La communication officielle bat son plein et il faut reconnaître que le maire de Brétignolles sur Mer s'y emploie avec un certain talent et beaucoup de culot .
La parole du maire mérite d'être dégustée toute cette semaine en écoutant Virgin Radio Vendée ou en visitant son site internet (http://www.virginradiovendee.fr/blogs/index.php?2008/11/12/2188-agenda-du-mercredi)
Le message du maire du 12/11 indique que l'idée géniale des récifs semi-immergés va avoir un impact positif sur l'environnement en favorisant le transit du sable sur le littoral et en étant un refuge pour les oiseaux et les poissons !!!! Les récifs semi-immergés sont des digues placées en mer avec des ouvertures sur les côtés , ça ne protège absolument pas le littoral environnant de la pollution (les entrées de port sont des zones polluées et interdites de pêche) et ça peut créer des courants de bord imprévisibles (avec pour effets des creusements locaux , des tourbillons pouvant rendre les plages avoisinantes dangereuses , ...)
Le journal "Paroles de Brétignolles" de octobre 2008 est paru sur le site de la mairie de Brétignolles sur Mer (http://www.bretignollessurmer.fr/pdf/pdboctobre.pdf) , il parle principalement du port de plaisance . Pour le maire c'est "un projet parmi tant d’autres" , pour le premier adjoint et vice-président de la commission "Port de plaisance" c’est "un projet nautique unique en France" , il faudrait savoir !!!!
Cette fois encore tout est parfait du point de vue environnemental (c'est "l'exemplarité écologique" , le port "va aujourd’hui valoriser notre patrimoine écologique" .) , a-t-on posé la question aux associations de défense de l'environnement ?
Et l'avis des experts , peut-on leur faire confiance ? "Dans le projet proposé par BCEOM, les digues avaient été présentées comme étant indispensables à la réalisation du port malgré leurs impacts sur le paysage et le transit sédimentaire" Les experts de BCEOM désavoués par le maire il fallait trouver une société et d'autres experts défendant d'autres solutions , on a trouvé des spécialistes des récifs immergés ....qui proposent donc des récifs immergés "les brises lames seront constituées avec les mêmes matériaux que le platier rocheux existant" !!!
En proposant cette modification majeure , comment des spécialistes sérieux peuvent-ils affirmer sans le prouver "le remplacement des digues par deux récifs immergés offrent les mêmes garanties en terme de sécurité de navigation" ? Et l'expert qui confirme que c'est du sentiment "Nous estimons que la protection complète de l’avant port n’est pas indispensable à la mise en sécurité et en confort du bassin et à la mise en sécurité de ses accès" , ça manque sérieusement de justifications. On ne peut faire reposer un tel projet sur des sentiments même s'il s'agit de ceux d'un expert , il faudra se baser sur les résultats des études et des évaluations .
Le creusement de La Normandelière profiterait-il au réensablement de la plage de la Parée , "le sable extrait du site transitera directement par les plages et permettra leur engraissement"?
Et pour conclure , "la Municipalité de Brétignolles sur Mer rappelle que l’enquête publique est une procédure qui s’adresse à tous les résidents de la commune et que chaque avis compte" , et ceux qui n'habitent pas la commune , l'enquête publique ne les concerne pas?
La communication du maire est une communication de propagande , mais on s'y attendait .
mardi 11 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire