Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 20 mars 2008

Normandelière et Dossiers d'études

Il est vrai que les études de faisabilité du port de plaisance menées par le cabinet d'avocats parisien ont identifié tous les points importants ( et il y en a beaucoup ) qui doivent être résolus pour que le projet soit validé et accepté par la préfecture (http://www.bretignollessurmer.fr/documents/Etude%20de%20faisabilité%20juridique(Lecture%20seule).pdf)

Fin 2006 le rapport de mission établi par Yves Gauthier à la demande du gouvernement classe le projet de la Normandelière comme peu pertinent(http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_gauthier_cle1417ff.pdf)

Par contre il est surprenant de constater avec quelle légèreté la municipalité s'appuie sur les résultats des études d'impact pour défendre son projet .
Deux exemples :
  1. Le coût du projet (toujours en augmentation) est estimé aujourd'hui à 50 MEuros , mais ce n'est que le coût d'acquisition . Quand on lance un tel projet il faut estimer le coût de possession (coût d'acquisition + coût d'exploitation) . Ce projet a-t-il fait l'objet d'un Business Plan pour au moins évaluer son intérêt économique et financier ?
  2. Les études de courantologie menées par In Vivo Environnement , pourtant nécessaires et indispensables pour la navigabilité et l'environnement alentour , s'avèrent tellement incomplètes qu' elles sont quasi inexploitables . L'environnement alentour , jusqu'au Havre de la Gachère (Natura 2000) , sera pollué par les sédiments du port de plaisance rejetés en mer lors des nécessaires opérations de dragage ( voir article sur port de Saint Gilles Croix de Vie : (http://cpns.fr/Dossiers%20actifs/Dragage/Dragage%20page%20de%20garde.htm)

    Une analyse et une évaluation des risques techniques , environnementaux , financiers.... inhérents à un tel projet ont elles été faites ? L'argumentaire de la Mairie est suspect parce que les réponses sont toujours péremptoires et plein de certitudes , c'est un manque de respect vis à vis de la population locale qui exige la transparence .(http://www.bretignollessurmer.fr/pages/argumentaire.html)

Mon avis : Il faut se mobiliser contre le projet d'un port de plaisance à cet endroit-là qui ne peut être justifié techniquement et financièrement sans risque et qui constitue un vrai danger environnemental .

Aucun commentaire: