Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 5 décembre 2008

Normandelière et le littoral sacrifié













Le maire met en avant son projet d’aménagement terrestre de la Normandelière , un projet exemplaire sur l’aspect environnemental , un projet vert , un projet HQE , …
Mais que penser de l'aménagement maritime que nous prépare le maire avec en soutien la société BRL ingénierie?

Malheureusement pour nous l’histoire est déjà écrite par BRL ingénierie et on peut la raconter à partir de la réalité de Valras-Plage en Méditerranée , une plage qui n’est pourtant pas soumise à des marées de forte amplitude.
Au départ il y a toujours un estuaire ou une embouchure de port protégée qui perturbe le transit naturel des sédiments de la côte . On constate progressivement un désordre sur le littoral alentour et on compense . On pose des premiers brises-lames pour corriger localement le déséquilibre (1984 à Valras-Plage) et on constate l’apparition de nouveaux désordres . On entre dans un engrenage sans fin . Pose de nouveaux récifs (1999 , 2004 , 2007 à Valras-Plage) et toujours de nouveaux désordres locaux . Le résultat actuel à Valras-Plage est donné sur la photo aérienne jointe (vous pouvez la voir sur Google Earth) . Si vous pensez que mon raisonnement est exagéré , vous pouvez lire les prévisions d'un expert CNRS sur le site http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=935101 ou sur le dossier joint .
A Brétignolles sur mer on part dans une configuration semblable à celle de Valras-Plage (un chenal pour une entrée de port , des brises-lames , un contrôle par caméras de l’évolution de l’érosion et du trait de côte , des actions compensatrices , …) , avec le même cabinet d'experts . Sachant qu'il n'y a pas , à ma connaissance , de règles strictes limitant la construction de barrières anti-houles sur la partie maritime du littoral (hors zones Natura 2000) , les promoteurs du projet et leurs experts savent bien qu'ils pourront bétonner la mer à leur guise , et en plus ils diront que ça crée des nouvelles niches pour les oiseaux migrateurs (c'est tout bon pour une Zone de Protection Spéciale -Oiseaux- de Natura 2000 Mer) et des réserves à poissons .
Tous les passionnés de bord de mer devraient se mobiliser pour dire :
  • STOP - Pas de port , objet de désordre environnemental , sur le site de la Normandelière , les conséquences au niveau des plages et des massifs rocheux alentours sont trop prévisibles compte tenu des expériences vécues

  • Entretenons et Préservons nos DUNES , c’est notre capital-mer pour les années à venir (et nous avons la chance de les avoir contrairement à Valras-Plage)
Journaux de Valras-Plage (mentionnant les récifs) :
http://www.valras-plage.net/_root/pdf/2007/valras%20plage%20mars%202007web.pdf
http://www.valras-plage.net/_pdf/2007/VPoct-nov-%20200713.pdf

Aucun commentaire: