Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 2 mars 2009

Normandelière et l'homme pressé

Aucune décision officielle ne sera vraisemblablement prise par les pouvoirs publics avant la fin de l'année 2009 , mais le maire de Brétignolles sur Mer est pressé - il faut que le projet soit réalisé avant la fin de son mandat - et il a décidé de lancer l'appel d'offres pour le port de plaisance avec un dossier technique très incomplet - navigabilité , ensablement du chenal , érosion , ... ce sont des problèmes non résolus - , avec un dossier financier présentant des coûts sciemment sous-estimés pour ne pas affoler les contribuables locaux et avec un dossier environnemental catastrophique pour les générations futures - disparition d'une zone humide , d'une dune protectrice , d'un estran rocheux , érosion des plages , courants de bords , baines , .... - .
Si la décision officielle est négative , les Brétignollais devront rembourser 3 700 000Euros , le montant des sommes engagées fin 2009 pour les études du port et l'anticipation des travaux . Il est surprenant que les subventions du Conseil Général soient mentionnées dans l'origine du financement de l'appel d'offres 2009 alors que l'enquête publique n'a pas eu lieu , l'administration vendéenne aurait-elle déjà pris la décision de lancer le projet ? Est-ce bien règlementaire toute cette façon de faire ?
Toutes les actions du maire de Brétignolles sur Mer visent à leurrer les habitants de la région en leur faisant croire que le projet est acquis et que sa réalisation n'est qu'une question de temps , c'est complètement FAUX mais ça marche au niveau des partisans .
Quand au travaux de renforcement de la Parée , ils sont bien inclus dans les projets de relance 2009. Mais ces travaux de défense contre la mer ne semblent pas beaucoup intéresser le maire de Brétignolles sur Mer actuellement , il préférerait sans doute les coupler avec les travaux de terrassement du port de plaisance ? N'aurait-il pas l'intention de détourner les financements du plan de relance 2009 pour ses travaux d'anticipation du port ?

Aucun commentaire: