Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 1 avril 2008

Normandelière et Association La Vigie

Je suis adhérent et je fais confiance à l'association la Vigie pour rassembler et mobiliser tous les opposants au port de plaisance de la Normandelière .

Comme vous l'avez compris , je ne fais pas confiance au Conseil Général de la Vendée et aux élus locaux qui se répandent en défenseurs de l'environnement et qui , pour des raisons purement économiques et financières , n'hésitent pas à sacrifier notre patrimoine local naturel . Je ne fais pas confiance aux experts choisis et payés par la municipalité pour donner aux élus locaux les résultats qu'ils attendent .

Contre leur projet contre-nature , il me semble que l'association La Vigie devrait multiplier les actions pour médiatiser encore plus notre combat juste et justifié (mais peut-être ne suis-je pas informé de tout ?) . Quelques pistes sous forme d'interrogations :
  • Pourquoi le site internet de l'association n'est-il pas plus vivant , ouvert et interactif ? En particulier pourquoi ne pas ouvrir un forum (thèmes à identifier) avec accessibilité à tous même aux non-adhérents ? Pourquoi ne pas lancer un sondage (référendum populaire) auprès de la population de la Côte de Lumière ? Pourquoi ne pas lancer une réflexion populaire sur l'aménagement durable de la Normandelière et du Marais Girard ?........
  • Pourquoi ne pas chercher une "référence et pointure médiatique" pour porter notre combat dans les médias ?
  • Pourquoi ne pas organiser plus de manifestations à thèmes (organisation de pêche à pied lors de grandes marées , ....) ou des concours (concours de vidéos , de photos , de peinture , .... avec pour thème "La Normandelière") ? Bien sûr ces évènements seraient relatés sur le site internet et il serait possible d'organiser des expositions .
  • Pourquoi ne pas coopérer avec l'association des marais de la Gachère et des Olonnes pour identifier les éventuelles conséquences du port sur ces milieux sensibles (Natura 2000)? Pourquoi les associations de protection de l'environnement départementales et nationales ne se manifestent-elles pas plus contre ce projet contre-nature à près de 100MEuros ?
  • Pourquoi ne pas étudier le principe d'une webcam pointée en permanence sur le site de la Normandelière , ce qui permettrait de montrer la vie sur le site et surtout de médiatiser les possibles agressions à venir (si le port est lancé) ?
  • .....................

Ce ne sont que des idées , mais il me semble qu'il faut désormais maintenir une pression gênante pour les instigateurs du projet .

Aucun commentaire: