Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 2 janvier 2009

Normandelière et la Valorisation du Patrimoine Local

Valoriser notre Patrimoine Local , notre bien à tous , c’est le protéger , le préserver , l’embellir , et le rendre accessible pour le plus grand nombre et pour les générations futures .
Le maire de Brétignolles sur Mer et sa municipalité soumise ne donnent certainement pas le même sens au mot valorisation .
Concernant le site remarquable de la Normandelière caractérisé par son empreinte paysagère et sa biodiversité , la valorisation voulue par le maire c’est la transformation complète et donc la destruction du site à des fins économiques et financières . Bien sûr la profitabilité de l’opération , comme toujours , sera réservée aux privilégiés et opportunistes actuellement partisans et inconditionnels du maire . Mais , bien sûr , le coût de l’opération sera partagée par tous .
Déjà aujourd’hui on peut mesurer les effets du coût des études à rebondissements du port (3.700.000 Euros prévus fin 2009) en notant la progression des taxes locales 2009 , c’est +5,5% (taxe d’habitation) pour tous les résidents Brétignollais .
Demain il faut s’attendre à de fortes augmentations des taxes locales pour rembourser les lourds emprunts que les surcoûts inévitables des travaux du port entraîneront et tous les contribuables Brétignollais seront à nouveau sollicités . L'avis formulé le 15/05/2007 par la Chambre Régionale des Comptes des Pays de Loire mérite d'être pris en considération "Une attention particulière devra enfin être portée sur l'impact du projet port de plaisance dont le montant est estimé par la ville, en mai 2006, à 25-30 M€ HT. Ce projet, dont le maire précise qu’il est à l’étude, aboutira à un montage qui d’après lui soulage le plus possible le budget communal" . La Chambre Régionale des Comptes des Pays de Loire ne semble pas convaincue par les propos du maire et elle ne mentionne qu'un montage à 25-30 MEuros alors que le coût final sera probablement proche de 100 MEuros .
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC19/documents/ROD/PLR200731.pdf
Les " Bernard Mandoff " de la commune vous demanderont toujours plus pour aller au bout de leur projet fou , ils considèrent le site de la Normandelière comme leur fond d’investissement . Ils ne savent pas se contenter des trésors que la nature leur a donnés .
Il est plus raisonnable d’écouter et d’aider les associations de défense et de protection de notre environnement qui , elles , ont bien compris les enjeux du Grenelle de l’Environnement et le vrai sens du mot valorisation
Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer n’aurait aucune chance d’être retenu dans l’Appel à Projets 2009 , lancé par le gouvernement , pour l’étude de ports exemplaires . Cet Appel à Projets privilégie naturellement les projets d’extension avant les projets de création destructeurs de notre environnement . Il serait logique que , sur la Côte de Lumière , on étudie d’abord les possibilités d’extension des ports de plaisance tels que celui de Saint Gilles Croix de Vie avant de penser à créer de nouveaux ports .
Mais le maire de Brétignolles est prêt à tout pour laisser sa marque sur la commune . 2009 sera donc une nouvelle année de lutte contre ce projet destructeur de notre environnement

1 commentaire:

marie-claire a dit…

SCOUT TOUJOURS PRËT!