Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 7 août 2009

Normandelière et la confiance











Une des raisons de mon opposition au projet de port de plaisance de Brétignolles sur mer est "on ne peut pas faire confiance aux engagements pris par le maire"

Les décisions actuelles prises par les maires de Brétignolles sur Mer et de Brem sur Mer montrent que nous avons raison de ne pas leur faire confiance .

Il n’est pas dans mon intention de critiquer les bénéficiaires de leurs autorisations – ils profitent simplement de la situation , on peut les comprendre , ils ne sont pas responsables – mais force est de constater que "l’urbanisme durable" n’est plus d’actualité dans nos communes .

Les entrepreneurs , promoteurs , bâtisseurs , investisseurs , ....ont nettement pris le dessus sur les architectes urbanistes susceptibles de proposer un développement de nos communes harmonieux et intégré dans le paysage , ça se fait dans plein de communes en France , pourquoi pas chez nous ?

Où est l’unité dans la construction des habitations ? N’y a-t-il plus de régles à respecter comme autrefois ? Les maires ont-ils désormais tous les droits en matière d’urbanisme – même celui de donner des autorisations de construire des logements dans des zones qui sont naturellement protégées - ?

On voit apparaître un peu partout des maisons à l’architecture "pas d’ici" sans doute parce que le bois est momentanément à la mode .
On voit apparaître des mobil-homes un peu partout . A Brem sur Mer , près du centre de la commune , il y aura bientôt plus de mobil-homes que de maisons traditionnelles . On a tout à craindre du projet d’urbanisation de la Gachère que va nous proposer le maire de Brem sur Mer - mais espérons une bonne surprise -

Et que dire de ce qui se prépare à l’entrée du secteur des Dunes , une promotion de maisons en bois ? N’aurait-il pas été préférable d’aménager durablement cet endroit pour mettre en valeur l’entrée des Dunes ? Tout se passe comme si le maire de Brétignolles sur Mer voulait dévaloriser ce secteur magnifique et plein d'histoires – Les Dunes - avec ses plages appréciées par tant de personnes .

Vraiment nous n’avons aucune raison de faire confiance aux maires actuels de nos communes pour réaliser des projets d’avenir s’inscrivant dans un développement durable .

A Brétignolles sur Mer on aura un parking de bateaux en plastique au plus près du centre de la commune et à Brem sur Mer les mobil-homes sont déjà là . Elles sont pas belles nos villes .

Aucun commentaire: