Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 6 octobre 2008

Normandelière et le S.C.O.T. du canton

"Le préfet retoque le SCOT - Le Préfet considère que le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) ne restreint pas assez l’urbanisation du territoire cantonal. Il souhaite ramener la prévision de l’évolution démographique pour les 10 ans à venir de 2,5 % à 2 %. Soucieux de ménager l’espace, conformément à la loi SRU, le Préfet réduit donc de façon draconienne les besoins d’urbanisation du canton . Les services de l'Etat ont également formulé des observations quant à l'application de la loi littorale en indiquant que les modalités d'urbanisation des espaces littoraux n'étaient pas suffisamment définies" (article paru sur le site CPNS -5/10/08)
Chaque commune du canton a voulu inscrire dans le SCOT ses propres plans d'aménagements (POS-PLU) sans remettre en cause ses besoins en urbanisation , ses aménagements du littoral , ... Le préfet annule toute cette démarche et demande de corriger le SCOT en réduisant les objectifs d'urbanisation et en assurant une plus grande cohérence des besoins au niveau du canton de Saint-Gilles Croix de Vie .
Pour ce qui concerne les projets portuaires sur le canton , mon avis est toujours le même :
  • Le projet de complexe portuaire artificiel et contre-nature sur le rivage de la Normandelière à Brétignolles sur Mer est une aberration et une transgression de la loi littoral
  • Si des besoins d'aménagement de port de plaisance sont nécessaires sur le canton , c'est à Saint Gilles Croix de Vie qu'ils doivent être étudiés et réalisés , compte tenu de sa situation naturelle avec ouverture sur la mer , de l'étendue de sa rivière et de ses berges , et du désordre actuel concernant le rangement des bateaux sur le lit de la Vie . En plus de la darse déjà programmée pour les grands voiliers , une extension du port de plaisance pour les petits bateaux , après le pont du centre ville , ne pourrait qu'améliorer l'existant .

Aucun commentaire: