Fin 2006 le rapport de mission établi par Yves Gauthier à la demande du gouvernement classe le projet de la Normandelière comme peu pertinent(http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_gauthier_cle1417ff.pdf)
Par contre il est surprenant de constater avec quelle légèreté la municipalité s'appuie sur les résultats des études d'impact pour défendre son projet .
Deux exemples :
- Le coût du projet (toujours en augmentation) est estimé aujourd'hui à 50 MEuros , mais ce n'est que le coût d'acquisition . Quand on lance un tel projet il faut estimer le coût de possession (coût d'acquisition + coût d'exploitation) . Ce projet a-t-il fait l'objet d'un Business Plan pour au moins évaluer son intérêt économique et financier ?
- Les études de courantologie menées par In Vivo Environnement , pourtant nécessaires et indispensables pour la navigabilité et l'environnement alentour , s'avèrent tellement incomplètes qu' elles sont quasi inexploitables . L'environnement alentour , jusqu'au Havre de la Gachère (Natura 2000) , sera pollué par les sédiments du port de plaisance rejetés en mer lors des nécessaires opérations de dragage ( voir article sur port de Saint Gilles Croix de Vie : (http://cpns.fr/Dossiers%20actifs/Dragage/Dragage%20page%20de%20garde.htm) Une analyse et une évaluation des risques techniques , environnementaux , financiers.... inhérents à un tel projet ont elles été faites ? L'argumentaire de la Mairie est suspect parce que les réponses sont toujours péremptoires et plein de certitudes , c'est un manque de respect vis à vis de la population locale qui exige la transparence .(http://www.bretignollessurmer.fr/pages/argumentaire.html)
Mon avis : Il faut se mobiliser contre le projet d'un port de plaisance à cet endroit-là qui ne peut être justifié techniquement et financièrement sans risque et qui constitue un vrai danger environnemental .
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