Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 28 février 2008

Normandelière et Enjeux politiques

Le projet de port de plaisance de la Normandelière semble , aujourd'hui , s'inscrire dans une statégie de développement plus globale imaginée par le Conseil Général et soutenue par ses réseaux locaux : Faire de la Côte de Lumière une structure d'accueil permanente pour la plaisance de luxe et de compétition .

Cette stratégie semble se traduire par des projets d'augmentation des capacités des ports existants ( Les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie ) , la création d'un nouveau port ( Normandelière ) et la création d'installations de soutien pour accueillir les bateaux de compétition .

Si nous voulons sauver notre littoral et son environnement , ne pas laisser des politiques opportunistes et intéressés décider de notre avenir sans nous consulter de nouveau , il faut se mobiliser contre cette stratégie .

2 commentaires:

Normandelière a dit…

Message reçu de Nicolas Helary

From: helary.nicolas@voila.fr
To: jean-yves.bourcereau@cegetel.net
Sent: Wednesday, February 27, 2008 5:18 PM
Subject: Port de Brétignolles


Monsieur,
Vous avez contacté les Verts pour nous assurer de votre soutien concernant l'opposition au projet de port de Brétignolles. Je vous remercie de cette démarche.
Engagé aujourd'hui pour l'élection cantonale à Saint Gilles Croix de Vie, je mesure la difficulté qu'il y aura à contrer ce projet s'il ne sort pas des urnes une personne au niveau du canton qui ira contre. Ce projet est actuellement le plus important du canton avec 69 millions d'euros annoncés dans l'enquête publique. Il est inadmissible que les différents candidats ne cherchent pas à prendre une position claire sur un projet qui engage ainsi les deniers publics. Car aucun de mes "confrères" dans cette élection ne s'est pour le moment engagé à contrer ce projet de port pour une seule raison : ils pourraient avoir besoin après l'élection du soutien de Christophe Chabot pour leurs dossiers communaux...
Pour ma part, cela fait bien longtemps que je me positionne contre ce projet. Ayant vendu des bateaux à St Gilles Croix de Vie et étant surfeur à Brétignolles, j'affirme que ce projet est une aberration tant maritime et environnementale, qu'économique.
Je vous invite à venir en discuter lors de la réunion publique que je tiens à Brétignolles vendredi 29 février à 20h30, salle des associations.
Merci encore de votre soutien.
Cordialement,
Nicolas HELARY, candidat aux élections cantonales des 9 et 16 mars 2008, canton de St Gilles Croix de Vie, 06.82.22.76.34.

Normandelière a dit…

Message reçu de Nicolas Ducos :

----- Original Message -----
From: Nicolas Ducos
To: normandeliere@neuf.fr
Sent: Friday, February 22, 2008 7:01 PM
Subject: contat blog


Bravo pour votre Blog, vos impressions personnelles très justes. Je suis Nicolas Ducos, le président de l'association des opposants au projet de port à Brétignolles. L'association s'appelle la vige.
http://www.non-au-port-a-bretignolles.com/
Pour votre info, , je tiens à votre disposition l'étude d'impact... Notre site sera mis à jour dans 1 semaine avec conférence de presse.
N'hésitez pas à me contacter
Bonne soirée


Nicolas Ducos
34 rue du clocher
85470 Brétignolles sur Mer
06 07 99 53 39