Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 13 mai 2012

Normandelière et l'avis de la Commission Locale de l'Eau

Composition de la CLE (Commission Locale de l'Eau) du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin de l'Auzance, de la Vertonne et des cours côtiers. Louis Guedon est le représentant du syndicat mixte des marais des Olonnes à la CLE.
Compte rendu de la réunion de la CLE du 12 avril 2012.

Après l'avis négatif de l'Autorité Environnementale de mai 2011, après les avis négatifs des commissaires enquêteurs de décembre 2011, après le rejet du Préfet de Vendée de février 2012, la CLE du SAGE du bassin de l'Auzance, de la Vertonne et des cours côtiers a donné le coup de grâce à tout projet de port à Brétignolles sur Mer, le 12 avril 2012. Concernant l'impact au niveau de la masse d'eau côtière, à l'échéance 2020, la CLE affirme : dégradation des milieux si le projet de construction du port de plaisance de Brétignolles sur Mer se réalise.
C'est un message à l'adresse de tous les amateurs de loisirs de bord de mer et c'est une nouvelle claque à tous ceux qui font croire à la population locale que le projet pourrait ressusciter, les BVSP de "Nous voulons notre port".

Que penser de l'attitude de Louis Guedon, maire des Sables d'Olonne, soutenant Christophe Chabot quand celui-ci lui demande de participer à ses réunions publiques et adhérant aux conclusions de la CLE sur le projet du maire de Brétignolles sur Mer !

Rappel : Les opérateurs du SAGE avaient aussi défini, en 2011, la Zone Humide sur la zone Sud de Brétignolles sur Mer faisant partie du bassin de l'Auzance, de la Vertonne et des cours côtiers. (article du 6 avril 2011)

Petit Supplément :
C'est incroyable ! Le Conseil Général de Vendée fait la promotion d'un annuaire départemental des Associations, ce qui est bien. Mais pour Brétignolles sur Mer, il n'y a que 6 associations citées et, parmi celles-ci, au titre "Actions sociales et solidarité",  il y a l'association du maire "Comité de soutien au port de Brétignolles sur Mer".

5 commentaires:

le Girard Enchaîné a dit…

Entre le SAGE et le FOU,
le choix est vite fait

Anonyme a dit…

Samedi,il y avait un repas de mariage dans la salle de l'école de voile.
Nous sommes sortis sur la terrasse et avons admiré la plage et tout le littoral.
Jusqu'à ce jour ,nous étions pour le port et là ,LE DECLIC ...devant la beauté du site, nous avons compris qu'il serait dommage de massacrer ce lieu magique!!!!!!
Petite remarque ,nous n'avons pas pu faire de photos des mariés devant la mairie à cause de la banderole qui défigure la maison du peuple....ce truc n'a pas lieu de figurer sur des photos souvenirs....
conclusion :il faut envoyer les BVSP faire un stage sur la terrasse de l'école de voile pour qu'ils comprennent pourquoi nous nous opposons au port...

Anonyme a dit…

Les BVSP ne comprendrons jamais. Soit, ils sont soumis, soit, ils viennent de l'extérieur et ne voient que leurs interets ou enfin ce sont des gens du cru avec des petits pois a la place du cerveau.

Anonyme a dit…

A ne rien comprendre quand on lit que le journal du conseil général note comme association brétignolaise celle pour le port siege social : "la mairie" le conseil général est dirige par Retailleau mais quand même Chabot n'est pas aussi manipulateur ou tous ses gens Merceron Guedon et les autres que nous avons élus ne voient que leurs petits intérêts et non ceux de ceux qui avait voté pour eux.

Y. Trudelle a dit…

Très intéressant cet avis de la CLE et même surprenant.Car le sénateur Merceron à qui j'ai écrit sur le sujet et écologiste convaincu tout au moins devant ses collègues du Sénat m'a répondu (à noter que M. Chabot ne m'a jamais donné suite à aucun de mes courriers) qu'il pensait que les mesures compensatoires avancées par l'étude d'impact étaient satisfaisantes.
Je vais lui écrire de nouveau notamment sur la zone humide mais il me manque une carte nette et précise des zones humides concernées (BRT 36 notamment) suite au relevé de la CLE. Le document que je possède est trop flou.
Si quelqu'un a quelque chose de propre je suis preneur. Sur le site de la CLE : la carte est en attente.