Nous sommes dans une phase où l'enquête publique n'est pas lancée , les informations émanant de journaux financés par des collectivités publiques (l'ensemble de la population) devraient être justes et mesurées pour que la population locale et de passage , divisée sur le projet , soit objectivement renseignée. Comment peut-on avoir confiance en nos élus politiques quand nous n'avons à partager qu'une information de propagande?
Premier exemple : Dans le journal officiel "Paroles de Brétignolles sur Mer" de octobre 2008 , il est écrit , page 4 , "La Municipalité de Brétignolles sur Mer rappelle que l’enquête publique est une procédure qui s’adresse à tous les résidents de la commune et que chaque avis compte" . C'est grave de présenter l'enquête publique de la sorte . Les personnes extérieures à la commune , habituées du littoral , peuvent croire qu'elles ne sont pas concernées.
Deuxième exemple : Dans le journal de la Vendée "Le Bimensuel du Conseil Général - N°106 du 1 au 14 décembre 2008" , l'article joint présente le projet de port de plaisance comme acquis , c'est une fausse information qui peut laisser croire que le projet est définitivement accepté, qui peut démobiliser une population crédule et qui peut faire pression sur les autorités administratives devant mener l'enquête publique . Avant lancement de l'enquête publique , les avis des associations de protection de notre environnement devraient être diffusés dans les journaux des collectivités au même titre que ceux des défenseurs du projet .
Le Préfet de la Vendée et le Président du Tribunal Administratif qui aura à désigner le Commissaire Enquêteur pour l'enquête publique relative au Port de Plaisance (Enquête relevant du Code de l'Environnement - Loi Bouchardeau -) pourront juger des méthodes utilisées par les promoteurs du projet pour faire pression , éviter la confrontation et masquer la vérité.
mercredi 3 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire