Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 12 février 2009

Normandelière et le désordre annoncé

Toute brèche dans le littoral est source de désordre local (courants de bord , érosion des plages , ….) , tout bétonnage en mer (digues , récifs , ..) est source de désordre local et tout ouvrage de lutte contre le désordre local est aussi une nouvelle source de désordre local . C’est le retour d’expériences qui nous permet d’affirmer celà . Si vous n'êtes pas convaincus accéder aux photos de plages de France situées à proximité d'ouvrages artificiels ( digues , recifs , ..) et constater l'impact de ceux-ci sur l'érosion locale . Vous pouvez aussi lire l'avis d'un expert sur l'érosion et la protection du littoral à Valras-Plage .
Sur la base de ces observations et de cet avis vous pouvez imaginer ce qui va se passer sur les plages du Marais-Girard , de la Normandelière , des Dunes 1 et 2 , ... si le projet de port se réalise .
Nos plages sont déjà soumises à une érosion naturelle de plus en plus inquiétante causée probablement par la montée des océans due au réchauffement climatique . Les ouvrages artificiels du port de plaisance seraient un facteur aggravant pour l'érosion des plages . On ne devrait plus situer aujourd'hui un port de plaisance artificiel à proximité de plages sensibles à l'érosion mais dans des criques ou dans des endroits déjà protégés .
Le principe de précaution s’impose donc sur le site de la Normandelière et comme le dit Bruno Retailleau vice-président du Conseil Général de la Vendée : "On ne peut plus faire de l'économie en détruisant l'environnement". Que la municipalité de Brétignolles sur mer suive ces recommandations et qu'elle signe un contrat environnement littoral avec le Conseil Général de la Vendée pour la valorisation et la protection de notre littoral , comme l'ont fait de nombreuses communes vendéennes .
Le maire vient de réveiller ses partisans (association CAP2011) d'une longue léthargie (article joint) , peut-être veut-il organiser une manifestation de soutien à son projet anti-environnemental ?

1 commentaire:

Seblechouan a dit…

L'alliance qui rassemble l'ensemble de la mouvance écologique met à disposition sur son site http://www.lalliance.fr/

de quoi signaler tous les projets grenello-incompatibles.