Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 8 juin 2009

Normandelière et le maire aux abois












Mais quelle mouche Brétignollaise a piqué le maire pour qu’il perde son sang-froid au point de déclencher une attaque virulente contre le Journal des Sables d’Olonne (minable presse des caniveaux sablais) et contre l’association La Vigie regroupant plus qu’une "poignée de Brétignollais" (voir la lettre aux Brétignollais) ? Qui fait "douter la population Brétignollaise" actuellement si ce n’est l’entêtement du maire à vouloir réaliser un projet anti-environnemental et coûteux qu'il sera bientôt le seul à défendre .

Dans sa lettre aux Brétignollais du 2 juin 2009 , le maire met en avant "3 faits majeurs qui se sont produits depuis les voeux 2009" :

- Le résultat de la Grande Commission Nautique . N’a-t-elle pas émis une réserve importante : "le positionnement , la dimension , la hauteur des récifs semi-immergés brises-lames devront être optimisés par modèlisation pour minimiser l'agitation dans l'avant-port" ? La Grande Commission Nautique n’a pas pris beaucoup de risque dans ses délibérations .

- Son parfait accord avec le Préfet de la Vendée . Mais est-ce l’habitude des services de l’Etat de faire "ami-ami" avec les maires pour traiter un dossier sensible ? Si les avis du Préfet sont ceux que le maire attendait , pourquoi n’ont-ils pas été diffusés à la population locale - ou affichés à la mairie - début mars 2009 ? Est-ce celà la "transparence des dossiers" que le maire nous propose ? L’analyse des avis du Préfet (voir message du jeudi 4 juin 2009) ne suffit-elle pas à montrer que le dossier de port n’est pas acceptable par les services de l’Etat et ne le sera jamais compte tenu des nombreux points à traiter et compte tenu des exigences environnementales françaises et européennes actuelles ?
Il faudrait que la Vigie diffuse la lettre du Préfet à tous les Brétignollais pour qu'ils jugent par eux-mêmes .

- La complétude (?) du dossier . N'est-ce pas une formule ambigüe ? Ne laisse-t-elle pas entendre que c’est le maire qui décidera de ce qu’il faut ajouter au dossier pour qu'il soit complet et représentable à l’enquête publique ? Il avait déjà fait le coup en rejetant le dossier BCEOM (avec digues) , en décidant de proposer des récifs semi-immergés et en changeant de société d'études (BRL ingénierie) . En cas de nouvel échec il y aura forcément une responsabilité individuelle du maire . La population locale n’a plus le droit au débat public sur le projet , on lui présentera le nouveau projet définitif en septembre , on l’informera si "par hasard" le "dossier de port est stoppé" , c’est ça la "démocratie" Brétignollaise vue par le maire . N'est-ce pas aussi surprenant de parler de "maîtrise d'oeuvre" pour un projet non défini qui n'existe pas aux yeux des Pouvoirs Publics ? Et dans le Groupement retenu par une commission ne fixant aucun critère de sélection autre que financier , BRL ingénierie , sur son nouveau site internet , ne fait jamais mention des études d'impact déjà réalisées dans ses références et du nouveau contrat de maître d'oeuvre !!! C'est dire la confiance que la société accorde au projet brétignollais !!!

Quant à "l’exemplarité du dossier qui fera la fierté de nos enfants" , le plus important ne serait-ce pas que nos enfants soient fiers de nous ?

5 commentaires:

marie-claire a dit…

Il ne fait pas toujours bon être un enfant ,parole de compère Marie-Claire !

bruno mottais a dit…

je crois que la meilleure réaction de la part de la vigie; plutot que de céder à la surenchère, serait d'imprimer les courriers du préfet et de les distribuer en grand nombre dans les boites des brétignollais, sans commentaires particuliers.
chaqun pourrait ainsi se faire sa propre opinion ...

Blooof a dit…

Aujourd'hui Omar Bongo n'est pas mort et le projet de port à Brétignolles non plus. C'est marrant comme des fois les faits irréfutables se téléscopent. Saviez-vous qu'on faisait pousser des bananes à Brétignolles?

slash a dit…

Cher M.Chabot, nous les enfants de Bretignolles, serions très fiers si vous foutiez la paix aux oiseaux et poissons qui peuplent l'emplacement de votre futur port. Ce projet est idiot et ne servira que très peu votre carrière politique. Arrêtez d'essayer de nous faire croire que c'est pour notre bien... Les Brétignolais ne sont pas stupides !

Normandelière a dit…

Dans " Ouest-France" aujourd'hui,Yann Hélary (chef de file des Verts de la région) dit -je cite-"Les projets de Notre Dame-des Landes(aéroport),de l'autoroute831(Fontenay-Rochefort) ou du port de Brétignolles sur mer ne peuvent plus être regardés de la même manière".

J'en connais un qui va être content... "Ouest-France"serait-il aussi un journal de caniveau ?