Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 30 novembre 2008

Normandelière et les vues aériennes








En prenant de la hauteur , on peut scruter le littoral et se poser quelques questions :
  • Qui a donc poussé la municipalité de Brétignolles sur Mer à choisir cet endroit si particulier et si rocailleux , pour réaliser un port de plaisance?
  • N'est-ce pas l'endroit le plus périlleux du littoral Sud , avec des rochers dispersés sur presque toute la zone , des courants imprévisibles suivant les coefficients de marée , la houle , les vents , ..?
  • Les courants de bord ne seront-ils pas encore plus imprévisibles avec l'ajout de récifs artificiels briseurs de lames , sans protection latérale?
  • Réaliser un estuaire et un bassin portuaire n'est-ce pas créer une énorme pompe aspirante et refoulante avec des conséquences prévisibles sur les sédiments des plages voisines et sur les algues et autres espèces des rochers proches?
  • Et le charme naturel et sauvage de la Normandelière?
  • .....

Les vues aériennes sont très explicites (voir toutes les vues sur "sites à visiter") , on comprend que l'endroit ne sera jamais totalement sécurisé pour la navigation de plaisance par tous les temps et ne sera jamais plus comme avant , mais c'est avant tout un choix d'urbanisation pour le maire de Brétignolles sur Mer. C'est le seul endroit qui permet de créer un port de plaisance proche du centre ville (le must du must) . Tant pis si les bateaux ne peuvent pas sortir ils seront là . Tant pis si les propriétaires de bateaux sont bloqués au port , ils dépenseront leur argent là .

Aucun commentaire: