Le maire de Brétignolles sur Mer a transmis son dossier de port de plaisance et sa demande de révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) aux pouvoirs publics sans attendre la finalisation et la validation , par le préfet de la Vendée , du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) des communes du canton de Saint Gilles Croix de Vie et du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne intégrant la commune de Brétignolles sur Mer
Le Préfet de la Vendée a débouté mi 2008 le premier SCOT arrêté par les élus du canton en refusant les règles d’aménagement proposées par les communes . Le SCOT vient juste d’être relancé (voir Appel d’Offres du 18-02-2008 dans l’encadré) , il décidera des nouvelles règles d’aménagement des communes du canton pour les années à venir .
Les travaux du SAGE Auzance Vertonne ont pris beaucoup de retard mais miracle aujourd'hui - LE SITE INTERNET DU SAGE AUZANCE VERTONNE EST REACTIVE - on peut aussi consulter le planning des travaux du SAGE Auzance Vertonne (objectif final : fin juin 2009)
Il faut bien comprendre que la mission du SAGE c’est avant tout d’inventorier les zones humides d’intérêt communal , celles situées près des centres des communes qui constituent des coupures d’urbanisation et qui doivent être préservées. Les zones humides d’intérêt régional , national ou européen , sont déjà intégrées dans les zones Natura 2000 ou les ZNIEFF (Zone Nationale d’Intérêt Ecologique pour la Faune et la Flore) et sont donc connues et protégées
Les acteurs du SAGE Auzance Vertonne doivent inventorier les zones humides effectives sur la commune de Brétignolles sur Mer en prenant en compte les critères de définition donnés dans les Directives Nationales Eaux . Ces résultats très attendus doivent être validés par les pouvoirs publics représentés par le Préfet de la Vendée . Aucun aménagement important ne peut être proposé sur Brétignolles sur mer sans tenir compte de ces zones humides . Et si un projet d’aménagement est proposé sur une zone humide , il doit prévoir son remplacement sur la base des critères donnés dans les Directives Nationales Eaux (x2 la zone humide sur le même bassin versant)
Tous les projets d’aménagement sont très encadrés mais le maire de Brétignolles sur Mer n’en tient pas compte , il est au-dessus des règles , fait pression sur les commissions qui le gènent et méprise sans doute toute cette administration publique qui pourrait faire obstacle à son projet contre-nature.
Et lors du conseil municipal du 9 février 2009 (voir compte rendu) , il a fait approuver par son conseil municipal tout dévoué : le programme des travaux du port , la formation d'un jury de maîtrise d'oeuvre et le lancement d'un appel d'offres . Il est aussi autorisé par le conseil municipal à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réalisation de l'opération .
Si l'entrepreneur avait émis des doutes sur l'intérêt de prolonger son sponsoring AKENA dans le contexte économique d'aujourd'hui , le maire n'a aucun doute sur la poursuite du projet de port de plaisance avec l'argent des contribuables brétignollais .
Ce passage en force , sans aucune autorisation officielle , ne sera pas sans conséquence sur les finances locales .
S'il y a une logique dans ce monde , l'enquête publique du projet de port de plaisance de la Normandelière ne peut être lancée avant la validation du SCOT du canton de Saint Gilles Croix de Vie par le Préfet de la Vendée incluant les espaces remarquables (en particulier les zones humides)
mercredi 18 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Il y en a mare de ce maire qui veut absolument avoir son port.
il faut pas laisser faire la mairie, il y a des lois en France et ces lois ne sont pas que pour les élus.
Ce port n'a rien a faire ici, il faut garder les plages de bretignoles comme elles le sont, naturelles et sauvages.
Il y en a mare de ces élus qui pense pour les autres sans rien prendre en compte.
La circulation en été est déjà très difficile le port ne vas rien changer.
Mobilisons nous pour pas que ce port pollueur soit construit.
Alain de Bretignoles
Enregistrer un commentaire