Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 28 août 2009

Normandelière et le port d’Utilité Brétignollaise

Dans sa lettre du 4 mars 2009 , le Préfet de la Vendée a demandé au maire de Brétignolles sur Mer de "démontrer l’Utilité Publique du projet" , en particulier "de développer et de clairement définir la partie relative à son positionnement stratégique" , "de prendre en compte les développements actuels et futurs s’ils sont connus" des ports de plaisance voisins de Saint Gilles Croix de Vie et des Sables d’Olonne .

Il ne faut pas être aussi intelligent que le maire de Brétignolles sur Mer (et président de la communauté de communes Côte de Lumière) pour comprendre , à partir de simples images , que , localement , les développements de futurs emplacements pour bateaux de plaisance , aux moindres coûts , sont naturellement dans le bassin de la Vie à Saint Gilles Croix de Vie (voir aussi article du 24 juin 2009) . Ce ne sont donc pas des raisonnements logiques qui poussent notre stratège politique local à choisir le site de la Normandelière pour créer un nouveau port de plaisance artificiel .

Derrière ce projet anti-environnemental , on perçoit toutes les petites stratégies politiques locales , les petits enjeux de pouvoir , les petites haines et réconciliations au fil des élections , les petites trahisons , les petits silences complices , ....Une seule personne pourrait mettre un terme à cette cacophonie locale et siffler la fin du match , c’est le président du Conseil Général de la Vendée , mais le souhaite-t-il vraiment , ne préfère-t-il pas "Diviser pour mieux Régner" ?

Toute personne sensée ne peut qu’approuver le rapprochement des communautés de communes Atlancia et Côte de Lumière et espère que cette structure pourra mieux gérer et maîtriser le développement économique et social du canton de Saint-Gilles Croix de Vie , toutes les communes du canton en tireront les bénéfices en termes d’investissements , d’emplois , de retombées financières , ...
Le projet de port de Brétignolles sur Mer , s’il était maintenu , montrerait que nous ne sommes pas gouvernés par des personnes sensées et ayant le sens de l’intérêt public .

Ce port a peut-être une Utilité Brétignollaise mais n’a aucune Utilité Publique si on se place au niveau du canton de Saint Gilles Croix de Vie et même au-delà .

Petite plaisanterie : le commentaire joint qui m'a été envoyé suggère de démonter le port tous les ans puisque les Brétignollais sont là 10 mois de l'année et qu'ils préfèrent voir les dunes sans construction !!!!

1 commentaire:

Normandelière a dit…

je tenais à vous tenir informé d'une initiative récente de la municipalité qui a beaucoup choqué les habitants du quartier desDunes.
En effet ces derniers ont vu disparaître fin juin l'abri des CRS de Dunes 2 qui était identique à ceux de "Dunes 1", du Marais Girard, et de la Sauzaie.
Ces édifices de même architecture font partie du paysage, et un peu du patrimoine de Brétignolles, un lien affectif relie ces bâtiments aux amoureux de ce littoral.
Ce fait relativement anodin est assez révélateur de la façon de procéder de la municipalité car lors de la dernière réunion de "l'association du quartier des Dunes et de son littoral" ce problème a été évoqué devant Mr Michon 1er adjoint ce dernier a évoqué le fait que les habitants de
Brétignolles étaient là pendant les 10 mois hors saison et qu' ils préféraient voir la dune sans construction ( car les bungalows qui remplacent le bâtiment en dur vont être démonté en septembre).

Ceci nous amène à la question suivante:
Comme la municipalité est partie pour la préservation de son littoral : Mr le maire fera-t-il démonter les infrastructures du futur port afin de conserver en l'état ce magnifique site de la Normandelière pendant les 10 mois hors saison ?

En fait la municipalité se donne bonne conscience en ressassant "le
développement durable" cette démolition en fait partie à ses yeux tout ça pour faire oublier le plus grand désastre écologique de notre littoral qu' elle nous prépare.

Pour information la municipalité avait l'intention de démolir les 3autres bâtiments de plage mais compte tenu de l'opposition d'une petite association elle reverra peut être sa décision.
La démolition du bâtiment de Dunes2 a été réalisée en toute illégalité il n'y a pas eu de permis d'affichage , de permis de démolir donc sans doute pas
de permis or ce droit de démolir est opposable au tiers et personne utilisera le droit de recours à cette démolition.