Le littoral fait , à l’heure actuelle , l’objet de toutes les préoccupations et les Pouvoirs Publics multiplient les groupes de réflexions , les plans d’actions pour montrer qu’ils font tout pour le protéger et le préserver . Il faut espérer que ce n’est pas que de la communication ! ! !
Il y a l’Etat qui a engagé le Grenelle de la Mer et qui en a tiré les conclusions mi juillet 2009 , certaines des propositions toucheront le littoral (certification des ports de plaisance ? ) .
Il y a les régions de l’Atlantique (Bretagne , Pays de Loire , Poitou-Charentes , Aquitaine) qui dans le cadre de leurs réflexions "pour une coopération interrégionale pour un nautisme durable" ont dégagé 50 propositions dont certaines concernent directement le littoral (exemple : propositions "valorisant une approche interrégionale pour mettre en oeuvre une gestion intégrée des zones côtières" . Il y a l'exemple de la région Aquitaine qui mène actuellement une politique de concertation sur la gestion du littoral en vue de la mise en place du plan de développement durable du littoral aquitain
Il y a le Conseil Général de la Vendée qui met en place des contrats environnementaux littoraux
Il y a des communes de Vendée (AVEL : Association Vendéenne des Elus Locaux) qui mène une étude prospective en vue du développement de la bande côtière des 20 prochaines années
Il y a la commune de Brétignolles sur Mer (son maire principalement) qui veut embellir son littoral avec une marina cachée derrière les dunes !!!!
Et il y a le citoyen que je suis qui se pose des questions
Toutes ces réflexions mènent-elles à des politiques cohérentes et convergentes dépourvues d'arrière-pensées ?
Si on appliquait déjà de façon stricte et rigoureuse toutes les directives ou règles communautaires (Européennes , Françaises) existantes , une grande partie du littoral Vendéen serait définitivement protégée des convoitises et des intentions des promoteurs toujours à l’affût de bonnes opérations financières (projets nautiques , immobiliers ... pour toujours plus de croissance destructice de notre environnement )
samedi 18 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire