Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 1 septembre 2009

Normandelière et le scénario catastrophe

Il n’est pas besoin de revenir sur notre opposition définitive à ce projet contre-nature qui détruira une partie de notre estran rocheux , un site archéologique , une partie de nos plages , une partie de nos dunes , une grande partie de la zone humide , une partie de nos paysages magnifiques , une agriculture biologique , .... En plus de celà il existe un scénario vraisemblable qui transformera ce projet contre-nature en projet catastrophe avec des effets environnementaux incontrôlables .

Le projet contre-nature qui sera présenté le 5 septembre 2009 est un projet EXPERIMENTAL (aucun projet équivalent identifié) sur un site complexe (nombreux secteurs rocheux non répertoriés) , un projet de port de plaisance unique en France avec des récifs artificiels semi-immergés comme seules barrières anti-houle et avec un bassin portuaire créé artificiellement au milieu des terres et près du centre de la commune. Si ce projet se réalise , des actions compensatoires seront à réaliser , à postériori , pour sécuriser totalement la navigation dans l’avant-port et pour améliorer la mise à flot des bateaux dans le bassin portuaire . Et il faudra obligatoirement mettre en place , sur tout le littoral , au cours du temps , des actions correctives pour réduire l’érosion et la pollution de nos dunes et de nos plages .
Le projet EXPERIMENTAL de BRL ingénierie est finalement moins sécurisant et plus dangereux pour notre environnement que le projet N°1 de BCEOM (projet avec digues , projet avec un grand retour d’expérience , projet inacceptable mais on savait où il nous entraînait)

La société d’études du sud de la France , BRL ingénierie , est spécialisée dans les ouvrages de protection du littoral , dans les extensions et aménagements portuaires , dans les récifs artificiels des aires marines protégées (les réserves biologiques) , .. . elle est partie prenante du projet et offre au maire de Brétignolles sur Mer le projet qu’il désire , et pour cause . Le projet Brétignollais lui permet d’élargir son offre sur tout le littoral atlantique , de se positionner sur de nouveaux créneaux (création de port de plaisance artificiel) avec de nouvelles technologies (récifs artificiels semi-immergés) , de faire une expérimentation échelle 1 (la modélisation réelle du secteur rocheux étant impossible à réaliser) sur un site complexe . BRL ingénierie , société opportuniste , aura aussi des solutions pour compenser les déficits de son projet EXPERIMENTAL (nouveaux ouvrages de protection) et pour réparer tant qu’il le faudra , les dégâts environnementaux engendrés par son projet final (c’est leur business d’aujourd’hui) . La société est donc en position de gagner sur tous les tableaux et c’est pourquoi elle accompagne le maire dans cette aventure , elle sait qu‘il y aura une suite au projet initial et qu’elle en tirera le maximum de retombées .

Il y a le maire de Brétignolles sur Mer , ambitieux et ayant un désir d’avenir politique , son slogan en 2003 était "Choisir notre avenir sans trahir" . Si son projet EXPERIMENTAL réussit du premier coup (ce qu’on n’a jamais vu pour un projet complexe de cette importance) , si son projet ne dépasse pas les coûts objectifs annoncés (ce qui serait une prouesse de comptable) , on pourra dire qu’il a tenu une partie des engagements faits à la population , mais si ce n’est pas le cas (comme tant redouté) , ce sera une véritable trahison . La population locale devra alors "Subir son avenir après trahison" .

Il y a les Brétignollais avec leur diversité d’opinions qui ont répondu majoritairement OUI en 2003 à la question posée par le maire lors d’une consultation informelle : "Faut-il un port de plaisance à Brétignolles sur Mer ?" . Les Brétignollais ont eu 8 jours maximum pour répondre à cette question capitale proposant de transformer la commune en une marina , il nous a fallu 6 ans pour analyser et comprendre toutes les conséquences d’un tel projet à cet endroit-là mais notre avis de "moins que rien" ne compte pas . C’est sûr ce sont les Brétignollais qui vivront les répercussions paysagères , environnementales et financières d’un tel projet et si le scénario catastrophe se réalise , pardonneront-ils au maire de la commune? Mais sera-t-il encore là pour les entendre? Peut-être sera-t-il associé à BRL ingénierie pour faire des affaires sur la côte atlantique? N'est-il pas le premier spécialiste en France des ouvrages rapportés?

Si vous pensez que le scénario proposé est délirant et issu de l'imagination d'un opposant borné , prenez le temps d'écouter une partie de l'émission de Isabelle Autissier consacrée au Pays Basque (In Extremis sur France Inter du samedi 29 août 2009 - curseur à partir de 23 minutes)
Le scénario catastrophe n’est pas une fiction , tous les bétonnages réalisés sur le littoral ont eu des impacts non maîtrisables sur les plages alentour , tous les ouvrages réalisés pour atténuer ces impacts ont eu d’autres impacts , …… c’est l’effet domino . Brétignolles sur Mer ne sera pas une exception .

Extrait de l'émission de In Extremis du samedi 29 août 2009 :



PS : Les délibérations des béni-oui-oui du dernier conseil municipal ne sont pas , à cet instant , diffusées , le maire attend-il la réunion du 5 septembre pour les faire connaître ?

Aucun commentaire: