Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 5 août 2009

Normandelière et le maire délaissé

Cet après midi , entre 16 et 17 heures , je me trouvais , par hasard , près du village de la course à la voile "Le Figaro" à Saint Gilles Croix de Vie , ville appartenant à la communauté de communes Côte de Lumière . Avec une centaine de personnes , j'ai assisté à l'ouverture officielle du village faite par un certain nombre de personnalités (les maires des Sables d'Olonne et de Saint Gilles Croix de Vie , le sous-préfet des Sables d'Olonne , le sénateur local et les responsables de la course).
En jetant un oeil à droite , quel ne fut pas mon étonnement d'apercevoir , à côté de moi (à 1m - il ne me connaît pas) , en net repli par rapport à l'estrade des personnalités , le maire de Brétignolles sur Mer (et président de la communauté de communes Côte de Lumière) . Etait-il invité ?
Pas du tout discret pour un homme public , il avait des propos pas très sympathiques pour les discours de ses collègues de l'estrade .
Les discours terminés , les personnalités sont venues poliment le saluer et la première question qui lui est posée "Où en est ton port ?" . Encore moins discret pour les personnes à l'écoute attentive , il répond "J'ai des options pour l'enquête publique" . Ne me sentant pas bien dans le rôle d'espion , je me suis éclipsé sans bruit sur ces paroles étranges (serait-ce une nouvelle variante de port de plaisance qu'il nous prépare ?)

Les conclusions de cet après-midi inattendu sont :
- le maire de Brétignolles sur Mer n'est pas très discret dans ses propos privés pour un homme public ,
- Les personnalités locales et le monde du nautisme ne prennent plus le risque de l'inviter et de lui donner la parole dans des manifestations officielles de peur qu'il parle de son projet de port très controversé et divisant la population locale .
- le maire de Brétignolles sur Mer ne peut s'exprimer désormais sur son port de plaisance que dans sa commune et devant ses partisans .
- Les élections régionales approchant , l'entêtement du maire pourrait ouvrir localement les portes aux écologistes et contrarier la nouvelle stratégie du Président du Conseil Général de la Vendée (nouvel allié à la majorité présidentielle)

Aucun commentaire: