Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 5 mars 2009

Normandelière et paroles , paroles , paroles , ...


source voix : Virgin Radio Vendée

Et si le littoral n'était pas menacé , les pouvoirs publics auraient-ils besoin de lancer des travaux de défense contre la mer , le Conseil Général de la Vendée aurait-il besoin de lancer des contrats environnement littoraux?
Et si les ports de plaisance ne polluaient pas , le Conseil Général de la Vendée aurait-il besoin de lancer des contrats environnement portuaires? Et l'Etat aurait-il besoin de lancer un Appel à Projets pour des ports exemplaires? - lire commentaire sur Saint Gilles Croix de Vie -
Et si la municipalité de Brétignolles sur Mer était soucieuse de la protection de notre littoral et de notre environnement , aurait-elle besoin de lancer un projet de port de plaisance artificiel au plus près du centre de la commune ?

La Normandelière étant un site naturel de mouillage et de départ pour de petits bateaux à moteur , pourquoi ne pas prévoir un petit port à sec derrière la dune de la Normandelière (capacité # 200 bateaux)- en conservant l'école de voile - et mettre en place une organisation pour transférer les bateaux sur l'aire de départ . On pourrait aussi améliorer le service aux amateurs de pêche en mer en mettant des discrets pontons d'amarrage à l'entrée de l'anse du Repos . La municipalité pourrait aussi développer la location de petits bateaux à moteur . Un autre site pourrait être (ré)éxaminé pour un tel projet , c'est La Sauzaie en utilisant une partie du parking à proximité de l'aire de départ des petits bateaux à moteur .Il me semble que ce sont ces idées que les pouvoirs publics attendent dans l'Appel à Projets 2009 pour des ports exemplaires n'impactant pas dangereusement le littoral et notre environnement.
Les propriétaires des puissants bateaux à moteur , les propriétaires des grands bateaux à voile préfèreront toujours aller dans un port et une ville offrant plus de services et pour celà ils auront le choix entre les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie .
Le projet de port à sec des Sables d'Olonne est donné en exemple

Aucun commentaire: