....
Bon, je voulais faire une autre allusion. Il a déjà fallu dépenser 3.500.000€ pour arriver à une mise à enquête publique. M. le maire annonce officiellement qu'il est prêt à mettre 100.000€/an (sur nos deniers) pour envisager une seconde enquête.
Rapide division : on attend donc 35 ans à Clochemerle-sur-Mer pour voir la fin.
J'ai des commentaires plein la tête mais je laisse votre imagination ...

Anonyme a dit…

"Un petit Chabot,un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre,
Mais comment s'y prendre quand on est dans l'eau?"

Anonyme a dit…

Quand le projet précedent a été refusé ,Mr le Préfet avait fait un rapport trés détaillé pour mettre le doigt sur tous les points faibles du projet (rapport que le maire refusait de communiquer à la population et c'est grâce à la vigie et son avocate que nous l'avions obtenu )
Le communiqué du préfet n'est que réponse à une manif .
DONC ,
si j'ai bien compris , les services de la préfecture DEVRAIENT communiquer un rapport plus détaillé sur ce projet ....ils ont jusqu'en aoùt...
MAIS ALORS pourquoi les partisans se lancent -ils dans de nouvelles études qui vont se télescoper avec le projet rendu...
JE NE COMPRENDS PAS LEUR DEMARCHE !!!!
c'est vraiment se tirer une balle dans le pied !!!!

Anonyme a dit…

Brétignollais depuis des générations, je ne suis pas fier quand j'entends Mr Brochet (pas un brochet de chez nous) le nouveau président de "Brétignolles veut son port" parler en notre nom.....
qui sont ces gens d'ailleurs, qui sont venus chez nous et qui veulent tout détruire?.....
il a demandé pendant l'enquête publique, la mise à l'eau de son "navire" en toute sécurité......
mais si par malheur le port se faisait, je lui souhaite bon courage pour passer entre les bateaux avec son "pédalo" si il en avait l'autorisation ?....
peut-être que cricri lui a promis un chenal spécial en récompense de son aveugle dévouement.
on pourrait lui attribuer le slogan suivant : je pédale avec le conseil municipal pour criri

le Girard Enchaîné a dit…

Avec un vétérinaire (si j'ai bien compris) dans son nouveau Casting, la Mairie va abattre une carte maîtresse, je dirais même plus, substantielle, pour protéger la faune.

Anonyme a dit…

Quelle est la position de Monsieur Moreau,candidat aux législatives dans notre circonscription,sur le projet du port de brétignolles?

Anonyme a dit…

Rétailleau, Merceron, Guesdon, tous des ....... ! ils n'assument pas leurs paroles quand il faut copiner ou quand il est question d'argent..de vrai rigolos ! De Villiers, on aime ou pas, mais lui assumait ses paroles et était contre ce projet ! il aime plus la Vendée et son littoral que tous ces guignols et avait mis en place une politique de sauvegarde de notre environnement et de nos patrimoines naturels. eux, ces personnes font tout à l'envers ! du béton, du pognon, du béton, du pognon !!

Seblechouan a dit…

Nouveau message à l'attention de la paréenne.
Pourriez-vous par voie de commentaire que J.Y bourcereau ne publiera pas me communiquer vos coordonnées afin que je puisse vous joindre pour vous soumettre un projet

merci

Seblechouan a dit…

Il y a quelques années un cerain élu vous faire une marina sur les rives du jaunay sur la partie gauche du petit-pont quant on vient de St Gilles. L'idée était d'inonder les prairies afin d'y faire un haut lieu de navigation (et de béton) pas visionnaire puisque depuis la zone est classée natura 2000 avec présence de la loutre d'europe qui fait maintenant la fierete de la communauté de commune, CQFD.

Anonyme a dit…

SEBLECHOUAN pourrait-il nous dire de quel élu s'agit-il? ou est-ce que nous devons deviner le gentil "poujadiste" en cause?

jfl a dit…

On parle oiseaux, c'est sympa. Si je prends les documents de l'enquête sur le recensement de la faune et de la flore, ils étaient très incomplets, il manquait par exemple (j'ai des photos afin d'attester leur présence):
- Huppe fasciée ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Huppe_fasciée ) qui doit être plus ou moins protégée.
- L'hirondelle (http://www.hirondelle.oiseaux.net/protection.html ), qui est complètement protégée (notamment son habitat: zone humide, nid, ...) et là tout responsable d'une infraction touchant ces oiseaux s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 9 146,94 euros et/ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois (art. L 415-1 du Code de l'environnement).

Pour la flore, il manquait par exemple l'oeillet des dunes (Dianthus gallicus) qui est une espèce protégée (liste Nationale - annexe I). J'en profite pour faire mon mea-culpa, mais quand j'étais petit j'ai participé à l'élimination de la plante à Brétignolles en faisant des bouquets d'oeillets.

un citoyen contribuable a dit…

Pour faire suite à JFL, j'avais noté, dans un précédent dossier, la présence du grand capricorne du chêne (cerambyx cerdo).
Curieusement, cet insecte a disparu.
Personnellement, cela m'est égal, mais je voulais, seulement, noté les OUBLIS du dossier présenté à l'enquête.

pukap a dit…

Merci,l'anonyme de 9.34 de m'avoir
remis en tête la chanson de j Gréco
légèrement travestie,elle donne :
"Un projet de port, un petit cri-cri
s'aimaient d'amour tendre
mais comment s'y prendre
quand il est à l'eau
quand il est à l'eau
et qu'il a son amour qui flambe,
brille dans le ciel
tout plein de projets très très mégalos"
Super blog,bravo pour l'humour qui
te traverse

Y. Trudelle a dit…

Ce que dit jfl est très intéressant. Effectivement l’étude d’impact ne mentionnait la huppe fasciée que comme nicheur possible (données Phylofaune 2006) Cette espèce (voir site de l’INPN-MNHS) est protégée par l’arrêté du 29 octobre 2009 avec en plus interdiction d’altérer son biotope. Elle est en outre en listes rouges nationale et internationale, quoique en LC, non-préoccupant.
Pour l’hirondelle il faudrait identifier l’espèce précisément.
Quant à l’œillet des dunes il est protégé par l’arrêté du 20 janvier 1982 article 1.

jfl a dit…

Pour les hirondelles, une grosse colonie se trouve à l'angle de la rue du marais Girard et de la rue du mauvais trait. Un ravalement, il y a 2/3 ans a du détruire qq. nids.
Tous les ans je vais les observer avec ma fille, les nids sont vraiment proches du sol, on observe facilement les têtes des petites. Sinon, le soir, elles chassent dans les dunes.

Pour la Huppe, présence attestée par photos que j'ai prises en juillet et août 2011.

Anonyme a dit…

J'ai relevé une citation de HUBERT REEVES vendredi au cours de l'émission "empreintes" sur la 5....
"si vous ne vous occupez pas de l'environnement,l'environnement s'occupe de vous et durement et rapidement"
à méditer monsieur le maire !!!!!

Anonyme a dit…

au printemps ,quand elle vient prés de chez moi je reconnais la huppe fasciée ,elle crie "houp houp houp " et je l'observe souvent dans mon jardin ,quand elle ouvre les ailes pour s'envoler ,elle est superbe...